11e récit – 13 septembre – Budapest / Débarquement
C’est le débarquement ce matin. Nous quittons le Scenic Amber et son sympathique équipage car le reste du circuit se fera dorénavant en autocar. Petit pincement au cœur et, en route vers de nouvelles aventures en compagnie de Miroslav qui sera notre guide jusqu'à la fin du voyage.
Nous débutons notre visite en nous rendant au Parlement. Nous admirons ainsi de près ce bâtiment qui nous a tant subjugués la veille alors qu'il brillait de tous ses feux. Puis, nous découvrons l’impressionnante basilique St-Étienne.
Pour le repas du midi, nous retournons sur les collines de Buda pour déguster un copieux repas. Après ce savoureux intermède, nous retraversons le Danube vers Pest en empruntant le Pont de la liberté. Le soleil est radieux et la vue sur le fleuve est tout simplement sublime.
Nous débutons l'après-midi en parcourant le quartier juif de Budapest au centre duquel se trouve la grande synagogue considérée comme la plus importante d'Europe. À ce lieu de culte imposant, succède la fébrilité du quartier du marché central couvert. L’ancienne gare abrite désormais sur deux étages un nombre important d’échoppes. On y trouve de tout : fruits, légumes, épices, charcuterie, broderie, brocantes etc. Les Budapestois adorent cet endroit et ça se voit tant tout cela fourmille.
Ceux qui veulent continuer à profiter du soleil tout en faisant du lèche-vitrine, se dirigent plutôt sur la rue piétonnière en face du marché où boutiques de souvenirs et terrasses rivalisent d’astuces pour attirer les visiteurs de passage.
Le shopping terminé, nous nous dirigeons vers notre hôtel situé sur l'île Sainte-Marguerite. Le temps d'une douche express, nous repartons dans la forêt avoisinante de Buda pour notre repas du soir dans une auberge au charme typiquement hongrois. Au menu, goulash et danses folkloriques relevées. D'ailleurs, Soukaina et votre humble serviteur ont été invités à se déhancher en compagnie de la troupe sous le regard amusé du groupe. Mais en toute humilité, je crois que nous nous sommes fort bien tirés d'affaire.
Cette belle soirée achevée, nous retournons à l'hôtel pour un repos bien mérité er réparateur car demain, la Slovaquie nous ouvre les bras. Il faut être d’attaque...