12e récit - 8 juillet – Jasper
Quelle merveilleuse journée! Nous faisons une véritable immersion dans la nature, cette nature que l’Ouest Canadien nous offre à perte de vue est d’une beauté incomparable. Forêt, lacs, chutes, glaciers, neiges éternelles, animaux sauvages, soleil, nuages, vent tantôt doux, tantôt glacial. Nous sommes comblés.
Nous sommes partis à 7 h 30 ce matin, il faisait 8 degrés. Un dernier regard sur la belle ville de Banff, le berceau des montagnes Rocheuses, et nous voilà sur la transcanadienne, la Highway #1, direction Jasper. Ville alpine, Jasper est le centre commerçant du parc national de Jasper, au milieu des sommets enneigés, le parc est le plus grand des parcs nationaux canadiens. Ce parc abrite les grands glaciers du champ de glace Columbia. Jasper est ce que l’on appelle une municipalité spécialisée, c’est-à-dire qu’elle a un gouvernement local unique qui est formé sans avoir recours à des lois spéciales de l’Assemblée législative de l’Alberta. Village en forme de « J », bordée par la rivière à Athabasca alimentée par le glacier Columbia, que nous avons vu, on y dénombre une population de plus de 4 000 habitants. De l’autre côté on y trouve la montagne Whistlers sur laquelle est installée un téléphérique, ne pas confondre avec WHISTLER en Colombie-Britannique.
La route des glaciers nous permet d’observer plusieurs glaciers et traverse les parcs nationaux de Banff et de Jasper. La route, longue de 230 kilomètres, fut achevée en 1940. Durant la saison estivale, un pic de trafic de l’ordre de 100 000 véhicules par mois en juillet et août de plus, la route a été étudiée afin de minimiser les virages en lacets.
Nous avons fait plusieurs arrêts : Bow Lake, Peyto Lake (celui en forme de chien), Saskatchewan Cross River, le clou de la journée, le champ de glace Columbia. Nous y sommes montés avec un premier autobus pour prendre un deuxième, avec d’énormes roues. Nous étions tous très étonnés de la force du « snow coach ». D’abord sur la moraine, puis sur le glacier, nous avons emprunté une route dont la pente est de 30 degrés. Le glacier a une superficie d’environ 350 km2 de 100 à 365 m d’épaisseur et reçoit en moyenne 7 m de neige par an. Les rivières Athabasca et Saskatchewan-nord prennent leur source dans le champ de glace Columbia tout comme le fleuve Columbia. L’eau qui s’écoule dans des bassins de drainage se jettent dans l’océan Pacifique par le fleuve Columbia, dans l’océan Arctique par la rivière Athabasca et le fleuve Mackenzie ou dans la baie d’Hudson par la rivière Saskatchewan-nord.
Retour sur la terre ferme pour se rediriger vers le Glacier Skywalk, surprise du Capitaine, à une hauteur de 280m du sol surplombe la vallée de Sunwapta. On a l’impression de marcher dans le vide sur un trottoir de verre. Terminée en 2014, la passerelle s’étend sur 500m à partir d’un belvédère. Depuis 1892, Parcs Canada permet à l’entreprise Brewster d’organiser des tournées en autobus sur les glaciers, de loger et de guider les visiteurs autant à Banff qu’à Jasper.
En route vers Jasper pour notre souper de groupe dans une salle réservée pour notre groupe à l’hôtel Crimson mais en route, nous nous sommes permis des arrêts aux chutes Sunwapta et Athabasca puis à la superbe chute de Tangle Creek. Peu de temps après notre arrivée, il est tombé une ondée qui a permis à la nature de nous offrir un double arc-en-ciel! Eh qu’on mène une belle vie!
Une autre fichue de belle journée bénie des Dieux.
En passant, il fait clair jusque vers 22 h 30.
Tourloup :-)
Capitaine et Renée