2e récit - 1er avril - Tokyo
LE CŒUR DE TOKYOÏTES D'HIER À AUJOURD'HUI
Une superbe journée bien remplie du passé de Tokyo à aujourd'hui, toutes ses différences au fil des siècles!
Ce matin à notre réveil, nous avons droit à une journée nuageuse mais confortable avec une température d'environ 14 degrés. Notre groupe est bien au rendez-vous (même s’il est très tôt) pour partir à la découverte de la fascinante ville de Tokyo. Cette mégapole, une des villes les plus peuplées au monde, étonne toujours le voyageur par son impression aérée. Nous sommes passés du quartier Ginza au quartier d'Asakusa pour terminer dans le quartier le plus lumineux de la planète, Shinjuku. Par ses différents quartiers, nous avons traversé 400 ans d'histoire les plus marquants du pays. Les membres de notre groupe ont été étonnés de la propreté et de la beauté des sites. Les restes du palais impérial détruit durant la Seconde Guerre mondiale ont démontré la grande violence des attaques des alliés. Nous tournons la tête de 180 degrés et nous voyons une ville ultra moderne. Un tour de tête qui nous fait voyager de 400 ans instantanément!!!
Nous débutons notre journée par Tsukiji, le plus grand marché de poissons au monde qui bourdonne d'agitation et constitue l'endroit le plus spectaculaire pour découvrir l'extraordinaire variété de la cuisine japonaise. On poursuit notre trajet sur la célèbre et prestigieuse avenue Ginza où l'on retrouve quelques-uns des magasins les plus huppés du Japon. Dans les années 1980, c'était la zone d'achats la plus chère au monde. On y trouve le long de grandes avenues, de nombreux magasins de mode du monde entier, mais aussi des showrooms à la japonaise, c'est-à-dire des bâtiments d'exposition, assez découpés où l'on peut découvrir différents produits. Compte tenu des prix, les achats se font plutôt rares pour nous!!! Une visite dès l'ouverture du grand magasin à rayons Mitsukoshi nous donne un indice précis de la réussite nippone. Un personnel accueillant et respectueux nous définit en un instant ce qu'est la reconnaissance de l'être humain. La perfection des étalages nous montre des produits connus chez nous mais présentés comme des œuvres d'art. Le quartier est aussi connu pour l'abondance de ses enseignes lumineuses. Vraiment impressionnant de voir tous ces néons qui brillent de mille feux.
Par la suite, nous nous sommes arrêtés au Sony Building afin d'y voir les derniers développements technologiques puis au Forum International, chef-d'oeuvre d'architecture moderne. En un coup d'œil, on côtoie le modernisme et l'ancien. Ouvert en 1997, ce centre d’art et de conférences impressionne par la beauté de ses perspectives et la fluidité de ses volumes. L’atrium est chapeauté par une immense verrière profilée comme la nef inversée d’un navire. À voir!
Ces arrêts sont suivis d'une promenade dans le vieux quartier d'Asakusa, une échappée dans le passé bouleversé de Tokyo. Les nombreuses rues écartées et étroites sont bordées de vieilles maisons et d'échoppes qui vendent des articles traditionnels, des kimonos aux peignes fabriqués à la main. Asakusa, le plus ancien quartier de Tokyo, était le cœur de l'ancien Tokyo. Prostituées, fumeries d'opium, domestiques et acteurs se côtoyaient sans heurts.
À la suite d'un excellent dîner de spécialités locales, où les voyageurs ont pu goûter le raffinement de la cuisine de Tokyo, nous avons poursuivi nos visites de cette fascinante ville.
En après-midi, nous sommes passés sous l'immense porte Hozo Mon pour accéder au très animé marché extérieur de l'arcade Nakamise-dori avant de visiter le temple le plus vénéré de Tokyo, le Senso-Ji. Ce temple bouddhiste est le plus vieux de Tokyo. Il a été terminé en l’an 645.
Un arrêt à la mairie de Tokyo, chef-d'oeuvre de l'architecte Tange Kanzo, nous permet d'avoir une vue imprenable de la ville du haut de ses tours d'observation. Le bâtiment est formé de deux tours jumelles de 48 étages. L’observatoire, à 202 mètres, permet de découvrir de très belles vues d’ensemble de Tokyo (et même du Mont Fuji par temps clair). C'était un peu trop nuageux aujourd'hui pour l'apercevoir mais nous nous y rendrons très très prochainement! Nous devons être juste un peu plus patients pour le découvrir.
Un souper de «shabu shabu» ou fondue de bœuf de qualité supérieure a agréablement clos cette belle journée de visites, avant de faire une promenade, en soirée, dans le quartier ultra-moderne de Shinjuku fréquenté par les Japonais de toutes générations. Tous les voyageurs ont beaucoup apprécié ce souper et le groupe s'amuse déjà beaucoup.
Nous sommes revenus à l'hôtel la tête remplie de ces belles découvertes. Une bonne nuit de sommeil nous fera le plus grand bien car demain d'autres belles aventures nous attendent!
Merci de nous suivre.
Dino