GIBRALTAR, 18 octobre. Petit changement à l'horaire, ce sera Gibraltar aujourd’hui et demain Nerja et Marbella.
Nous voilà partis pour une nouvelle contrée, le soleil agrémente la route qui nous y amène.
Gibraltar, territoire britannique, comprenant le cap rocheux, haut de 426 mètres au-dessus du niveau de la mer, appelé le rocher de Gibraltar (autrefois Calpé et au début djibel tarik, le rocher de Tarick), qui forme l'extrémité méridionale de la péninsule Ibérique et contrôle l'entrée occidentale de la Méditerranée. Le détroit de Gibraltar sépare le rocher de l'Afrique du Nord. L'isthme étroit et sablonneux, reliant le rocher au continent, est une zone neutre séparant la dépendance britannique de l'Espagne. La superficie de Gibraltar est de 5,8 km2. La curiosité principale est le rocher lui-même et pour regarder toute sa magnificence il faut passer dans la rue principale vers les portes du sud et prendre le funiculaire duquel nous avons une vue spectaculaire sur la ville. Compte tenu de sa population, on érige déjà certaines constructions sur l’eau comme la piste d’atterrissage de l’aéroport construite sur un remblai artificiel. Encore une fois, la surprise est au rendez-vous, tout spécialement pour nous, nous avons dû patienter sur la route étant donné qu'un avion venait se déposer sur la piste d'atterrissage. Autre particularité de la ville, la grande quantité de singes sauvages dont l’élimination est interdite par la loi puisque ces singes sont officiellement sous la protection de pays depuis le milieu du 19e siècle.
La monnaie est la livre, mais la livre gibraltarienne et non anglaise. Ils ont un passeport britannique mais ne se considèrent pas britanniques. Malgré les influences anglaises, système scolaire, système de santé. Il n'y a que 10% de la population qui est britannique. La population est formée, de juif, maghrébins, espagnols etc. Population active du rocher 12,000 personnes mais 250,000 sociétés s'y côtoient. Chacun trouve son paradis quelque part, les sociétés y trouvent un parfait paradis fiscale.
Selon la légende, le rocher était les colonnes d'Hercule et lorsque les navires s'y rendaient ils considéraient que c'était le bout du monde donc ils devaient retourner pour ne pas que le navire sombre dans le vide.
Nous avons dû scinder le groupe en deux encore une fois, étant donné que Paolo ne pouvait nous conduire dans les petites rues épouvantablement étroites et sans garde-fou avec son gros autocar. Nous avons eu l'opportunité de faire de petits arrêts à des endroits stratégiques afin de prendre des photos. Pas de guide mais un chauffeur comique, vous pourrez voir son genre de lunettes qu'il utilisait pour traverser les tunnels. Une cassette nous racontait un brin d'histoire à chaque endroit important.
Parmi nos arrêts, il y avait un petit moment pour jouer avec de petits singes,
Nommés macaques sylvanas, ils seraient arrivés sur Gibraltar en embarquant dans les différents navires. Ils sont d'habiles voleurs. Il pèse entre 10 et 15 kilos.
Plusieurs personnalités ont déambulé dans les rues de Gibraltar. John Lennon s'y est marié avec Yoko Hono. Sean Connery est venu s'y divorcer, lorsque les époux sont d'accord, une semaine et c'est
Grotte Saint-Michel
Les grottes de Gibraltar sont situées à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et comptent parmi les plus belles d’Europe. Une température de 14 degrés prévaut à chaque moment de l'année. L’histoire raconte que le rocher de Gibraltar était autrefois connecté au continent africain par un passage souterrain long de 24 kilomètres sous le détroit. La grotte cathédrale est maintenant ouverte aux visiteurs et offre un auditorium unique pour les concerts et ballets. On croit que les stalagmites de couleur blanche pourraient dater de la période glaciaire. Depuis des siècles, on vient y admirer la beauté unique et cristalline de la nature. L’enceinte de l’auditorium peut contenir plus d’une centaine de personnes. Les experts s’accordent à dire que le son et le mélange des tonalités ainsi que l’incroyable résonnance en fait un lieu parfait pour les ballets et les concerts. En entrant, avec tous les jeux de lumières ont se serait cru dans une discothèque. En fait, on aurait presque pensé que c'était fabriqué par l'homme.
Gibraltar à son propre gouvernement. En 1929 la conduite à gauche devenait un grave problème, étant donné la disposition des rues étroites, il y a donc eu changement et malgré que ce soit une colonie britannique ils ont adopté la conduite à droite.
Nous avons eu un succulent lunch, le vin coulait à fléau et avait un goût délicieux sûrement, puisque les voix se sont mises à s'entremêler plus fort que d'habitude. C'était bien agréable. Le resto logeait à l'enseigne de la marina. Certains bateaux étaient à vendre, 4,500,000.00 € qui dit mieux?? Nous avons convenu qu'il n'était pas tout à fait à notre goût.
Nous pensions qu'un décor britannique serait un peu plus froid, un peu plus austère, à nouveau une belle découverte. Certains d'entre nous avaient la tête dans les nuages, parlez-en à Jean, il avait certainement l'esprit admiratif et la tête qui emmagasinait plein de merveilleux souvenirs...nous étions sur notre départ, assis confortablement dans l'autocar et il me dit doucement...j'ai oublié mon manteau et mon sac au resto. Paulo nous conduit au restaurant, avec son calme habituel, sans problème, on s'occupe d'aller vérifier et...rien, malheureusement. Il faut donc réfléchir où pourrait bien être ses effets personnels. Tout en jasant, on s'aperçoit qu'il les avait déjà déposés sur la tablette au-dessus de lui. Nous ne vous oublierons jamais M. Jean, vous nous avez fait tellement rire. Merci pour cette belle anecdote qu'il nous fera plaisir de se remémorer. Vous pourrez constater sur une photo à quel point il tenait à ses choses par la suite.
Le retour à l'hôtel s'est fait sur une note tranquille, la majeure partie des gens profitait de l'accalmie suite au bon vin et aux rires pour faire un petit dodo. Nous avons pu à nouveau admirer les talents de conducteur de Paulo, il sait faire tourner son autocar sur un 0.10 ¢ et c'est peu dire, il a eu le droit à une ovation. À l'arrivée chacun prend sa route et profitera de son temps libre.
À très bientôt!
Bonne soirée
Andrée