2e récit - 27 juin – Whistler
Un peu frisquet ce matin, environ 15 degrés mais plein soleil. La température a atteint 26 degrés dans la journée. Petit-déjeuner continental à l’hotel Pan Pacific Whistler Village Center puis, départ à 10 h pour une balade à pied dans le village qui nous mena aux installations olympiques.
Chemin faisant, nous avons vu une boutique des chocolats Rogers qui est très réputée dans l’ouest. Heureusement, ce n’était pas encore ouvert! Mais nous avons appris par la suite que plusieurs étaient allés se sucrer le bec.
Revenons à notre site olympique, une visite qui tombe pile puisque nous avons une championne de pétanque, du nom de Jeanne D’Arc, qui a gagné la médaille de bronze.
La ville a accueillie plusieurs compétitions de ski des jeux olympiques d’hiver et les jeux paralympiques d’hiver en 2010.
Au retour, ça a été l’occassion pour plusieurs de faire des achats et fouiner dans les nombreuses boutiques et café terrasses en profitant du temps libre.
Dans l’après-midi, nous avons fait l’ascension de la montagne Whistler en gondole à plus de 7000 pieds d’altitude. Des images à couper le souffle, on entendait des Ah! & des Oh!, des Wow! Et que dire du fameux Peak to Peak, la traversée d’une montagne à l’autre, toujours en gondole d’un sommet à l’autre. Lors de la montée nous avons vu un superbe grizzly brun, en train de déguster tranquillement son petit déjeuner. Quelle surprise de voir, quelques mètres plus loin, plusieurs sportifs en vélo de montagne, faire leur descente.
Notre enquêteur Réjean nous disait qu’un vélo de montagne se vend jusqu’à 7 000$ ici. Un loyer se loue 2 400$ par mois ce qui n’empêche pas nos jeunes québéçois de venir s’installer, on en a rencontré plusieurs.
On se trouve, je vous le rappelle, au coeur de montagnes aux sommets enneigés, des conifères à perte de vue, voyez les photos. Endroit par excellence pour le vélo de montagne et le ski d’ailleurs. Au sommet, on a pu voir des planchistes à l’oeuvre sur les pentes, en hauteur. Fait intéressant, les chiens sont à l’honneur ici. Ils sont permis dans les chambres et le site est tout de même propre.
Plusieurs de nos voyageurs sont demeurés plus longtemps au sommet afin d’admirer ce paysage grandiose qui les retenait sur place. Les photos ne rendent pas justice à la beauté des lieux. C’est extêmement grandiose, merveilleusement beau. Lors de la descente, plusieurs ont vu des ours noirs.
Pour souper, nous nous sommes rendus au Caramba, restaurant dans lequel le principe du menu est particulier en ce sens que les plats principaux nous sont déposés en vrac sur la table et nous nous servons nous-même dans le style cabane à sucre : calmars, boulettes aux tomates, patates grelots, pates aux pesto, poulet rôti, saumon, légumes verts et la cerise sur le sundae : Tiramisu. On a bien apprécié le repas.
Une autre super de belle journée vient de se terminer. On pense à vous tous qui nous lisez.
Potins du Capitaine : notre Henri, durant le souper, nous a fait pleurer de rire. Il avait une bonne raison : il fêtait les retrouvailles de sa valise, il était vraiment heureux et reconnaissant. Je vous le redis, on le surveille de près. C’est
notre gai luron du groupe!
Tourloup
Capitaine et Renée