10e récit - 6 octobre - Athènes, Grèce
Bonjour à vous tous!
Notre navire accoste très tôt ce matin au port ‘Le Pirée’. Outre sa fonction de principal port athénien, Le Pirée est aussi une ville effervescente qui ne manque ni d’intérêt, ni de charme. Une agréable promenade côtière agrémentée de cafés et de restaurants longe les ports et permet aux voyageurs de marcher librement sans avoir à s’éloigner des navires de croisière.
En ce beau matin ensoleillé, nous allons prendre le petit déjeuner avant de descendre du navire pour notre excursion d'aujourd'hui : Athènes.
Entoureìe par les montagnes, AtheÌnes est le berceau de la culture europeìenne. Avec ses ceìleÌbres sites comme l'Acropole, ses splendides monuments et ses museìes qui comptent parmi les plus beaux au monde; c'est une ville aÌ deìcouvrir. La ville d'Athènes et celle de Le Pirée comptent environ 4 millions d'habitants. La Grèce en elle-même totalise 11 millions.
Ce matin, notre guide Bettina Giovanaki nous attend avec son chauffeur afin de nous faire visiter sa magnifique ville remplie d’histoire. Nous commençons notre journée par un petit tour de ville afin d’arriver tôt pour notre visite de l’Acropole. Le mot « Acropole » signifie « ville à l’écart ». De prime abord, on voit une ville moderne des plus animée en ce début de matinée alors que nous passons dans le centre-ville.
En marchant vers le sommet de l’Acropole nous sentons que c’est une terre sacrée! Pourtant, ce site et le Parthénon qui le couronne, le monument antique le plus important du monde occidental, ont payé un lourd tribut au temps, aux guerres, aux pillages, aux séismes et à la pollution. Par exemple, en 1687, les Vénitiens ouvrirent le feu sur les Turcs qui occupaient les lieux, provoquant une grande explosion dévastatrice. Le Parthénon servait alors d’entrepôt de poudre et il fut gravement abîmé… Depuis 1975, une armée d’archéologues, d’ingénieurs et de tailleurs de pierre participent à l’effort de conservation du site, où les grues et les échafaudages font presque partie du paysage jusqu’à aujourd’hui. Notre guide nous donne beaucoup d’informations sur la mythologie et l’histoire de l’Acropole. Trônant au point culminant de l’Acropole, le Parthénon est l’emblème de l’Antiquité grecque au sommet de sa gloire. Il est entièrement réalisé en marbre, il fut achevé en 438 avant J.-C.
Pour accéder au sommet de l’Acropole, une foule de touristes emprunte le tortueux escalier qui devient de moins en moins large, y provoquant un immense bouchon. Le chaud soleil prend graduellement de la force sur le promontoire où nous sommes mais, il ne nous empêche pas de faire le tour du site à la découverte des meilleurs points de vue pour quelques photos mémorables. D’en haut, nous apercevons très bien le théâtre semi-circulaire l’Odéon d’Hérode Atticus bâti en 161 par Hérode. Il fut restauré en 1955 et demeure depuis le lieu privilégié des représentations estivales de théâtre, de musique et de danse. Certains voyageurs entretiennent une discussion philosophique, nous avons du plaisir et nous rions beaucoup dans notre groupe de voyageurs. C’est une bénédiction d’avoir une si bonne chimie tous
ensemble.
Il existe de nombreuses acropoles dans toute la Grèce. Elles ont toujours été situées sur un endroit élevé et ont souvent servi de lieu de refuge et de défense contre les divers ennemis. S’élevant au-dessus de la ville, la vue y est toujours très impressionnante.
Nous descendons vers notre autobus afin de poursuivre la découverte de la ville. Nous continuons notre visite vers la place Syntagma qui est dominé par le somptueux Parlement. Le changement de garde s’y effectuait par ces imperturbables evzones, les gardes présidentiels qui portent l’uniforme traditionnel, en face de la tombe du soldat inconnu.
Par la suite, nous arrêtons au stade des Panathénées tout en marbre. Il a accueilli les premiers Jeux olympiques modernes de 1896, il a accueilli, à l’époque, 280 athlètes de 9 nations différentes. Il peut contenir 60 000 spectateurs. D’ailleurs, l’épreuve Olympique du marathon tire son origine d'une importante bataille entre les Perses et les Grecs ayant eu lieu à Marathon. Un soldat avait parcouru 42 kilomètres en courant afin de se rendre au pied de l'acropole pour annoncer aux gens de la Cité "Nous sommes les vainqueurs". Il est mort d’épuisement.
Nous poursuivons notre visite en passant devant les restes du temple de Zeus Olympien, construit à l'époque romaine en l’année 131. Il ne reste aujourd’hui que 15 des 104 immenses colonnes corinthiennes mesurant 17 mètres de hauteur et 1,7 mètre de diamètre. Il était le plus grand temple de toute la Grèce. Ensuite, nous passons devant la banque nationale, avec les statues d’Apollon (à droite) et d’Athena (à gauche), la Bibliothèque Gennadius et pour terminer nous arrêtons devant la porte d’Hadrien.
Nous terminons cette magnifique journée par une ballade dans le plus ancien quartier du monde, la Plaka, qui date de 3000 ans avant J-C. La Plaka est situé en contrebas de l’Acropole, à l'est de celui-ci. C'est un dédale de petites rues où se côtoient de nombreux restaurants et magasins de souvenirs. Nous en profitons pour nous rassasier dans un restaurant typique d’Athènes. Au menu, Souvlaki d’agneau ou de poulet et gyros accompagné d’une salade grecque au fromage feta bien entendu.
Merci d’être aussi fidèle dans la lecture de nos récits et merci de vos commentaires.
À demain, Diane et Michel