4e récit - 8 septembre - Madrid • Barcelone
Ce matin, nous quittons la magnifique ville de Madrid pour nous diriger… vers cette autre superbe ville qu’est Barcelone. Un trajet en train AVE (alta velocidad española) qui veut tout simplement dire haute vitesse espagnole, nous permettra de rejoindre la capitale catalane en 3 heures. Quelle merveille de pouvoir atteindre des vitesses de plus de 300 kilomètres en parcourant les terres arides de Campo de Borja près de Saragosse, puis les arbres fruitiers de la région de Lleida, et les vignes de la région vinicole du Penédès, que nous redécouvrirons dans quelques jours. Rapides et extrêmement confortables, ces trains nous permettent d’ajouter un “plus” à nos expériences de voyage en terres espagnoles.
À notre arrivée à la station Sants de Barcelone, nous attendait notre chauffeur “officiel” pour le reste de notre circuit, Pedro, avec son autobus ultra moderne et des plaques latérales bien identifiées au nom de Voyage Louise Drouin. On pourrait ajouter “l’agence qui vous offre des rêves”.
Nous nous dirigeons donc au centre de la ville pour prendre notre lunch dans un restaurant avec une décoration magnifique!! Quelle belle façon de prendre contact avec la gastronomie de la Catalogne. Un repas qui a débuté avec quelques entrées des plus succulentes, puis une darne de saumon grillé accompagné de légumes également grillés nous ont été servis comme plat principal. On termine avec une crème catalane… Le tout fut bien sûr arrosé de vin blanc et rouge de cette communauté autonome. Hummmmmm, que c’est bon!!!!
Par la suite, rencontre avec notre guide Meritxell qui nous a introduit à la ville de Barcelone par un tour panoramique du Passeig de Gracià, là où de surprenantes maisons d’architecture modernistes s’y retrouvent, dont la Maison Leo Morella, la maison Batló et la Pedrera de Gaudí. Wow!!!
Par la suite une incursion sur les Ramblas nous a permis de prendre le pouls de milliers de touristes et catalans qui viennent ici faire des achats de tous genres; fleurs, souvenirs, oiseaux, produits régionaux, etc. Nous avons poursuivi dans les ruelles étroites du quartier gothique et admiré de splendides églises dont celle de “Pi” qui produit des concerts divers, puis, la majestueuse cathédrale ajourée de clochetons, gargouilles et décorations des plus surprenantes.
Nous nous sommes arrêtés à la Place Royale qui servi de scène pour recevoir les premiers indigènes qui voyagèrent avec les caravelles des “conquistadores” dont Christophe Colomb. Semble-t-il que c’est à Barcelone que l’on a introduit le cacao la première fois en Europe, en provenance des nouveaux territoires découverts.
En nous dirigeant vers notre autobus, nous avons pu voir également la mairie de Barcelone de trace gothique et “Les Corts”, ou assemblée nationale, de la Catalogne. Quelle belle ville, et si animée!!!
Nous poursuivons notre tour panoramique avec le Montjuïc, qui offre de tous ses côtés, des vues magnifiques sur Barcelone et la mer Méditerranéenne. Les flancs de ces collines sont couverts de fleurs, de palmiers, d’arbres exotiques et de cactus géants. Montjuïc fut considérablement marqué par deux évènements importants à Barcelone, le premier étant l'Exposition Universelle de 1929, et le second les Jeux Olympiques de 1992. L'Exposition Universelle de 1929 vit la construction du Pavillon Barcelone avec, juste au-dessus, le spectaculaire Palau Nacional. Ce palais représente une majestueuse toile de fond pour la Plaça Espanya. Le musée possède la plus grande collection d'art catalan au monde. Nous trouvons également des piscines olympiques situées sur le flanc de la montagne. En prenant la direction de l’hôtel nous apercevons la Place d’Espagne et sa fontaine aux 3 mers et océans entourant ce pays; la mer cantabrique au nord, l’océan atlantique à l’ouest, puis la Méditerranée au sud. Toutes ces belles choses nous on donné le goût d’explorer encore plus cette ville multicolore…
Installation à notre hôtel 4*, le Abba Sants Barcelona, pour 3 nuits. Un souper léger et délicieux, qui est offert à notre hôtel, nous permettra de bien dormir.
Note: nous sommes passés de nos 40 degrés atteints à Tolède hier, à quelques 30 degrés à Barcelone… Nous n’avons pas calculé le facteur humidex mais la température est très agréable.
Bonne soirée et à demain!
Patrick, Guide accompagnant