Ce matin, nous sommes partis de l’hôtel à 8 h 45 pour nous diriger à Sintra. Le Portugal est un pays très très côteux. Juste pour vous illustrer un peu, à Lisbonne il y a 4 endroits pour monter ou descendre, soit avec des trams, des élévateurs ou autres moyens.
La ville de Sintra est située à 23 km de Lisbonne. Disposant d'une situation exceptionnelle au pied de la "Serra", elle était anciennement la résidence d'été des souverains du Portugal et le lieu de villégiature des familles nobles qui y possédaient des "quintas", propriétés magnifiques, ou même des palais très élégants. Au 19e siècle, les romantiques l'ont élue "ville romantique par excellence", elle est devenue source de méditation et d'inspiration pour un grand nombre d'artistes portugais et étrangers. L'UNESCO a classé Sintra et ses alentours, au
patrimoine mondial en 1995. Les gens disent que la magie de Sintra et le mystère qui entoure la montagne sont saisissants mais trop difficiles à exprimer. Sintra est une belle ville pittoresque, avec de délicieux petits "recoins", des antiquaires, des magasins typiques, des restaurants, des cafés... À Sintra il y a trois quartiers : la vieille ville où est situé le palais royal, la ville plus moderne (Estefânea), et Sao Pedro où a lieu depuis plus de 100 ans un marché tous les 2e et 4e dimanches du mois. Le palais royal médiéval est le mieux conservé du Portugal. Ses origines remontent, pense-t-on, à un palais arabe et son aspect actuel est dû principalement à deux phases de travaux. Le corps central a été construit par le roi Jean 1er, au début du 15e siècle, et le reste de l'édifice a été construit sous les ordres du roi Manuel 1er qui en a aussi beaucoup enrichi l'intérieur au 16e siècle. Dans ce palais se trouvent la plus grande collection au monde d'azulejos mudéjar, des plafonds peints magnifiques et de belles pièces de mobilier. L'extérieur est marqué par les fenêtres géminées «manuelines» et par les deux énormes cheminées coniques qui dominent le palais. Le palais de Sintra est très lié à plusieurs épisodes de l'histoire du Portugal et aujourd'hui il sert souvent pour des concerts de musique classique, réceptions officielles et autres événements.
Par la suite, nous sommes arrêtés à Cabo da Rocca et il y avait un vent d’environ 120 km à l’heure. Comme nous étions au bord de la mer, nous avions presque peur de partir au vent. On devait se tenir après quelqu’un pour nous rassurer. Je ne sais pas si les photos vont prouver ce vent, mais ça en valait la peine. Cabo da Rocca est la pointe la plus occidentale du continent européen. La montagne de Sintra finit à cet endroit avec une falaise de 140 mètres de hauteur, la végétation est basse et caractéristique de cette région. Le phare du cap datant du 16e siècle, ainsi qu'un magasin de souvenirs sont perchés en haut de la falaise. Sur le site, il y a un monument qui porte une inscription en portugais "Ici... Là où finit la terre et où commence la mer...", du poète portugais Camões. Le projecteur date du 18e siècle et c'est l'un des plus importants de cette côte.
Sur la route menant à Cabo da Rocca, nous avons pris notre repas du midi dans un restaurant vraiment typique composé de délicieux mets portugais: riz au canard et comme dessert un gâteau aux biscuits, très sucré mais aussi très bon.
Nous avons aussi visité Cascais, station balnéaire très prisée des touristes. Cascais était un village de pêcheurs qui est devenu le lieu estival de la famille royale portugaise à la fin du 19e siècle. La cour s'installait dans la forteresse et la cité devenait une ville élégante, où résidaient la noblesse et la haute bourgeoisie. De cette époque, il reste encore de belles demeures qui se trouvent encore dans la ville. Il y a dans la région des vestiges préhistoriques mais aussi romains, wisigoths et maures. La ville fut conquise sur les Arabes par Alphonse 1er, après la conquête de Lisbonne et de Sintra. Le séisme de 1755 détruisit une grande partie de la ville, qui est aujourd'hui la destination touristique par excellence. Le centre est joli, avec des restaurants, des bars, des hôtels, des boutiques et une ambiance animée très agréable. Cascais a un petit port de pêche ainsi qu'un port de plaisance moderne.
Nous sommes passés par Estoril et fait le tour de son célèbre casino où nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos.
Nous avons continué notre route vers Lisbonne afin d'arrêter au monastère des Jeronimos car lorsque nous avons fait la visite de Lisbonne, ce monastère était fermé. Comme c’était notre dernière journée, nous avons terminé comme nous avions commencé lors de notre arrivée à Lisbonne, en offrant à tous nos voyageurs, de notre part à Nova et moi, la pâtisserie de pasteis de Belem, pâtisserie typiquement portugaise des Jeronimos, dont je vous ai déjà parlé dans mon 10e récit, et nous avons offert en même temps, un petit verre de porto comme accompagnement. Ce fut une très belle fin de visite de la région de Lisbonne.
Ce soir, nous avions demandé à tous les gens de nous rapporter un sondage que nous leur avions remis et sur présentation de ce sondage, nous remettions un coupon de tirage. Le premier gagnant fut Claude Laprade, la seconde Linda Ferland, la troisième Martine Brouillard et la quatrième Carolle Timmons. Vous pourrez constater par les photos.
Demain, ce sera notre retour à Montréal et vraiment la fin de ce magnifique voyage en compagnie de gentilles et fantastiques personnes.
À demain
Gisèle