Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Dimanche le 22 septembre 7e récit

 

Belle journée encore une fois, il fait un peu plus frais le matin, disons environ 15 degrés, mais en après-midi, on est souvent aux alentours de 27degrés. Super climat pour les visites. Heureusement que mes clients avaient fait la montgolfière hier matin, car ce matin, la visibilité est moins bonne qu'hier. On avait vu juste! Nous partons ce matin de notre bel hôtel pour notre première visite de la journée : celle de la ville souterraine de Kaymakli.  

La ville de Kaymakli est, avec Derinkuyu, la plus remarquable des cinq cités souterraines ouvertes au public, sur un total de 200 sites de ce genre en Cappadoce (Turquie), dont 36 comportent au moins trois niveaux. Elle est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Nevþehir, au cœur d'un bourg qui s'appelait autrefois Enegüp, nom transformé en Enegobi par les Grecs. Après l'échange de population de 1924, les Turcs lui donnèrent son nom actuel de Kaymaklý.

Découverte en 1964, la cité fut partiellement ouverte au public peu de temps après. Actuellement, quatre étages sont accessibles, descendant à une profondeur de 20 mètres. D'autres étages sont présents au-dessous, au nombre de quatre, semble-t-il.

L'espace est organisé autour de cheminées d'aération. Une seule de ces cheminées dessert les pièces ouvertes au public.

Une étable de petite dimension se trouve à l'entrée du premier étage (à partir du haut). À gauche de celle-ci, s'ouvre un passage qui mène à une église et qui pouvait être obstrué par une meule de pierre. Comme dans les autres villes souterraines, ces meules, taillées dans une pierre de nature différente, ont été amenées de l'extérieur par des ouvertures qui ont ensuite été murées. Elles ont environ 55 cm d'épaisseur et 1,65 m de diamètre, pour un poids de 500 kg. À droite de l'étable, se trouvent des pièces destinées au logement.

Au second étage se trouve une autre église dotée d'une nef et de deux absides. Il s'y trouve des fonts baptismaux et des bancs de pierre le long des murs.

Le troisième étage contient des espaces de stockage, des presses à vin et à huile ainsi que des cuisines. On y trouve un bloc d'andésite, comportant cinquante-sept trous et orné de reliefs, destiné à fondre le cuivre.

Le grand nombre de pièces et la surface qui était affectée au stockage de jarres au quatrième étage prouve que la cité était destinée à accueillir un grand nombre de personnes.

C'était bien intéressant de visiter cette ville et mes grandes personnes ont réussi à faire la visite sans s'arracher trop de peau sur la tête. Les corridors sont vraiment par moment très bas pour se déplacer d'un niveau à l'autre et on doit marcher en petit bonhomme. Moi avec mes 5' 2'' c'était encore bien correct, mais mes messieurs avec leur 6' 2'' avaient un peu plus de difficulté, mais ils y sont arrivés sans bosse. Un petit peu de magasinage à la sortie de la ville et, ensuite, nous nous sommes dirigés vers notre restaurant pour le dîner. Ce charmant restaurant était aussi un musée et nous avons eu, avec l'aide de notre guide Yavuz, les explications sur la vie des familles turques dans les temps anciens, mais qui nous paraissent encore aujourd'hui pour les familles des campagnes. La demande en mariage, l'annonce par le garçon qui veut dire à ses parents qu'il va se marier se faisait en plantant une cuillère dans le riz. Bizarre, mais Yavuz nous a dit que ce n'était pas leur habitude de dialoguer avec leurs enfants. Bien intéressant ce musée. Nous avons poursuivi notre route en découvrant des beaux endroits où les paysages parleront d'eux-mêmes. Les cheminées de fées, surtout à notre dernier arrêt à la vallée des Moines, étaient spectaculaires. Quelle belle journée nous avons eu en parcourant la Cappadoce. En route vers l'aéroport, nous avons pris le souper à proximité de notre aéroport. Ce fût un excellent repas, mais sans vin ou bière. Notre guide nous a expliqué que cette ville est très croyante et que les traditions y sont un peu plus strictes. Un petit repos pour notre estomac et c'était ok pour tout le monde. Quel beau groupe et quelle belle chimie entre tous les voyageurs. Nous avons pris le vol à 22h50 et sommes arrivés à minuit 30 à Istanbul. Fatigués, mais heureux d'être déjà sur place, nous nous sommes installés pour 3 nuits à notre hôtel et demain matin, ce sera le repos, car nous attendrons l'arrivée de nos autres compagnons de voyage pour continuer notre périple. Ils arriveront demain sur le même vol d'Air Transat qui nous avait amené la semaine dernière en Turquie.

 

Bonne nuit à vous tous!

Louise


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube