9e récit - 5 octobre - Santorin, Grèce
Bonjour,
Le lever du soleil sur Santorin est incomparable. Coloré de douces teintes, le labyrinthe de maisonnettes blanches nichées à flanc de colline nous offre une vue paradisiaque. Pour éveiller tous nos sens, nous profitons de ce panorama idyllique pendant le déjeuner à l’Oceanview Café.
Fira, la capitale de l'île de Santorin est perchée en haut de la falaise et domine la caldeira. C'est ici qu'arrivent les bateaux de croisière au pied des falaises. Notre navire, le Celebrity Reflection, est ancré non loin du port où se trouve le téléphérique.
Nous sortons tôt du navire car nous devons prendre un bateau-navette pour nous rendre jusqu'à l'île puisqu'il n'y a pas de quai pouvant accueillir les navires de croisière. Après une traversée de quelques minutes, nous nous retrouvons devant l'entrée du téléphérique qui nous amènera au sommet de l'île, dans la ville de Fira. Comme moyen de transport privilégié pour rejoindre la ville tout en haut de la falaise, le téléphérique de Santorin connaît un succès qui ne se dément pas.
Santorin regorge bien entendu de sites d'intérêt de choix, mais l'étape incontournable d'une visite de l'île reste la découverte d'Oia, tout au nord, facilement accessible depuis Fira par autobus. Oia est le village grec de carte postale par excellence. Son architecture unique, avec des maisons à deux étages blanches creusées dans la lave et ses dômes bleus accrochés à la caldeira, en font sans conteste le plus beau village de l'île. À la fois pittoresque et plus calme que Fira, il se dégage du lieu une atmosphère plus cycladique invitant à la flânerie. Photographier la belle Oia est un véritable plaisir. Les dômes bleus typiques de l'île complètent parfaitement les environs sous un ciel sans nuage.
Nous nous rendons au point de rencontre afin de prendre un autobus et faire le trajet d'environ 30 minutes pour aller à la ville d’Oia. Pour s’y rendre, il faut prendre une petite route sinueuse qui file vers la pointe nord de l'île. Le village, perché sur un pic rocheux vaut réellement le détour. Il s'étend le long de la falaise et offre des points de vue somptueux. Cette situation unique en fait un endroit prisé des touristes mais le village a su garder une certaine authenticité. Même si quelques maisons en ruine, trahissent un passé douloureux causé par un tremblement de terre en 1956, Oia offre une multitude de points de vue qui font le bonheur des photographes. Se balader dans les ruelles du village est l'occasion de découvrir ses nombreuses églises, ses moulins, ses maisons blanches et bleues typiques des îles des Cyclades. Peu importe où se posent nos yeux, nous sommes estomaqués de découvrir les vues offertes par cette
ville située à une hauteur d'environ 140 mètres au-dessus de la mer.
Nous avons environ trois heures et demie pour déambuler dans la ville, en admirant les magnifiques maisons et hôtels bâties sur les flancs escarpés de l’île. Certains profitent des terrasses de la ville pour prendre une petite bouchée. Vers
2 heures, nous revenons à Fira. Des voyageurs retournent directement sur le navire en utilisant le téléphérique ou en prenant le long chemin occupé par les ânes qui offrent le service de transport. D’autres étirent le plaisir en parcourant la ville pour ajouter à leurs souvenirs de la Grèce.
De retour au navire, quelques-uns font une petite sieste et se reposent avant le souper tandis que d'autres se rendent à la piscine pour profiter des rayons de soleil.
Encore une belle soirée pour le groupe : Merci Louise de nous avoir gentiment offert d’accompagner nos voyageurs à un souper gastronomique au restaurant Murano.
Quelle belle vie nous avons sur le navire!
Au plaisir de vous parler encore une fois demain, Diane et Michel