Jour 6, le samedi 18 octobre 2014
Rome, Italie
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, c’est beau et chaud. Encore une belle journée qui s’annonçait pour nous. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir visiter avec du soleil et de la chaleur....nous menons vraiment une bonne vie!!
Ce matin, notre guide escorte, Susanna, nous attendait pour nous accompagner dans ce qui allait être une belle journée à Rome et bien remplie. Ça vaut la peine d’avoir de bonnes journées remplies afin de voir des choses fantastiques. Merci encore à Louise de vendre des croisières avec les sorties incluses, nous sommes dans de belles villes, alors pourquoi ne pas visiter!!!
Nous partons donc vers Rome rejoindre notre fantastique, agréable et très professionnelle Maria Theresa. Ça fait déjà quatre ou cinq fois que je travaille avec elle et elle est formidable. Nous partons à pied pour une visite qui nous conduira du Colisée jusqu’à la fontaine de Trévi, en passant par l’Arc de triomphe, la vieille partie de Rome, le monument à Victor Emmanuel, le balcon de Mussolini, etc… Ensuite, temps libre autour de la fontaine afin de dîner et magasiner un peu. Je peux vous dire que tous en ont profité à plein. Ça faisait du bien de se reposer un peu.
Notre prochaine étape : la place Saint-Pierre et la basilique. La place Saint-Pierre fût construite après la basilique. Elle a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII, et imaginée comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule de pèlerins. Elle est vraiment impressionnante et majestueuse avec ses 193 mètres de large et 120 mètres de long. Elle est bordée de deux grandes colonnades à quatre rangs de 284 colonnes qui délimitent la place. En plus de ses colonnes doriques, 88 pilastres et 140 statues de saints complètent l'ensemble. Quant à la basilique, elle est l'église principale du catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande. Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l'une des étapes incontournables d'une visite à Rome. Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint-Pierre. La construction dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la Renaissance s'y succédèrent tels que Raphaël et Michel-Ange qui réalisa la grande coupole. À la basilique, nous avions même madame Dumas qui était prête à se mettre une veste, malgré les 30 degrés, afin de se garder dans la dignité religieuse, mais j’avais oublié de lui dire qu’elle n’avait pas besoin de se couvrir les épaules… désolé!
Ensuite, retour au bateau tranquillement, tout en relaxant. WOW! Quoi de mieux pour finir la journée!
Nous avons beaucoup de plaisir tous ensemble. Le plus beau, c’est que j’ai beaucoup de nouveaux croisiéristes et j’aime participer à leurs découvertes de ce monde fantastique. Justement, toute une partie du groupe est venue me voir durant la rédaction de mon récit afin de me soudoyer pour figurer dans mes aventures. Je tiens à dire de façon anonyme aux Dumas, aux Montembeault, aux Lemire, aux Montplaisir et aux Morel qu’ils peuvent venir me voir, mais que je ne parlerai pas d’eux sans raison et surtout de façon gratuite.
Bonne soirée!
Pierre
Message :
Salutations à monsieur Alain de sa femme, sa belle-sœur et de moi-même aussi, nous parlons de vous souvent. Merci pour le café.