Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 30 juin - Victoria

Nuageux ce matin même qu’il a plu une bonne partie de la journée, ce qui n’a aucunement dérangé le moral de nos troupes.  On est ici pour s’amuser et voir du pays, on ne se laisse pas démoraliser oh que non!  Pas de « wake-up call » ce matin.  Les gens aiment bien se réveiller à leur rythme bien qu’ils soient conscients que lorsque nous les réveillons tôt, c’est pour mieux repartir et que nous avons de la route à faire.  On déjeune à l’hôtel, un bon déjeuner chaud dans une ambiance feutrée.  On donne rendez-vous à tous pour une marche le long du boardwalk puis un tour en bateau-taxi afin de se rendre à Fisherman’s Wharf, véritable petit village de maisons flottantes.  On y retrouve également des maisons transformées en restaurants et même, en auberge de jeunesse.

Nous avons pris notre repas du midi à la maison de thé du gouverneur de la Colombie Britannique, la 4e maison du gouverneur, d’où notre guide locale Nicole est venue nous rejoindre pour un tour de ville de Victoria.

La ville, fondée en 1843 par la compagnie de la Baie d’Hudson sous le règne de la reine Victoria, d’où son nom, a été développé bien avant la ville de Vancouver. On peut comparer la ville à la ville de Québec en ce sens que les deux villes vivent du tourisme et que la majorité des habitants sont des fonctionnaires : une université fréquentée par 22 000 étudiants, 6 hôpitaux, la marine canadienne (4 000 marins et 2000 civiles) sans compter tous les services pour personnes âgées. Dans le grand Victoria, on a une population de 370 000 habitants dont 20% ont 65 ans et plus, 30% 55 ans et plus. Au recensement de 2016, 3 800 personnes ont entre 90 et 95 ans, 850 entre 95 et 100 ans et 140 personnes ont plus de 100 ans!

C’est la ruée vers l’or du Fraser qui attira la population dans le coin en provenance de la Californie. Puis, la ruée s’est déplacée vers l’Alaska et Victoria a vite compris que des affaires en or se feraient puisque les chercheurs devaient passer par Victoria pour monter au nord et c’est ce qui s’est produit.  Les marchands de la ville fournissaient pelles, tentes, tamis, vêtements, etc.  De nos jours, c’est  près de 4 millions de touristes qui visitent la ville chaque année. Les deux jours que nous avons été ici, 6 bateaux de croisière ont fait escale à Victoria.

Dans notre tour de ville, nous avons visité, entre autre, Beacon Hill Park où l’on peut apercevoir un totem de 40 mètres de haut d’ailleurs, on retrouve plusieurs totems sur l’île mais ce sont des répliques car pour mieux les conserver, les vrais totems ont été transportés au musée d’histoire naturelle. Le parc a été donné aux habitants par la compagnie de la Baie d’Hudson. La ville a vu naître le premier quartier chinois en Amérique du Nord en 1858. La ville est décorée de plus de 1600 paniers fleuris de 25 plants de fleurs depuis 1937, c’est d’une beauté! On y retrouve 18 associations francophones et des écoles d’immersion 100% francophone.

En fin d’après-midi, nous nous rendons aux jardins Butchart, les Butchart Gardens. Nos voyageurs ne s’attendaient pas à tant de beauté. Même avec une foule de visiteurs, le calme nous envahit. Il paraît que la couleur vert à un effet relaxant, on en a eu plein la vue. Les centaines de variétés de fleurs, de couleurs, les types d’arbres que nous ne sommes pas habitués de voir; les oiseaux qui virevoltent parmi nous; la mélodie de l’eau des fontaines. Et que dire du soleil qui nous apparaît juste à temps pour visiter ce somptueux décor monté de toute pièce par madame Butchart dans une simple carrière de chaux. Vous saviez que monsieur Butchart a fourni le ciment nécessaire pour bâtir l’hôtel Empress, emblème de la ville de Victoria (tout comme Québec avec son château Frontenac) et l’hôtel du Parlement, tous deux dessinés par le même architecte!   Nous avons pris notre repas de groupe dans le jardin, un pique-nique à vrai dire. Une de nos voyageuses nous a dit : Y’a pas de mots pour dire combien on est contents. Ça fait chaud au cœur d’entendre ces mots, ça veut dire qu’on a réussi.

Retour à l’hôtel vers 10 h 30, la tête pleine de magnifiques images, les appareils photos également! Des souvenirs impérissables.

Tourloup 

Capitaine Georges et Renée

Vidéos

YouTube
YouTube