Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit – 13 octobre – Petra • Madaba • Mont Nebo • Mer Morte


En quittant Pétra, nous sommes très vite nostalgiques de la magie qu’elle exerce...  Mais le soleil étant au rendez-vous nous sommes prêts pour de nouvelles découvertes.  Il a fait toujours très beau à tous les jours, quelle chance!

C’est donc le cœur et la tête remplis de magnifiques souvenirs que nous quittons Petra ce matin, en direction de Madaba, la ville des mosaïques, tant dans les églises que dans les maisons.  Leur valeur artistique prouve que cet évêché byzantin a abrité une extraordinaire école de mosaïstes.

Madaba, est une ville de 86 000 habitants en Jordanie à 30 km au sud d’Amman au bord de la route des Rois qui mène à Kerak et à Pétra.

La ville est citée dans la Bible.  La route romaine et les vestiges de l’architecture urbaine sont toujours présents dans le centre de la ville moderne.

Nous nous dirigeons vers un charmant restaurant local pour le dîner.  Un repas partage de différents plats régionaux nous a été servi.  Tout était bien bon et surtout avait bon goût.  C’est vraiment délicieux cette cuisine moyen-orientale.

Madaba est réputée pour ses mosaïques byzantines et umayyades.  La plupart des mosaïques se trouvent au nord de la ville.  Pendant l’époque byzantine – Umayyade, dans la partie nord – traversée par une route romaine bordée de colonnes – furent construits l’église de la Carte de la Palestine.  Nous avons fait un arrêt à l’église Saint-Georges de Madaba pour admirer la « carte de la Palestine », exhumée en 1898 lors de la construction de l’église.  Cette mosaïque du milieu du VIe siècle, à peine altérée, retrace la géographie du Proche-Orient byzantin.  Elle mesurait initialement 25 m sur 5 m et était formée de deux millions de tesselles.

Après la visite de l’église, continuation vers le Mont Nebo, site présumé de la tombe de Moïse. Le Mont Nebo culmine à 817 m d’altitude et est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l’ère chrétienne.

Dans le livre du Deutéronome (chapitre 34) qui fait partie de la Bible, Moïse, interdit d'entrer sur la Terre promise vers laquelle il a conduit les Hébreux sortis d'Égypte, observe le Pays de Canaan du haut de cette montagne, et y meurt à 120 ans (Deutéronome 34,5–6).

Le lieu biblique du mont Nébo n'est pas connu précisément car les passages bibliques qui s'y réfèrent sont l'objet de différentes interprétations : si pour certains, le lieu décrit dans la Bible est le mont Sinaï, il se trouve pour d'autres dans les monts Abarim à l'est de l'embouchure du Jourdain dans la mer Morte (d'après Nombres 33,47–48).  Ces hauteurs dans l'ouest de la Jordanie permettent d'observer le cours du Jourdain, et les terres de l'autre rive jusqu'à Jéricho, voire Jérusalem par temps dégagé.  Le passage biblique évoque plusieurs sommets des Abarim : le mont Nébo, le mont Peor (« qui s'ouvre ») et le mont Pisgah (en hébreu, Pisgah signifie « pic »).  Le site actuel qui se visite est le ras Siyagha, qui se traduit de l'araméen d'origine par « colline du monastère ».

Si la tradition chrétienne fixe la tombe de Moïse sur ce mont, les musulmans l'honorent de l'autre côté du Jourdain, près de Jéricho, dans le sanctuaire de Nabi Musa, le pèlerinage (mawsim) étant mentionné pour la première fois en 1924 dans l’ouvrage d’Ibn Fadl al-‘Umarî.

Nous reprenons ensuite la route vers la Mer Morte où nous installons à notre hôtel, le Kempinski Hotel Ishtar Dead Sea, un endroit magnifique.  Pour plusieurs de mes voyageurs, l’un des plus beaux hôtels de tous leurs voyages!  Un bien beau compliment, mais c’est tout de même bien vrai quand on regarde cet hôtel impressionnant et magnifique.

À notre arrivée vers 16 h 00, le temps laissait place aux baigneurs pour se rendre faire la saucette dans la mer morte.  Je vous en parlerai plus demain de la Mer Morte.  Juste se promener dans les jardins était un plaisir.  Je le répète, quel bel hôtel!

Pour le souper nous étions attendus sur la terrasse de l’hotel pour notre grand bonheur.  Manger dehors est toujours un plaisir surtout à cette chaleur.  Le repas était excellent et nous sommes d’attaque pour notre journée de demain.

Bonne nuit!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube