10e récit - 6 juillet – Banff
Un réveil tout en douceur, pas de stress, on déjeune à l’hôtel le Moose. L’hôtel, très confortable est à 10 minutes à pied du centre de la ville. On peut accéder au toit de l’hôtel où on y trouve des spas, un coin feu de même qu’une piscine intérieure. La vue sur les Rocheuses, à partir du toit, est tout à fait extraordinaire!
L’avant-midi est libre pour certains et pour d’autres, c’est le tour d’hélicoptère. On se rend à Canmore. On nous explique les règles de sécurité puis on se sépare en groupe de cinq afin de prendre place dans l’hélico. Un départ tout en douceur, le temps est magnifique pour voler, le ciel est dégagé et le vent est clément ce matin. Nous survolons les Rocheuses! Pour certains de nos voyageurs, c’est un rêve qu’ils chérissaient depuis longtemps, un rêve qui se concrétise! La vue du haut des aires est indescriptible. Tant de beauté, tant de force de la nature, pour avoir poussé ces rochers avec force, nous laisse sans mots. On a survolé les glaciers à plus de 8 500‘ d’altitude. L’émotion était à son maximum. Le tour a duré 30 minutes, ça valait le coup.
Retour au Moose pour prendre les voyageurs qui nous attendait afin de se rendre au Banff Springs Hôtel y prendre notre dîner. Cet hôtel, de la chaîne Fairmont, fut construit par le Canadien Pacifique en 1887-1888 afin d’offrir un lieu confortable pour ses voyageurs. L’architecte, Bruce Price a également signé les plans du Château Frontenac en 1893 et, entre autres, de l’Université Mc Gill à Montréal. On nous a reçus dans la salle Vermillon, salle adjacente à la terrasse dont la vue, évidemment, donne sur les majestueuses montagnes. On prend le temps de visiter un peu le château avant de repartir pour un tour d’orientation de Banff.
On a fait plusieurs arrêts : chutes de la rivière Bow, les Hoodoos ou cheminées de Fées qui sont une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d’une roche résistant mieux à l’érosion, le lac Two et retour à l’hôtel. Dans notre petite tournée on a vue des chiens de prairies, des wapitis et des chèvres de montagnes. Pour vous dire à quel point le monde est petit, nous avons fait la rencontre de gens de Nicolet. Quelques-uns d’entre nous sommes allés essayer les eaux sulfureuses au pied du mont Sulphur. Une eau à 39 degrés. Je crois que si nous passons par Banff, il faut essayer ces eaux qui, dit-on, ont des vertus pour les maladies de la peau et des poumons. Le reste de la soirée est libre c’est-à-dire que rien n’est organisé.
On a des voyageurs qui sortent de l’ordinaire, nous devons le mentionner. Ils ne sont pas à l’heure, ils sont en AVANCE de cinq minutes à l’occasion. Vous êtes des gens agréables. Merci.
Tourloup :-)
Capitaine et Renée