Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Jour 10, 14 octobre 2014

Nous sommes bénis des Dieux, peu importe de quelle religion, étant donné qu'à Grenade, on retrouve des églises catholiques et beaucoup d'influence arabe dans le décor de la vieille ville. Donc bénis, parce que la température nous a choyés, elle nous a épargné la pluie tout au long de notre belle promenade au cœur de la vieille ville, malgré les prédictions.

Pascal nous sert de guide local aujourd'hui, fort de son expérience d'ancien habitant, il nous promène à travers coins et recoins de la vieille ville. Tantôt un jardin, tantôt une ruelle qui débouche sur une place où nous avons une vue imprenable sur les montagnes et sur l'Alhambra.  Ses rues sont faites d'artisanat tant chaque pièce semble avoir été déposée pour créer une œuvre d art. Deux noms différents mentionnent une maison, lorsque votre demeure se nomme Carmen, elle possède un jardin et se doit d'être décorée de trois arbres fruitiers, le kaki, le grenadier et le cognassier, un treilli doit aussi recouvrir votre jardin. Sinon, votre maison se nommera tout simplement, casa.

Lors de notre promenade, nous avons visité la mairie, ancien pensionnat. En son centre, une place ouverte où on versait beaucoup d'eau pour rafraîchir les différentes pièces lors de grande chaleur. Les chambres étant tout autour de cette place.  Lorsque nous écoutons l'histoire de l'Espagne, on y parle beaucoup d' Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon. On retrouve leurs portraits sculptés dans le métal, au haut d'une porte. On nous a raconté que cette grande dame qui nous a envoyé Christophe Colomb en Amérique, se lavait seulement une fois par année, afin de tenir les gens éloignés, et comment donc...avec les chaleurs qu'il y a ici, personne ne devait avoir envie de s'approcher.

Comme il semble que ce soit la coutume en Espagne, nous ferons un arrêt pour nous restaurer, encore une fois mais...pas n'importe quelle fois, la meilleure des fois aux yeux de tous. Quelle classe que ce resto, quel décor et quel raffinement. C'était du VLD à son meilleur. Même le vin était un réserva d'excellente qualité. Que dire du service, notre serveur nous a aiguisé les narines, pas seulement de ses plats mais de son propre parfum, trop irrésistible pour résister au fait de lui demander. Mesdames, ce gentil jeune homme porte, Jean-Paul Gaultier, le mâle. Nous avons terminé notre repas sur une note sucrée, succulente, difficile pour les courbes...une crème de fruit de la passion fait à base, de fromage mascarpone et de crème. Comme dirait M. Robert...c'est comme du velours dans la bouche. Même les salles de bain ont ravi les dames, vous le constaterez dans l'album.

Moment précieux...chacun reprend sa route de son côté pour le lèche vitrine, pour simplement la marche, déambuler librement, retourner sur les pas faits plus tôt ou retourner à l'hôtel pour se reposer un peu avant notre très grosse soirée. Vous aurez la suite du récit plus tard en ce qui concerne l'Alhambra car nous partons aux environs de 18:00 pour revenir seulement vers minuit. Mais les explications de la visite sont jointes à ce récit.

Le Maroc et ses milliers de couleurs se retrouve au cœur des petits marchés, on pourrait quasi dire souk tellement tout est exotique, coloré, entassé et on s'y promène dans des dédales. Moment parfait pour les achats.

GRENADE. Dont la patronne est la vierge des angoisses.

Les couleurs arabes, se retrouvent dans plusieurs recoins de la vieille ville, le bleu pour le mariage, le blanc pour la pureté et le vert pour l'espérance. Nous pouvons admirer plusieurs minarets qui maintenant ont été changés en clocher. La ville a accepté qu'une, mosquée soit érigée dans la ville mais le minaret ne devait pas dépasser en hauteur, celle des clochers.

Aux pieds de la Sierra Nevada, entre le Darro et le Genil, se dresse l’une des villes les plus intéressantes de l’Andalousie orientale. À son impressionnant héritage Al-Andalus s’ajoutent ses joyaux d’architecture Renaissance et ses installations les plus modernes, représentatives du XXIe siècle. Dernière ville reconquise par les Rois Catholiques en 1492, Grenade est baignée d’arômes arabes inimitables. Sa gastronomie, son artisanat et son urbanisme sont définitivement marqués par son glorieux passé. Fontaines, miradors et cármenes, ces maisons entourées de jardins caractéristiques de la ville, contribuent à en dessiner les secrets, inoubliables. C’est à juste titre que l’un de ses anciens quartiers, l’Albaicín, que nous avons visité avec Pascal,est inscrit au patrimoine de l’humanité tout comme l’Alhambra et le Generalife. Immense centre culturel durant de longs siècles, aussi bien sous les gouvernements arabe que chrétien, la ville bénéficie aujourd’hui d’un agenda culturel et de loisirs enviable. Cycles et festivals de cinéma, musique et théâtre se complètent d’expositions permanentes et itinérantes qui réunissent tous les domaines du savoir.

L’Alhambra
La colline ocre de l’Alhambra abrite l’ancienne Alcazaba et les palais royaux nasrides. Ce joyau de l’art arabe de Grenade, construit entre le 13e et le 15e siècle, réunit de nombreuses dépendances reliées par des patios, jardins et bassins. Sa facture délicate se manifeste plus brillamment encore dans les cours des Arrayanes et des Lions, le salon des Ambassadeurs ou la salle des Deux sœurs. La même colline accueille aussi le Generalife, la résidence d’été des monarques nasrides, et le palais de Charles Quint. Ouvrage Renaissance, il accueille le musée provincial des Beaux-Arts et le musée de l’Alhambra. Le premier possède une importante collection d’œuvres du 16e siècle parmi lesquelles il faut citer celles d’Alonso Cano et de Machuca. Quant au second, il propose une excellente manière de découvrir l’art hispano-mauresque de Grenade.

Un souhait d'anniversaire pour Benjamin de la part de Mme Mireille et de M. météo Lucien, une excellente journée.

Il nous restera donc la visite de l'Alhambra et le souper.

À plus tard, pour les prochaines nouvelles

Andrée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube