5e récit - 11 septembre - Glacier Express, Reutte
Il fait beau ce matin, autour de 15 degrés. Une autre belle journée s’annonce. Après un bon petit-déjeuner dans un décor enchanteur, nous quittons ce charmant hôtel ainsi que la Suisse car ce soir nous coucherons au Tyrol, dans le nord de l’Autriche.
Une aventure extraordinaire nous attendait, prendre un train mais pas n’importe lequel, le Glacier Express. En partance de Brigue, ce train luxueux est le plus lent de tous les trains de la Suisse. L’itinéraire qui relie la haute vallée de l’engadine, la vallée Landwasser et les glaciers valasans est ponctué d’innombrables joyaux de la nature comme, par exemple, les imposantes gorges du Rhin, les lacs de montagne perchés sur le col de l’Oberalp et la vue sur les pics valaisans de 4 000 m d’altitude. L’audacieux parcours à travers la vallée de l’Albula les 291 ponts et 91 tunnels et par-dessus tout, les légendaires viaducs, sont aujourd’hui encore considérés comme des chefs-d’oeuvre de la technique ferroviaire. On a rarement vu un train qui traverse les cols à une altitude comme nous avons vu aujourd’hui, le Oberalppass à 2 033 m (6 670 pieds), croyez-le ou non, on y voyait des alpages c’est-à-dire des vaches et des boeufs olympiques qui broutent l’herbe là où se termine la végétation. Un spectacle hors du commun! Le train circulait à la hauteur des pare-avalanches. Les régions parcourues sont connus par les skieurs : Davos et St Moritz. C’était la deuxième fois que nous prenions un train depuis le début du voyage, rappelons-nous que le premier était à crémaillère. Celui-ci date de 1930.
Un bon déjeuner nous est servi à bord et les paysages qui défilent devant nous sont à couper le souffle, d’une majestueuse beauté.
Arrivés à Chur, une petite pause puis nous repartons en autocar avec notre chauffeur qui est venu nous prendre à notre destination du train. Il faut avouer que celui-ci est un excellent chauffeur. Vous n’avez pas idée des courbes en épingles et même qu’en certains endroits nous devons nous arrêter afin de laisser passer d’autres véhicules car les routes sont très étroites. Yohan, notre chauffeur, habite les montagnes, ça nous a rassurés. Après trois heures de route, nous voici rendu à Lermoos, dans la région de Reutte, charmante petite ville avec ses montagnes et ses ruelles sinueuses.
Nous avons trouvé notre doyenne du groupe, une dame joviale de 77 ans qui n’a pas peur de suivre notre discrète benjamine qui a 27 ans.
On mange au restaurant de l’hôtel, nos soupers de groupe sont très intéressants et animés. Majoritairement, une salle est réservée exclusivement pour nos voyageurs ce qui rend l’heure des repas encore plus intimes et invite à la discussion et aux révélations!
Merci à nos voyageurs, votre ponctualité et votre gentillesse vous rend tellement agréables à accompagner.
Salutations à André et Huguette, on pense à vous.
Merci de nous lire.
Capitaine Georges et Renée
Tourlou!