11e récit - 10 avril - Hiroshima • Île de Miyajima • Kurashiki (142 km / 2 heures)
DE LA TRAGÉDIE HUMAINE AU MYTHE
Ce matin, c’est sous un ciel ensoleillé que nous avons quitté Hiroshima. Après le petit-déjeuner, nous sommes partis à la découverte d’un des trois plus beaux sites du Japon, Miyajima, « l'île où cohabitent les hommes et les dieux », surtout reconnaissable par son immense torii vermillon qui semble flotter devant le sanctuaire millénaire d’Itsukushima, dont la première construction date de 593. De plus, cette île où les voitures sont presque inexistantes est couverte d'érables et est habitée entre autres par des daims en liberté considérés comme étant les messagers des dieux. Ce sanctuaire, dédié à la déesse gardienne des mers, a pour particularité d'être en partie construit dans la mer, avec des bâtiments sur pilotis et son torii à quelques dizaines de mètres au large. Les paysages magnifiques de l'île, ses belles plages ou ses sentiers de randonnée en font une destination appréciée et le printemps dévoile ses grands charmes, avec les cerisiers en fleurs. C'est pour toutes ces beautés que l'île de Miyajima a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Notre dîner nous a présenté une spécialité de Miyajima, les huîtres. Plusieurs ont profité à goûter aux fameuses huîtres japonaises cuites sur le BBQ. Extraordinairement délicieuses !!
Nous avons bénéficié d’une promenade dans les très agréables avenues du village avant de poursuivre, en après-midi, vers Kurashiki ancienne ville de marchands. À l'époque seigneuriale, c'était un port actif pour le commerce du riz et du coton. Plusieurs vieux entrepôts témoignent de cette époque. Une atmosphère des temps anciens et de nombreux musées font le charme de la ville. Nous y visitons le quartier Bikan où l'on retrouve de pittoresques canaux remplis de carpes. Les entrepôts du 17e siècle qui, avec leurs murs blancs et leurs tuiles vernissées noires, sont alignés de part et d'autre du canal bordé de saules pleureurs. Ces massifs entrepôts ont été dédiés au textile au 19e siècle. Aujourd'hui, ils sont convertis en musées ou boutiques. Un des endroits les plus romantiques du Japon.
Nous sommes encore choyés par la quantité de cerisiers cette année !
Bonne soirée !
Dino