2e récit - 28 novembre
Bonjour !
Quelle belle journée nous avons ! 30 degrés et gros soleil, ciel clair. C’est d’ailleurs ce qu’on annonce pour toute la période où nous serons ici. Donc pas de soucis à nous faire côté température.
Aujourd’hui, nous avions un tour de ville de Dubaï au programme, en compagnie de notre guide francophone Khaled. Mais tout d’abord, permettez-moi de vous donner quelques informations sur les Émirats Arabes Unis (ÉAU).
Les ÉAU se trouvent au nord-est de la péninsule arabique, bordés par l’Arabie Saoudite au sud et à l’ouest, et par le Sultanat d’Oman à l’est. Le pays donne à la fois sur le golfe Persique et sur le golfe d’Oman. Les ÉAU sont une union de 7 émirats souverains formée en 1971 lorsque les Britanniques se sont retirés du Golfe.
Dubaï est le 2e des 7 émirats en termes de population et de richesse (après Abu Dhabi). C’est également le centre des affaires et du tourisme au Moyen-Orient. Située sur les bords de la crique de Dubaï, un bras naturel du golfe coupant la ville en deux (Creek), Dubaï a véritablement deux facettes : Deira à l’est et Bur Dubaï à l’ouest. Deira est le centre-ville le plus animé alors que Bur Dubaï accueille un souk (bazar).
Malgré une croissance économique rapide ces dernières années, Dubaï reste attachée à son patrimoine. Ses citoyens portent l’habit et le couvre-chef traditionnel. Les activités traditionnelles incluent l’élevage des chèvres et des moutons, la pêche et le travail de la nacre. La devise locale est le Dirham des ÉAU (AED)
Si je reviens à notre journée de découvertes, elle a commencé par des arrêts photo à la magnifique Marina de Dubaï, suivis par une belle vue sur le fameux hôtel Atlantis (où nous passerons toute une journée dans quelques jours). Cet hôtel est situé sur la presqu'île du Palmier Jumeirah. Imaginez: la suite royale tout en haut de la passerelle coûte plus de 10 000$ US la nuit! Qui veut qu'on lui réserve une chambre???
Nous avons poursuivi par le bord de mer pour voir l'incomparable hôtel Burj Al Arab. Achevé en 1999, cet hôtel en forme de voile de bateau traditionnel est devenu le symbole international du Dubaï moderne. La tour abrite l’hôtel le plus étoilé (7 étoiles) de la planète. Il y a un héliport au 28e étage et un restaurant suspendu dans les airs à 321 mètres de hauteur ! Tout le groupe est déjà ébahi par tant de beauté et de richesse!
Puis nous poursuivons par la vieille ville de Dubaï. Notre guide nous amène au Musée national situé dans le fort Al Fahidi. Ce musée retrace de façon très intéressante l’évolution de la ville. Nous avons aussi traversé la Creek en bateau typique, pour le bonheur de tous. Une belle promenade dans les souks de la ville en compagnie de notre guide fut des plus intéressantes. Les marchands nous ont fait goûter de succulentes dattes ainsi que des chocolats faits avec du lait de chamelle! Délicieux!
Le buffet auquel nous étions conviés ce midi était immense! Il y avait beaucoup de choix: crevettes, crabe, canard, poulet au safran, boeuf aux champignons, et beaucoup de mets indiens. Nous avions amplement de choix!
Nous avons terminé notre tour par une visite au Palais Royal... Malheureusement, nous n'étions pas sur la liste des invités du sheik cette journée-là, nous avons donc dû rester à l'extérieur!
Nous avons tous eu une très belle journée. Dubaï est vraiment une ville fascinante que l’on doit découvrir ! Tout le monde se porte très bien.
Bye bye et à demain !
Martine