Samedi le 5 octobre, 20e récit
Burgas, Bulgarie
Enfin une plus belle journée et beaucoup moins froide qu'en Ukraine. Le mauvais temps sur la mer Noire est chose du passé et c'est tant mieux. Nous étions à quai ce matin dans le port de Burgas en Bulgarie. Notre charmante guide bulgare Katia nous attendait avec un superbe sourire. Ils sont bien accueillants en Bulgarie. Nous sommes montés à bord de notre autobus et nous sommes partis de la ville de Burgas en direction de la belle région des plages de la mer Noire plus particulièrement pour visiter Nessebar, une jolie presqu’île située à 36 km au nord-est de Burgas, au bord de la mer Noire. La ville fut fondée il y a plus de 3200 ans par les Thraces. Grâce à son patrimoine historique et culturel exceptionnel, Nessebar fut classée site touristique d’importance internationale. En 1983, l'UNESCO inscrit l’ancien Nessebar sur la liste du Patrimoine Mondial. Accompagnés de notre guide, nous avons fait une jolie promenade dans le centre historique de la ville pour visiter l’église St. Sofia, un monument remarquable construit au 5e siècle. Nous pouvions admirer les murs fortifiés, aujourd’hui devenus un monument très intéressant et grandiose. Dans la partie du nord de la ville se trouvent les thermes byzantins, à coté de l’église St. Joan, nous avons vu beaucoup d'églises car la ville en compte plusieurs. La ville compte beaucoup de maisons en bois, construites aux 18e et 19e siècles, pendant la Renaissance bulgare, qui sont toutes très jolies et bien entretenues. Comme c'est une ville très touristique plusieurs beaux magasins attiraient l'œil de mes clients. Après le tour du centre historique, nous nous sommes arrêtés pour le lunch dans un des meilleurs restaurants de la ville. Les plats sont copieux et c'était vraiment très bon. Les clients aiment beaucoup la Bulgarie et cette belle région de la mer Noire touristique. Le coût de la vie y est très bas et cela se reflète dans le salaire des habitants. Un salaire normal est d'environ 400 euros par mois. C'est pas facile pour eux mais ils sont ingénieux d'après notre charmante guide et ils savent se débrouiller.
Nessebar, un endroit ou le passé et le présent se mélangent aussi naturellement que le vent, le sable et l'eau de la mer! Unique harmonie de la nature qui se trouve entre les versants de Stara Planina et la mer Noire. Des dunes de sable et des plantes rares. Des vastes plages magnifiques de fin sable doré. 2100-2200 heures de soleil par an. La vie administrative est concentrée dans la nouvelle partie de Nessebar. Ce secteur est caractérisé par son architecture moderne. Les hôtels, les maisons d'hôtes correspondent aux dernières tendances dans le tourisme. Au Nord et au Sud de la ville se trouvent les plages et les dunes de sable. L'ancienne ville avec son histoire millénaire se trouve sur une péninsule rocheuse. Des nombreux monuments sont conservés: des restes des murs fortifiés du temps des Romains et du Moyen Âge. Le plus grand trésor ce sont les nombreuses églises Byzantines et Bulgares. La vieille ville est longue de 850 mètres et large de 350 mètres. Presque 1/3 de ses territoires ont été engloutis par la mer Noire. Depuis 1956 Nessebar est reconnue comme ville-musée et une réserve d'archéologie et d'architecture. Aujourd'hui le vieux Nessebar est l'endroit idéal pour des promenades romantiques dans les rues étroites et pittoresques bordées de petits magasins qui proposent des souvenirs faits à la main: des céramiques, des bijoux et des tricots.
Nous avons ensuite repris la route vers la ville de Burgas, l’une des plus belles villes de la côte de la mer Noire. Burgas aurait été fondée par les colons grecs d’Apollonia (Sozopol) sous le nom de Pyrgos. Pendant la période romaine, elle prit le nom Deultum et abritait une colonie militaire pour des vétérans. Nous y avons visité le musée ethnographique de la ville avec notre guide qui nous a bien expliqué les costumes et les coutumes anciennes. Un peu de temps libre sur la belle rue piétonnière et ensuite nous sommes revenus au port pour notre souper et surtout pour le départ du navire.
À demain.