1er récit - 6 & 7 septembre - Départ et Giverny
Bonjour !
Je me présente, Martine Bélanger. Je serai l’accompagnatrice du groupe pour ce merveilleux voyage qui nous attend en France. Je serai la « courroie de transmission » entre vos amis et vous. En effet, à tous les jours, je vous donnerai des nouvelles sur notre voyage et notre groupe.
J’espère que mes récits vous permettront de voyager à votre tour et d’illustrer en mots et en photos ce que vivent vos parents et amis qui participent à ce voyage.
Hier, nous sommes partis de Montréal sur les ailes d’Air Transat pour notre vol direct vers Paris. Nous sommes un beau petit groupe de 21 personnes. Tout le monde était à l’heure et plusieurs personnes ont pu profiter du transport tout compris offert par Voyage Louise Drouin. Pas de soucis, comme disent nos amis français! Notre vol s’est très bien déroulé, même un peu court pour ceux qui avaient réussi à dormir!
À notre arrivée à Paris, dès que nous avons reçu nos bagages, nous étions à bord de notre autocar qui nous suivra une bonne partie du voyage. Nous avons fait la connaissance de notre chauffeur Jacques, qui semble très gentil et compétent.
Nous avions une courte distance d’environ 100km à franchir pour nous rendre à notre première destination du voyage, Giverny. Eh oui, notre voyage est déjà commencé et nous avons droit, dès notre première journée, à de belles découvertes!
Mais comme toute première journée qui inclut du décalage horaire, notre estomac est un peu mélangé. Nous allons d’abord diner dans un super restaurant. En effet, le Moulin des Fourges est un lieu bucolique au cœur de la région des impressionnistes. Construit en 1790 sur les ruines d’un précédent moulin, le Moulin de Fourges est l’un des plus élégants de la vallée. Les compagnons de l’époque s’inspirent du hameau de la Reine Marie Antoinette de Versailles pour dessiner son architecture. Pendant quelques décennies, il broie consciencieusement les grains qu’on lui confie. Mais il ne résiste pas à l’ère industrielle et à la mécanisation des grands moulins. Vient alors le temps de l’oubli jusqu’en 1946 où un jeune homme, charmé par la beauté du lieu, le rachète et le transforme en auberge. Ce site classé a accueilli plusieurs personnalités dont François Hollande, Ségolène Royale, Hillary Clinton, Claude Lelouch et Michel Drucker. Mais aujourd’hui, ce sont mes 20 voyageurs qu’on accueille de très belle façon. Wow! Quel diner! On est vraiment choyés. Et comme Louise Drouin a pensé à tout lors de la préparation de ce circuit, nous avons pu lever notre verre au succès de notre voyage.
Bon, là ne s’arrête pas notre journée! Nous poursuivons vers Giverny où nous avons le bonheur de visiter la maison et les jardins de Claude Monet, le célèbre impressionniste, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre. Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert, et ses célèbres nymphéas auxquels Monet consacra quelques 250 toiles. Malgré sa forte fréquentation en plein été, il est très tranquille au moment de notre visite. L’endroit reste envoûtant. On y prend plein de photos et on se remplit les yeux de belles images…
Et c’est déjà le temps de partir si on ne veut pas arriver trop tard à notre hébergement… En route, nous avons une voyageuse qui ne se sent pas bien. Mais comme le système de santé est très efficace ici en France, la dame (Mme L Leclerc) a eu de très bons soins et s’est très vite remise sur pied. Notre fournisseur de service en France s’est occupé d’elle pour qu’elle puisse venir nous rejoindre. Nous avons donc poursuivi notre route avec un peu de retard.
Notre souper ce soir était planifié dans un restaurant de Montreuil-Bellay, mais comme nous arrivons trop tard à l’hôtel, tout le groupe décide de modifier un peu notre itinéraire et nous mangeons dans une halte-routière. Comme ça, à notre arrivée, nous allons droit dans notre chambre! Nous serons à l’hôtel le Relais du Bellay pour 3 nuits, nous en sommes bien contents!
La journée a été très longue mais plusieurs ont fait de petits roupillons en chemin. Une bonne nuit de sommeil et nous serons en forme pour demain.
Voilà pour nos deux premières journées! Nous aussi avons pu bénéficier d’une belle journée chaude comme chez vous à la maison.
Merci, cher lecteurs, de prendre le temps de me lire!
Martine