5e récit - 22 avril - Journée gastronomique
Ce matin tous nos voyageurs, ainsi que moi-même, sommes très excités car nous partons à la chasse......la chasse aux truffes! Expérience que personne dans notre groupe n’a pratiqué jusqu’à maintenant. C’est donc tous enjoués que nous partons vers le cœur de l’Istrie, plus précisément à Buzet. Après une heure de route en montagnes, nous arrivons au pied de Buzet, capitale de la truffe, où nos hôtes nous accueillent pour aller chasser. Nous avions au préalable chaussé nos souliers de marche afin de pouvoir suivre les chiens à travers les bois.
Mais avant de vous parler de notre expérience de chasse, laissez-moi vous parler de truffes. Champignons souterrains très présents en Istrie : on y trouve la truffe noire et la blanche, cette dernière étant la plus chère et la plus rare. Il en coûte entre 200 et 500 Euro pour un kilo de truffe noire et de 3000 à 4700 Euro pour la blanche (pour avoir la conversion il faut faire X 1,70). La noire se retrouve dans plusieurs pays d’Europe tandis que la blanche se retrouve en Italie et en Croatie soit plus particulièrement dans la région de l’Istrie où nous nous trouvons en ce moment. Elles poussent près des arbres, sous terre soit principalement les noisetiers, les hêtres et les chênes entre autre. La truffe noire pousse toute l’année tandis que la blanche est à son apogée en septembre. C’est pourquoi à cette période, Buzet se prépare pour le festival de la truffe qui a lieu annuellement. Pour chasser la truffe, ça prend des chiens. Ceux-ci sont initiés très tôt à cette tâche. Vers l’âge de deux ou trois mois débute l’entraînement.
C’est maintenant l’heure de la chasse et nos deux chiens Pico et Mel nous accompagnent gaiement afin de nous dénicher des truffes. Nous suivons les chiens tant bien que mal car ceux-ci courent dans tous les sens afin de renifler ce pourquoi nous sommes venus. Nous suivons un petit chemin à travers les bois et après quelques minutes un des chiens, Pico, nous trouve une belle truffe noire. Et quelques minutes plus tard, un peu plus loin, une autre encore! Nous sommes très contents. Après avoir passé environ une heure dans les bois, nous terminons notre randonnée pédestre pour retourner à notre point de départ où un repas, bien entendu aux truffes, nous attend.
Un repas, de quatre services nous est offert, en pleine campagne Istrienne, un panorama digne d’un décor de Marcel Pagnol, version croate. Tous et chacun savoure ce moment où le vin coule à flot et les plats gastronomiques défilent les uns après les autres. C’est tout simplement divin! Nous passons un excellent moment.
C’est avec regret que nous quittons ce magnifique endroit pour aller visiter une distillerie de brandy. Nous avons cette fois-ci, bu du brandy et mangé des confitures et du chocolat. Une fois les achats faits nous retournons dans l’autobus afin de reprendre la route vers notre hôtel car ce soir, c’est une soirée folklorique qui nous attend. C’est curieux mais il n’y a pas un bruit dans l’autobus à notre retour. Je me demande bien pourquoi....
Quelle belle soirée nous avons passé en compagnie de danseurs croates. Soirée folklorique très colorée et animée. Tous nos voyageurs ont participé en dansant et chantant. Ce fut une soirée mémorable. Nous allons nous endormir avec le sourire aux lèvres.
Bonne nuit!