13e récit - 8 juillet - Jasper-Edmonton
Direction Edmonton ce matin. Il fait 9 degrés et le lever du soleil est magnifique sur Jasper. La température grimpera jusqu’à 30 degrés dans la journée.
Nous partons à 8 heures. Notre premier arrêt est à Maligne Canyon, il est le plus long et profond de toutes les gorges des Rocheuses. Son érosion a duré plus de onze mille années. Ses chutes aux torrents d’une puissance étonnante sont superbes. Il est intéressant de voir la force de l’eau qui a sculpté les marmites, c’est beau à voir. Le site est un endroit où nous pouvons voir des fossiles imprégnés dans la pierre depuis des milions d’années. La source du lac Maligne est le champ de glace Brazeau. La rivière Maligne coule le long d’une fissure dans la surface de la terre avant de rejoindre une rivière souterraine. Cette rivière, d’une longueur de 17 kilomètres, pourrait être la plus longue au monde.
Nous arrivons à Edmonton en début d’après-midi. On file directement au West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial en Amérique du nord pour prendre notre dîner, nous sommes affamés. Construit dans les années 1985, il abrite une patinoire, des manèges, une piscine à vagues, des glissades d’eau, un terrain de mini-golf, des boutiques (plus de 900), des restaurants (132) et j’en passe. Sa superficie est de 500 000 m2.
Edmonton est la capitale de l’Alberta et le centre de l’industrie pétrolière du Canada.
La rivière Saskatchewan du Nord creuse une saignée de verdure au cœur même de la ville. Dans un rayon de 40 km autour, on trouve plus de 2 250 puits qui produisent environ 10% du pétrole du pays. Edmonton est également le centre d’opération pour l’exploitation des vastes étendues des sables bithumeux de l’Athabasca, traités près de Fort McMurray à 435 km plus au nord.
Installation à notre hôtel, le Chateau Lacombe, en fin d’après-midi. Ce nom a été donné en l’honneur du père Albert Lacombe, de la congrégation des Oblats. Il est né dans le comté de l’Assomption au Québec et est une figure importante des missions de l’Ouest. Il fut un contemporain de Mgr Bourget et de Mgr Taché. Entre autre chose, le père Lacombe était chargé de la desserte spirituelle des nombreux ouvriers catholiques employés à la construction du chemin de fer et c’est grâce à lui que les autochtones Pieds-Noirs laissèrent passer la ligne de chemin de fer sur leur
territoire. Les autorités du Canadien Pacifique ont maintes fois reconnu et loué ses bons services et toute sa vie il eut sa « passe » pour voyager dans les wagons de luxe.
Ici la brunante fait son apparition vers 22 heures, ce qui nous donne amplement le temps de prendre une marche après notre souper. Nous avons mangé au restaurant La Ronde situé au 24e étage de l’hôtel, c’est un restaurant panoramique tournant, du même genre que le Concorde à Québec. Le repas était succulent.
Nous sommes choyés d’avoir des voyageurs d’une qualité exceptionnelle. Nous vous remercions sincèrement. Chapeau à notre chauffeur Frédéric qui ne s’est jamais trompé de route ou d’intersection.
Potins du capitaine : Nos compagnons Johanne et René, Johanne et Richard et Lucie et Claude ont célébré notre arrivée dans la ville sur une petite terrasse près de l’hôtel.
Tourloup ;)
Capitaine et Renée⚜