Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit -  12 juin – départ du Sahara vers Ouarzazate
 
Après notre nuitée en plein désert, tout le monde est en forme ce matin pour une autre belle journée.   Le calme de ce coin perdu au milieu du Sahara restera gravé dans notre mémoire.  Ce matin deux braves étaient debout, Marie-Josée et Bernard pour assister au lever du soleil.  On ne veut rien manquer quand on se retrouve dans ces sites enchanteurs...

C’était tout de même impressionnant d’avoir des douches dans nos tentes avec une toilette.  Malgré que la pression laissait à désirer, pour enlever le sable et se rafraîchir c’était merveilleux. 

J’étais surprise de voir que la chaleur n’avait dérangé que moi….  Tous me mentionnaient avoir très bien dormi.  Tant mieux car moi qui aime tant les déserts, je m’attendais à un peu plus frais durant la nuit.  Mais la fraîcheur n’est venue que tard sur le petit matin et nous devions nous lever.  Bon ce n’est pas grave du tout car c’était magique de dormir ici dans les dunes de sables sahariennes.

Je regarde à nouveau les photos et elles sont peu représentatives de ce que nous avons vu et ressenti ici.  Mais elles vous donneront un aperçu de ce beau et majestueux désert.

Le petit déjeuner fût servi dans la grande tente à nouveau avec le même service courtois et sympathique des berbères.  Nous étions tous prêts à partir à 7h30 ce matin.  Nous reprenons nos jeeps et nous continuons notre route vers l’oasis de Fint par la piste entre l’erg de Chegaga et le lit desséché du Drâa, en passant par le lac Iriqui, puis par Foum Zguid où vous nous avons pris la route jusqu’à Taznakht, ville des coopératives de tapis, direction Ouarzazate.

Comme nous avions assisté à Marrakech à la démonstration des tapis nous avons choisi de visiter une fabrique de broderie et tissage à la place.  Intéressante visite surtout quand on voit le travail encore fait tout à la main.  Nous avons aussi visité un magasin où l’on vendait des articles faits dans de la pierre avec des fossiles.  Magnifique encore une fois mais un peu lourd….

Un peu d’information sur notre piste utilisée dans le désert du Sahara, en passant nous avons vu la route utilisée par les femmes qui font le rallye des gazelles au Maroc. 

Située à une dizaine de kilomètres d’Ouarzazate « l'oasis de Fint » est un écrin de verdure encore préservé du tourisme de masse.   Sa nature encore intacte offre aux voyageurs des paysages grandioses.  La verdoyante vallée de Fint enclavée entre ses montagnes arides, est parsemée de nombreuses palmeraies, des jardins cultivés avec soin, des villages de maisons traditionnelles en pisé parfaitement intégrées au décor…   Il est primordial de conserver cette nature si fragile et de faire comprendre à chaque visiteur que la survie de ses beautés terrestres dépend du respect de chacun envers l’homme et son environnement.   Apprenez également que l’oasis fût déjà le lieu de tournage de nombreuses scènes de films célèbres tels que : Indigènes avec Jamel Debbouze et Sami Naceri, Prince of Persia avec Jake Gyllenhaal, Kingdom of Heaven avec Orlando Bloom, Babel avec Brad Pitt et Cate Blanchett, etc.

L’oasis de Fint, qui signifie « oasis cachée » en berbère, est enclavée au seuil de l’Anti Atlas.  C’est un ensemble de 4 petits villages en bordure d’une étroite et charmante palmeraie verdoyante qui s’étire le long de l’oued Fint sur quelques kilomètres.   Il est d’autant plus mis en valeur et couleur par son contraste saisissant avec  les roches noires  volcaniques des montagnes la surplombant.

En arrivant, l’oasis apparaît en contrebas.   Une fois le gué de l’oued franchi, un chemin contourne l’oasis sur sa droite.  À quelques centaines de mètres, le premier village sur les hauteurs de Fint est Tahrbalite.  Ce sont des maisons de pisé d’où les vues depuis les terrasses  nous font apprécier la particularité unique du lieu.

En contrebas du village, un chemin s’enfonce au cœur de l’oasis.  Il mène, une fois l’oued franchi, au village de Belrizi, la partie gauche, est un ensemble de maisons en pisé ou en pierre assez délabrées, qui lui confère une atmosphère de village fantôme, sans toutefois être dénué de charme.   Des promenades à dos d’âne sont organisées au sein de la palmeraie, passant notamment vers les deux autres villages : Timoula et Wangarf.

L’oasis de Fint bénéficie d’un microclimat particulier entretenu par un système d’irrigation (séguias) à ciel ouvert.   Elle est organisée autour d’une juste répartition de l’eau d’irrigation et des terres cultivables.   Cet oasis étalé en paliers, abrite aussi bien des arbres fruitiers, orangers, citronniers, que des amandiers, des palmiers dattiers et des lauriers roses.

Les cultures maraîchères y sont en nombre.  Plusieurs espèces d’oiseaux y nichent au cours de l’année et mêlent leurs chants; merles, corbeaux, faucons pèlerins, hirondelles, moineaux.  Un charme étonnant et un calme particulier en font une étape surprenante au seuil de l’Anti Atlas.

Puis, continuation vers Ouarzazate où nous nous installons à l’hôtel Berbère Palace.

Le Berbere Palace est un hôtel 5 étoiles situé dans un emplacement privilégié dans le centre de Ouarzazate.   Il propose 241 chambres confortables, bien équipées et climatisées.

Puisque le Berbere Palace propose un restaurant, c’est ici que nous prendrons le repas du soir.  Malgré notre belle expérience du désert la nuit dernière, je crois que tous sont bien contents de retrouver un hôtel plus traditionnel avec le luxe qu’il offre.

Baignade en après-midi pour plusieurs à la très belle piscine de l’hôtel.  Ce soir un excellent buffet nous attendait et les fromages étaient bien populaires.  Nous avons pris un petit digestif tous ensemble avant de regagner nos chambres pour la nuit.

Belle dynamique de groupe et surtout tellement de plaisir!  Je ne m’attendais à rien de moins de ces voyageurs qui ont choisi de venir vivre une belle folie en ma compagnie!  Quel bonheur d’être ici!!

Bonne soirée!

Louise


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube