2e récit - 17 février – Bangkok
Une bonne nuit de sommeil semble avoir eu un effet plus que positif sur mes voyageurs! Les yeux brillent ce matin et tous sont enthousiastes à débuter une bien belle journée de visites!
Notre petit déjeuner ce matin était spectaculaire…et, sur le bord de l’eau! (quand je dis spectaculaire, c’est pour la qualité du buffet servi à notre hôtel). Je n’ai pas réussi à faire le tour ce matin mais demain je tenterai de faire le tour de tout ce qu’ils nous offrent avec ce magnifique buffet. Et que dire du service? Les thaïlandais sont si gentils et exceptionnellement serviables. Je vais tenter de vous faire une petite vidéo de ce buffet où toutes les stations offrent des cuisines différentes. C’était, en plus, délicieux!
Il fait déjà 23 degrés ce matin et c’est très beau et aussi bien chaud!
C’est donc autour de 8 h 30 que nous quittons l’hôtel pour visiter les « Wat », un mot thaï qui signifie « le temple » en français.
Le premier que nous visitons est le Wat Traimit situé dans le quartier chinois, le quartier commercial le plus ancien de Bangkok. Ce temple abrite le Bouddha d’Or, c’est une statue de Bouddha de 3 mètres de haut et d’un poids de 5.5 tonnes d’or massif. Cela fait d’elle la plus grande statue en or du monde!
L’histoire du Bouddha d’Or est vraiment surprenante commence dans le début des années 1930, un vieux temple abandonné, situé dans le quartier chinois de Bangkok, doit être détruit lors de travaux d’aménagement des berges du fleuve Chao Phraya. Ce vieux temple contenait une grande statue de Bouddha en stuc doré dont les responsables ne savaient pas quoi faire, car toutes les représentations de Bouddha sont vénérées en Thaïlande, on ne peut pas les détruire comme cela. Il est finalement décidé de déplacer la statue au Wat Traimit, un petit temple situé non loin, toujours dans le quartier chinois. Comme le temple n’avait pas de bâtiment pour recevoir la statue, elle resta pendant 20 ans à l’extérieur, sous un toit de tôles. En 1955, les moines font construire un nouveau bâtiment et décident d’y mettre la statue. Lors du déplacement, toutes les précautions sont prises pour ne pas abîmer la fragile statue de stuc. Mais malgré une cérémonie et les prières des moines, l’un des câbles de la grue finie par céder et la statue tomba dans la boue. L’accident fut considéré comme un mauvais présage et les moines ainsi que les ouvriers partirent rapidement en laissant la statue abandonnée sur le terrain. On peut comprendre l’erreur des ouvriers qui pensaient déplacer une simple masse de stuc et non une lourde statue en or massif! Ensuite, comme pour confirmer les mauvais augures, un gros orage se déchaîna sur la ville qui fut noyé sous des trombes d’eau. Le lendemain, le responsable du temple retourna voir la statue et se mit à essuyer les traces de boue, c’est alors qu’il remarqua une fissure qui laissait apparaître du métal doré. C’est alors que l’on découvrit la statue du Bouddha d’Or massif sous le stuc et la nouvelle se répandit en ville et dans tout le pays. Le petit et tranquille Wat Traimit se transforma en temple de renommée mondiale et il est maintenant riche et très visité.
Nous reprenons l’autobus pour se diriger vers le prochain site important de la ville. Comme Bangkok compte plus de 400 temples nous allons nous concentrer sur les plus importants durant ce séjour en ville. C’est maintenant le « Wat Benchama Bophit » ou le Temple de marbre. Construit en 1899 à l’initiative du roi Rama V, le bâtiment principal (bot) est construit sur un plan cruciforme et utilise un marbre blanc de Carrare ce qui explique sa dénomination touristique de Temple de marbre. La statue principale du bot est une réplique grandeur nature du célèbre Pha Bouddha Chinaraj dont l'original est vénéré à Phitsanulok. Dans le socle de la statue sont enchâssées les cendres du roi Rama V.
Le wat comporte également de magnifiques jardins et un cloître dont les galeries abritent une collection de 53 remarquables statues de Bouddha de Thaïlande qui illustrent les différents styles et attitudes. Trente-trois statues sont des originaux, les autres sont des copies ; des Bouddhas étrangers complètent cette collection. Comme c’est encore fête aujourd’hui et qu’il y avait une cérémonie, nous avons pu les voir et prendre quelques photos rapidement.
Puis, c’est vers le quartier chinois que nous poursuivons nos visites, où se trouve Wat Traimit, la plus grande statue de Bouddha en or au monde avec une hauteur de 3 mètres et un poids de 5 tonnes et demi.
Un dernier arrêt dans la plus grande bijouterie au monde. Impressionnant et tentant mais nous avons apprécié le film explicatif sur les mines en Thaïlande principalement celle des rubis. Intéressant nous avons pu voir aussi à l’œuvre les joailliers locaux.
Il est maintenant temps de s’arrêter pour le dîner puis, retour à notre superbe hôtel pour profiter de l’après-midi à sa guise. Notre lunch servi au Hilton Millenium était lui aussi exceptionnel et nous avons très bien mangé avec une très grande variété de plats de la Thaïlande aux autres continents, quel buffet encore une fois bien présenté et appétissant.
Après le dîner, retour à l’hôtel et reste de l’après-midi libre.
Ce soir, un souper particulier nous attend, nous prendrons le repas sur un bateau afin d’admirer la ville de Bangkok illuminée. Notre bateau est vraiment très grand et nous avons le bonheur de manger sur la terrasse supérieure avec Bangkok illuminé qui nous fascine. Une très belle croisière qui est gravée dans notre mémoire à jamais.
Retour à notre hôtel pour une nuit bien méritée.
Merci de nous suivre,
Dino et Louise