Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit – 7 septembre - Nuremberg

Ce matin, réveil tout en douceur à bord de notre somptueux navire dont chaque détail a été savamment étudié.  Sur le Scenic Amber, on sait joindre l'utile à l'agréable, le beau au confortable.  Dans la grande salle à manger baignée de la lumière du matin, nous nous préparons, tout en déjeunant, à notre visite de Nuremberg.

Une guide locale de la compagnie Scenic se chargera de faire découvrir dans la langue de Shakespeare, pour ceux qui la comprennent bien, les principaux points d'intérêt de la vieille ville.  Ceux qui préfèrent marcher un peu moins, suivront un autre guide dont les propos seront cette fois traduits dans la langue de Molière par Mirella.

Nuremberg, en allemand, signifie « le rocher de la colline ».  Avec plus de 500 000 habitants, c'est la deuxième ville de Bavière en importance.  Son passé médiéval lui donne un charme indéniable.

Malheureusement, son histoire plus récente et moins glorieuse a eu comme triste résultat la destruction de 85% des anciens quartiers.  En effet, les bombardements alliés à la fin de la deuxième guerre mondiale ont été dévastateurs.

Les sombres acteurs et initiateurs de ce conflit, dont Goering et Hesse, ont d'ailleurs été jugés au palais de justice de Nuremberg, de novembre 1945 à octobre 1946 et accusés entre autre, de crimes contre la paix et contre l'humanité.  Il faut aussi se rappeler que Nuremberg fut le théâtre des grandes manifestations de propagande nazie entre 1933 et
1938.

Heureusement, depuis 1980, cette cité allemande est devenue une référence en ce qui concerne la défense des droits de l'homme.

Suite à de très récentes fouilles archéologiques, on estime que Nuremberg existait déjà en 850.  La vieille ville fortifiée aux remparts impressionnants recèle des bâtiments construits entre 1350 et 1450 dont la maison natale d'Albrecht Dürer, célèbre orfèvre, graveur et peintre.  Cet artiste, véritable ambassadeur de Nuremberg, fit le pont entre l'art du Moyen-âge et celui de la Renaissance. Ses œuvres sont omniprésentes dans la culture populaire bavaroise.

Après avoir arpenté les ruelles de la vieille cité, dégusté un petit pain au gingembre, admiré la Résidence royale et impériale ainsi que la Place du marché, nous nous arrêtons savourer un léger sandwich bavarois accompagné d'un verre de houblon bien mousseux.  Puis, ceux qui le désirent peuvent retourner sur le navire.  Les autres continuent, au rythme qui leur convient, la visite de Nuremberg.  L'important est d'être à bord du Scenic à 15 h 45, car nous levons l'ancre en fin d'après-midi.

Ce soir, notre groupe Voyage Louise Drouin est invité au Portobello’s, le chic restaurant italien du navire.  À voir la mine réjouie de tous les convives, les dernières bouchées du dessert savourées, ce fut un régal!

Et pour terminer la journée en beauté, pourquoi ne pas se déhancher un peu sur la piste de danse?  Hervé Lavallée mène le bal et entraîne les joyeux lurons de Gatineau à swinger  sur les rythmes les plus endiablés les uns que les autres.

 

 


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube