8e récit - 4 juillet – Kelowna
Encore une belle journée. 14 degrés ce matin et la température ressentie en après-midi était de 26 degrés. Notre guide locale francophone, Christine, est venue nous rejoindre à l’hôtel pour un départ à 8 h 30 en direction de la mission du père Pandosy.
A l’origine la mission de l’Immaculée Conception fut établie par des missionnaires Oblats, le père Charles Pandosy et le père Pierre Richard. Ils furent envoyés durant l’automne de 1859 dans la vallée de l’Okanagan pour fonder une mission et de ce fait établirent en 1860, la première colonie non autochtone dans l’Okanagan le long du ruisseau Mission Creek. C’est un véritable petit village que nous avons visité, la chapelle dont l’étage servait d’école et de dortoir, le cellier construit à l’aide de deux murs de bois séparés par un espace de 4 pouces rempli de terre pour l’isolation, utilisé pour l’entreposage des légumes et des fruits cultivés sur la ferme, la maison des frères qui servit d’école à un moment donné, la grange construite à l’aide de rondins chevauchés, une forge, et deux maisons de notables du début des années 1900. Ce village est demeuré intact, comme si les missionnaires étaient partis pour être de retour dans peu de temps!
Durant notre visite de la ville, notre guide nous informe d’une foule de faits intéressants : il y a un centre culturel francophone de 4 000 personnes qui se réunissent régulièrement, la communauté francophone est très active; 3000 personnes parlent français pour une population d’environ 150 000 personnes; il y a une école francophone. Il y a plus de 40 nationalités dans la ville. L’université compte 8000 étudiants. La population est en augmentation de 30 % depuis une décennie : une majorité d’habitants de Vancouver déménagent ici car le coût de la vie est moins élevé. On peut acquérir une maison unifamiliale de 2000 pied/carré pour 750 000$. On vit du tourisme, des vignobles, des centres de ski. On retrouve un hôpital dans la ville, financée par les habitants qui paient 75$/mois pour la carte santé.
En nous rendant au vignoble Summerhill pour une dégustation de vin et y prendre notre dîner, nous faisons un arrêt pour faire la cueillette des cerises, certains en ont mangé plus qu’ils en ont cueillis! La vallée de l’Okanagan est considérée comme le panier fruitier du Canada : pêches, pommes, cerises et fraises sont cultivés en quantité dans ce climat semi-désertique.
Au vignoble, nous avons goûté 5 sortes de vin dont un vin de glace. Ses raisins ont été cueillis à -12 degrés, on nous apprend qu’il faut 10 fois plus de raisins pour faire le vin de glace, un délice pour le palais. Nous étions attendus à 12 h dans le restaurant du vignoble, au dire de tous, le repas était délicieux.
Temps libre en après-midi, on en profite pour marcher dans la ville ou sur le bord du lac qui est très animé. D’autres en ont profité soit pour magasiner ou pour se reposer.
Souper de groupe sur un bateau sur le lac Okanagan. La croisière a duré deux heures, là encore, le repas était très bon.
Beau bonjour à André qui nous suit religieusement, c’est le papa de Capitaine Georges, il a 96 ans.
Tourloup
Capitaine et Renée