Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

 


Jour 6, 10 octobre 2014
 

Journée ensoleillée très chaude et dont nous avons profité grandement.

 

BARCELONE Sagrada Familia

Barcelone, capitale de la Catalogne, est une ville méditerranéenne et cosmopolite possédant des vestiges romains, des quartiers médiévaux et les plus beaux monuments du Modernisme, ainsi que des éléments avant-gardistes du 20e siècle. L’UNESCO a d’ailleurs classé au patrimoine mondial les constructions les plus remarquables des architectes catalans Antoni Gaudí et Lluís Doménech i Montaner. D’origine romaine, des siècles d’histoire et un dynamisme économique singulier ont légué à Barcelone un extraordinaire héritage culturel, qui trouve son expression dans un patrimoine historique et artistique très riche et dans l’essor de courants artistiques novateurs. Son patrimoine culturel très fourni nous guide à travers les musées, les expositions, les sculptures en plein air... ainsi que dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse. Se promener dans les rues de Barcelone est une surprise de chaque instant. Les rues piétonnes des vieux quartiers, les espaces verts et un splendide front maritime où sont situées des installations modernes sont le reflet de son caractère si enclin à l'intégration. Barcelone a su ennoblir son passé sans oublier pour autant les paris de l'avenir.
 
La Sagrada Familia

En 1883, le génial Gaudí accepta de succéder à Francisco de Paula dans la direction de ces travaux. L'artiste y travailla jusqu'à sa mort. À l'heure actuelle, les travaux de cette grande église inachevée se poursuivent toujours. Le premier architecte chargé de la construction de l'édifice le conçut de style néogothique, mais à sa mort, Gaudí, bien que respectant la facture initiale de l'ouvrage, y imprima son caractère et sa façon de faire. Il ne termina que la chapelle de San José, la crypte et le portail de la Nativité. Les façades et tout l'extérieur montrent une profusion d'éléments décoratifs. La porte qu'on retrouve à l'est est celle de la nativité, c est du côté du soleil levant. La porte de l'ouest est en lien avec la mort, du côté du soleil couchant. Tous les détails ont été pensés. Gaudi est maintenant un génie au niveau architectural, mais on l'a fait passer pour un fou durant sa vie. Il est mort la tête bien occupé à réfléchir à ses prochains projets, il s'est fait frapper par un tramway malheureusement. La construction se poursuit toujours avec les montants des entrées et les dons qui sont faits. Le respect des plans de Gaudi est respecté. Rien n'est comparable à son chef d œuvre. On a déjà demandé à Gaudi à quel moment il aurait terminé la Sagrada Familia, il a répondu que son client n'était pas pressé...son client étant Dieu. La magnifique Sagrada Familia est ornée d'éléments de la nature, on croirait voir des arbres partout en son centre. Depuis quatre ans elle a reçu le nouveau vocable de basilique.
 
La Pedrera (Casa Milà)
Dans cet édifice, tout est courbe et ondulé. Chacun de ses moindres détails surprend par son originalité et ses techniques de construction. Il s’agit de l’une des œuvres les plus connues de l’architecte Gaudí, et d’un véritable symbole de Barcelone. Construit entre 1906 et 1912, à l’extérieur, le bâtiment se présente comme une succession de murs de pierre. L’intérieur contient quant à lui plusieurs cours peintes, des colonnes et un certain nombre de pièces. La façade, ondulée, s’ouvre par de grandes baies vitrées et des balcons en fer. Sur la terrasse, d’où l’on peut contempler une vue splendide du Passeig de Gràcia, se dressent les cheminées, véritables sculptures dignes d’admiration. Cet édifice inscrit au patrimoine de l’humanité est un exemple des techniques et tendances du modernisme, élevées à leur plus haut niveau.
 
