8e récit - 14 septembre - Mont Saint Michel
Bonjour!
Aujourd’hui c’est le grand jour…la visite du Mont Saint Michel!!! Tous l’attendent avec impatience, ce site mythique qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie!
Le temps était nuageux ce matin, mais quelques minutes plus tard, nous avons retrouvé le soleil pour la journée. De plus, avec une température d'environ 22-23 degrés, c'était génial!
Nous avons laissé notre château pour longer la côte. Notre guide Nathalie et le chauffeur nous ont fait le bonheur de préférer les petites routes plutôt que les grandes autoroutes. Nous avons traversé de superbes villages médiévaux, tout fleuris. Nous avons même fait un arrêt photo non prévu dans la jolie ville balnéaire de Dinard.
Nous sommes arrivés en fin d'avant-midi au Mont St-Michel. Après avoir laissé nos bagages à l’hôtel, nous avons pris la navette qui nous amène à la "Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel qui se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.
C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans des pèlerins sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, l'assurance de l’éternité. Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXe siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques. La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l'installation d'une communauté religieuse dans l'ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu ; la Prière et l'Accueil. Les Frères et les Soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem assurent cette présence spirituelle depuis 2001. Parallèlement au développement de l'abbaye un village s'organise dès le Moyen-Âge. Il prospère sur le flanc sud-est du rocher, à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale. Inscrit au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de 2,5 millions de visiteurs par an.
L'architecture du Mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie (car nous avons traversé la "frontière" de la Bretagne pour arriver en Normandie) et l'un des dix plus fréquentés en France, et même le premier des sites après ceux d'Île-de-France. Une statue de Saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. La population était de 250 habitants au XIXe siècle et décline depuis, l'inconfort des maisons du Rocher (exiguës, humides car construites à même la roche qui suinte en permanence, et non accessibles en voiture) incitant les habitants à s'installer dans des maisons plus agréables dans la baie. La presqu'île compte maintenant 25 habitants, appelés les Montois.
Excroissance granitique d’environ 960 mètres de circonférence, cet îlot s’élève au-dessus d'une plaine sablonneuse à 92 mètres d’altitude. Il offre une superficie émergée d’environ 7 hectares, au-dessus de laquelle se dresse l’abbaye. Le rocher ne représente qu’une petite partie de la commune qui s’étend aussi sur la digue et plusieurs dizaines d’hectares de polders. Le mont Saint-Michel (l’îlot ou l’abbaye) ainsi que la baie du mont Saint-Michel, sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mers. La mer rejoint ensuite les côtes « à la vitesse d’un cheval au galop », comme le dit l’adage. Avec une moyenne journalière approchant les 12 000 visiteurs, nous ne sommes pas les seuls à visiter l’endroit! Il y a beaucoup de jeunes aujourd'hui, mais la visite se fait quand même très bien.
Nous prenons notre diner en plein cœur du Mont Saint Michel, à l'abri des remparts, le long de la petite rue qui monte vers l’abbaye, à l'Auberge Saint Pierre. Cette maison à pans de bois du XVe siècle classée monument historique, nous transporte à l'époque du Moyen-Âge. La restauration est de type cuisine traditionnelle et nous nous régalons des spécialités locales.
La cerise sur le sundae est la visite guidée très intéressante de l’abbaye, effectuée par notre guide Nathalie. On s’émerveille par les grandeurs de l’endroit. Malgré le grand nombre de visiteurs, on y sent quand même une belle ambiance de recueillement. Par la suite, les voyageurs ont du temps libre pour faire ce qu’ils veulent du reste de leur journée. Certains décident d’assister aux Vêpres de 18h00, d’autres magasinent, d’autres retournent se reposer à l’hôtel.
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet endroit mythique. Une merveille du monde à ne pas manquer!
Notre hôtel pour ce soir est le Relais du Roy, situé à l’entrée de la digue. C’est un bel endroit situé tout près du Mont et nous avons pu jouir d'un superbe coucher de soleil. La vie est bonne pour nous!
Sur ce, je m'en vais voir le Mont St-Michel sous les lumières...
Martine