9e récit - 21 avril - Alcobaça - Batalha
Aujourd’hui, nous prenons la Route du Cister sous un temps couvert et orageux, mais nos voyageurs sont décidés à passer d’excellents moments à tous les jours, et ça c’est la recette d’un bon voyageur! On se dirige donc à Alcobaça pour y visiter son église de pure trace gothique du 12e siècle où furent placés les tombeaux royaux de Dom Pedro I et Inês de Castro. Sur notre route je profite donc l’occasion pour raconter leur belle histoire d’amour avant de rejoindre le monastère d'Alcobaça, classé en 1989 par l'UNESCO dans la liste du patrimoine mondial. Je fais donc la visite de l’église de cette abbaye, en parlant de ses constructeurs, de ses signes incrustés sur les blocs de pierre, et du symbole des tombeaux ainsi que la particularité de ce type d’église. Un petit cours technique qui servira à nos voyageurs pour leur prochain voyage.
En quittant l’église j’invite au nom de Voyage Louise Drouin, nos voyageurs à une petite surprise, la dégustation de chocolat et liqueur de griottes, thé et autres petites spécialités de cette ville. Nous sommes tous d’accord que le mariage du chocolat et de cette liqueur est délicieux. Avant de retourner à l’autobus, nous avons eu la chance d’attendre un « castratto » chanteur d’opéra qui a gagné la deuxième position au célèbre concours « Te Voice Portugal » l’année dernière.
Puis nous continuons vers Batalha, et la visite du Monastère de Sainte-Marie de la Victoria. Notre guide pour Tomar et Coimbra, Paulo, était de retour avec nous pour nous faire connaître ce monument à la décoration chargée de clochetons, pinacles, et dentelles de pierre calcaire. Les chapelles « Imperfeita » sont d’une grandeur et décoration vraiment surprenantes. On peut noter les approbations des anciennes colonies portugaises, telles Goa... réminiscences du continent asiatique. Cet endroit commémora la victoire des Portugais sur les Castillans espagnols lors d’une célèbre bataille au 14e siècle. Le monastère de Batalha est aussi inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le cloître royal est considéré comme un véritable chef-d'œuvre de l'art manuélin.
Nous prenons un excellent lunch sur le site, dans un décor élégant, puis je décide, avec notre chauffeur Victor de faire une surprise à nos voyageurs…car comme je leur ai dit « je vous porte dans mon p’tit cœur » donc je vais vous offrir une belle découverte. Notre arrêt fut la cité fortifiée d’Óbidos, l’un des villages médiévaux les plus attrayants du Portugal!!! Une vraie carte postale! La balade sur le chemin de ronde pour certains, et pour d’autres sur les rues piétonnières faites de grosses pierres, a littéralement conquis les caméras de tous nos voyageurs. À continuation, pour rejoindre notre station balnéaire, nous prenons une route de campagne avec vue plongeante sur l’Océan Atlantique où nous avons fait une sorte de « trekking » dans la montagne pour y faire de belles photos de la côte sauvage. Époustouflant!!! Un autre petit arrêt à la plage de São Martinho do Porto pour quelques photos puis nous regagnons Nazaré. La soirée dans un restaurant type « taverne » avec brochette surdimensionnée et crevettes, pousse-pied et dessert à s’en lécher les babines fut un grand coup de cœur pour nos voyageurs. Victor fut le guide de cette soirée car j’ai dû accompagner un voyageur à l’hôpital d’Alcobaça pur un petit examen. Heureusement tout rentrera dans l’ordre bientôt!!! Une journée remplie d’émotions et d’images qui resteront gravées dans la mémoire de nos voyageurs, très longtemps!
Bonne soirée!
Patrick - guide accompagnant.