Parc Guël
Le Parc Güell paraît issu d’un conte de fées. C’est un lieu étrange, singulier, mais sans aucun doute très beau. Une promenade dans le parc éveille les imaginations les plus éteintes. Les formes curieuses et les combinaisons de couleurs audacieuses qui se fondent dans la végétation du parc, créent un monde différent qui attire le visiteur. Tous les recoins révèlent la passion de l’architecte pour les formes de la nature. Gaudí souhaitait que l’intervention humaine dans ce bois s’intègre dans le paysage, qu’elle le complète, ce qu’il a certainement réussi. Des escargots, des champignons, des feuilles, des fleurs, des troncs ou des éléphants apparaissent constamment dans les mosaïques, dans les formes architectoniques. Si vous prenez le temps de vous asseoir sur les bancs qu il a créé, tout en céramique, vous constaterez qu ils sont confortables et de plus, très frais,si agréable par une journée chaude comme aujourd hui. C’est en grande partie grâce au comte Eusebi Güell, industriel puissant et visionnaire, amateur de beaux-arts, que Gaudí a pu matérialiser ce que son esprit éveillé projetait. L’idée originale du Parc Güell est née en 1900, quand Eusebi Güell a acheté un flanc de la montagne del Carmel, qui était alors dans la banlieue de Barcelone, afin de créer une urbanisation qu’il a commandé à Gaudí. L’objectif était d’imiter le modèle anglais de ville-jardin (à l’origine du mot park), en créant quelques dizaines de logements dans un cadre idyllique, destinés à des personnes ayant un pouvoir d’achat élevé qui veulent s’éloigner de l’agglomération et de l’insalubrité des villes. On a construit trois kilomètres de chemins, une place, des perrons, le pavillon des gardiens et même une maison pilote pour convaincre les clients potentiels. Quatorze ans plus tard, le projet s’avère être un échec commercial et est abandonné. Il en a été fait don à la mairie de la ville qui l’a transformé en parc public. Quand Gaudí a obtenu le diplôme d’architecte, Elies Rogent, directeur de l’École d’architecture de Barcelone, a déclaré : « Nous avons décerné le diplôme soit à un fou, soit à un génie, seul le temps le dira ». Le temps s’est sans aucun doute penché pour la seconde option et voici que le Parc Güell est déclaré patrimoine mondial en 1984 pour le démontrer.
 
Montjuic

Montjuic est une montagne dans la ville. Un vrai bol d'air. De tous les côtés, on a accès à une vue magnifique sur Barcelone. Les flancs de la colline sont couverts de fleurs, d’arbres exotiques et de cactus géants. Une ambiance magique est créée par les fontaines lumineuses de Gaietà Buïgas inaugurées le 19 mai 1929, pendant la grande « exposition universelle ». Les fontaines magiques sont un spectacle son et lumière qui implique de la musique, en rythme avec des tableaux de jets d'eau et des éclairages de couleurs. Ce mélange spectaculaire donne un résultat tout à fait magique ! Au sommet de Montjuïc, le château offre un panorama magnifique sur la ville et abrite le musée militaire. Montjuïc fut considérablement marqué par deux évènements importants à Barcelone, le premier étant l'Exposition Universelle de 1929, et le second les Jeux Olympiques de 1992. L'Exposition Universelle de 1929 vit la construction du Pavillon Barcelone avec, juste au-dessus, le spectaculaire Palau Nacional. Le superbe Palau Nacional représente une majestueuse toile de fond pour la Plaça Espanya. C'est le musée qui possède la plus grande collection d'art catalan au monde. Nous trouvons également des piscines olympiques situées sur le flanc de Monjuic.
On y visite un village créé de toute pièce et représentant les différentes régions de l'Espagne. Nous sommes allés nous y déposer pour un copieux repas, pris sur la terrasse pour le bonheur de tous.

Notre route nous a mené à la Plaza Catalunya où chacun avait l'opportunité de profiter à sa façon du reste de l'après-midi. La Rambla, la cathédrale, les boutiques, la statue de Colomb, le port, la bière,la sangria, la gélato, il y en avait pour tous les,goûts. Certains ont eu l'opportunité d avoir un guide privé qui les a mené jusqu au port pour leur grand bonheur. Il est agréable de constater que de beaux liens et de beaux partages voient le jour.

Un dodo bien mérité pour tous.

Merci de continuer à nous suivre.

Andrée

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube