5e récit - 3 décembre - Huahine, Polynésie française
Ce matin, réveil magique sous des cieux paradisiaques, Huahine nous ouvre les bras! Une fois de plus, la température est parfaite : il fait beau et chaud.
Nous avons profité de notre première matinée sur notre beau navire. Hier nous sommes montés à bord vers 15h00 et ce fût vraiment une montée des plus rapides. C’est certain qu’avec seulement 350 passagers à bord, tout se déroule plus rapidement. Le navire est vraiment charmant et chaleureux. Les boiseries et les magnifiques peintures de Gauguin nous réchauffent et nous font déjà aimer la Polynésie. L’accueil est vraiment extraordinaire et que dire du service à bord? Les membres d’équipage s’empressent de nous accompagner à nos chambres en transportant nos valises. Nous nous donnons rendez-vous pour le souper, à la salle à manger et tous se familiarisent avec le navire et ses installations.
Le navire quittera Papeete en fin de journée. Quant à nous, notre souper fût des plus extraordinaires avec un superbe menu pour plaire à tous. Les assiettes sont si bien présentées et le vin est excellent. Rien à dire à part qu’excellent et c’était le commentaire de tous les voyageurs.
Huahine est l’une des plus charmantes et géographiquement diversifiées des îles de la Société. Nous découvrirons aujourd’hui l’un de ses aspects, la culture la vanille avant de se rendre au site archéologique de Maeva.
Je vous parle un peu d’Huanhine. D’une superficie d’environ 75 km², Huahine se compose de deux îles : Huahine Nui au nord et Huahine Iti au sud. Environ 6 000 habitants vivent sur cette île luxuriante, dont le principal district est Fare. Île sauvage et très authentique, Huahine dégage une certaine sensualité magique qui envoûte le visiteur par le côté intimiste et confidentiel, secret et mystérieux qu'elle inspire, ainsi que par la douceur et la volupté de son relief.
L’île est un véritable cocktail de paysages et d’atmosphères polynésiens. Beautés naturelles, rencontres fortes avec la population, infinies possibilités de farniente ou de loisirs actifs…
Maeva, au nord-est de Fare, se situe en bordure de la plus grande des deux lagunes, matrices nourricières de l’île, appelée Fa'una Nui. L’atmosphère y est atemporelle et empreinte de mystères. Des pièges à poissons en pierre - héritage d’un savoir-faire ancestral mais toujours en vigueur, de nombreux marae et autres vestiges archéologiques sont concentrés dans ce village authentique. Un petit musée très instructif a été aménagé dans un fare pōte'e (maison aux extrémités arrondies où étaient enseignés, autrefois, les savoirs et paroles sacrées et rituelles) pour exposer les objets et autres vestiges recueillis durant les nombreuses campagnes de fouilles (rames, lames de herminette, pendentifs en dent de poisson, pilons, peignes à tatouer…).
Notre deuxième arrêt consistait en un arrêt à une vanilleraie, à Fare. Après une promenade dans le jardin, nous avons pu visiter la petite plantation de vanille. Notre charmante guide Georgette nous avait bien expliqué l’histoire de la fabrication de la vanille. Ce fût une visite très instructive qui nous aide à comprendre pourquoi le prix de la vanille est aussi élevé.
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Maeva, l’un des sites archéologiques les plus importants de Polynésie. Des marae d’ici, anciens temples polynésiens, sont parmi les mieux conservés. Comme précédemment expliqué dans le texte, nous avons aussi vu des nasses à poissons fabriquées il y a plusieurs siècles mais utilisées encore aujourd’hui.
Nous avons terminé notre journée avec Faie, où vivent les célèbres anguilles aux yeux bleus, dans un ruisseau traversant le village. Elles sont énormes! Ce sont des anguilles sacrées et on ne les mange pas. Mais disons que nous n’aurions eu aucun intérêt à manger ces anguilles. Le bleu de leurs yeux est tout de même exceptionnel. Sur la route du retour, nous avons fait une halte photo au belvédère de Huahine. Le panorama y est spectaculaire! Durant l’attente de la navette pour nous ramener au navire plusieurs se sont laissé tenter par des vendeurs locaux qui offraient leurs réalisations à base de perle.
De retour au navire, c’est l’heure de se préparer pour un autre succulent repas! Et ce soir, on nous présentera le personnel du navire suivi de la soirée du capitaine.
Je vous laisse, je vais aller me préparer et je vous en parlerai demain car nous aurons toute notre journée pour profiter du navire car nous n’avons pas d’escale demain.
À demain
Louise