6e récit - 5 avril – Matsumoto - Takayama (75 km / 1 heure)
LA FRONTIÈRE NATURELLE DU JAPON, LES ALPES JAPONAISES
Situé aux portes des Alpes japonaises, Matsumoto offre le plus ancien château féodal du Japon, construit en 1504, à l'époque troublée des guerres civiles. Les douves et les murs de pierres sont des vestiges de la construction d'origine. Son imposant donjon, aujourd'hui classé «Trésor national», est le plus ancien des donjons à 5 étages de tous les châteaux du pays. Les terrains autour des douves forment un grand parc public où sont plantés de nombreux cerisiers. Sa localisation stratégique dans le fond d'une vallée au pied de la chaîne de montagnes, assurait une garde constante sur toute la région. De sa tourelle supérieure, le coup d'œil sur toute la vallée est saisissant. Un dîner de bœuf Hida, de type Kobe, a surpris tous les voyageurs par son exceptionnelle qualité.
Au départ en après-midi, vers Takayama, le spectacle de cerisiers en fleurs nous attendait. En effet, des cerisiers couvraient ces montagnes du plus profond des ravins à leurs cimes ! Le spectacle était tout à fait flamboyant! Nous avons des vues splendides des Alpes japonaises. Takayama, ancienne ville féodale, qu’on surnomme la « petite Kyoto » avec ses nombreux monuments historiques. Elle reflète son indéniable héritage culturel du 17è siècle. Ses anciennes maisons de bois qui, par leur alignement et leur hauteur uniforme, donnent aux rues une beauté linéaire. La ville est également connue pour son festival qui se tient tous les ans au printemps et à l'automne. Il a été créé au 16e siècle et est l'un des trois plus grands et plus beaux festivals du Japon. Il se tiendra dans quelques jours seulement.
Pour dîner, nous goûtons aux spécialités locales. Tout le monde se régale.
Quant au souper, les voyageurs ont été ébahis par le repas de 18 services, présenté avec un grand raffinement (eh oui, 18 services!). Chaque ingrédient était parfaitement découpé et placé avec une extraordinaire précision et esthétisme. Les cinq sens étaient complètement stimulés! Un des grands repas de très haute gastronomie de notre voyage. De plus, l'hôtel Associa offre deux étages complets de 17 «onsens» extérieurs offrant une vue directe sur les Alpes japonaises. Un hôtel à ne pas oublier!
Nous débuterons nos visites de Takayama demain...
Dino