9e récit - 5 juillet – Banff
Belle température ce matin si on compare à la température du Québec… On a une pensée pour vous qui vivez la canicule pis les maringouins. Ici, il faisait 12 degrés au réveil et la température est montée à 26 degrés en après-midi. Pas d’humidité.
Nous sommes partis à 8 heures en direction de Banff. Grosse journée sur la route pendant laquelle nous faisons plusieurs arrêts dont la ville de Vernon, petite ville à l’extrémité du lac Okanagan. La vue est splendide. Prochain arrêt la ville de Sicamous où notre Capitaine offre la crème glacée dans une laiterie hollandaise, délicieux. On y achète également le fromage, frais, que nous dégusterons pour dîner.
Lorsque la Colombie Britannique est devenue une province du Canada, c’est sous promesse, par les autorités canadiennes, de racheter la dette de la future province et également sous condition de relier l’ouest à l’est du pays par le chemin de fer ce qui fut fait. L’endroit où fut planté le dernier tire-fond est Craigellachie. Nous sommes allés visiter l’endroit en avant-midi avant de nous rendre à la forêt des Cèdres Géants dans laquelle nos voyageurs ont pu faire une marche tranquille sur la promenade afin de contempler les immenses arbres et se renseigner sur l’écosystème. Une randonnée qui traverse une forêt naturelle qui leur a permis d’admirer les vénérables cèdres de la Colombie-Britannique. On se sent minuscule par rapport aux cèdres rouges monumentaux qui nous surplombent. Certains de ces végétaux ont établi leurs racines ici il y a plus de 500 ans. Les pruches de l’Ouest composent aussi cet environnement luxuriant. La forêt des Cèdres Géants doit son unicité au fait qu’elle constitue la seule forêt pluviale tempérée intérieure et c’est dans cet endroit enchanteur que nous avons pique-niqué.
Arrêt à Roger’s Pass, le col Rogers est un col de montagne et un lieu historique national canadien situé au centre du parc national des Glaciers.
Nous avons traversé plusieurs chaînes de montagnes, les montagnes Columbia renferment trois chaînes parallèles aux arêtes pointues et situées sur un axe globalement nord-sud : les montagnes Purcell, les montagnes Selkirk et les montagnes Monashee ainsi qu’une quatrième chaîne plus au nord : les montagnes Cariboo. Les trois premières chaînes sont séparées par des vallées longues et étroites qui abritent le lac Kootenay et le fleuve Columbia. Les massifs des Rocheuses canadiennes se sont formés à la fin du Crétacé (il y a 65 à 140 millions d’années).
La couleur de l’eau du lac Émeraude est d’un vert bien particulier que nous ne sommes pas habitués de voir. Nous sommes tous émerveillés de voir tant de beauté, nos yeux ne suffissent pas à tout enregistrer.
Nous traversons également plusieurs parcs nationaux dont le Yoho où nous avons pu observer le pont naturel formé par la rivière Kicking Horse qui se fraie un chemin dans la roche ancienne.
Arrivée, en fin de journée, dans la merveilleuse ville de Banff que nous vous décrirons dans le prochain récit. C’est au restaurant Grec Balkan que nous avons célébré notre arrivée en Alberta. L’hôtel est très bien situé, dans le centre de la ville de Banff.
Tourloup :-)
Capitaine et Renée