7e récit - 11 octobre - Barcelone • Valence
Ce matin, c’est un peu à regret que nous quittons Barcelone. Quelle belle ville! Mais avec tout ce qui se passe ici, c’est mieux ainsi. Nous n’avons été touchés en rien et avons toujours été en sécurité. Nous prenons la route de Valence sous un ciel ensoleillé. En longeant la côte méditerranéenne, nous pouvons voir une végétation luxuriante, des vignobles et des manoirs. De beaux paysages défilent sous nos yeux. Chemin faisant, Patrick nous donne des informations tant historiques que culturelles sur la région que nous allons visiter. Nous l’écoutons avec attention…je crois que tous aiment bien l’histoire!
Notre trajet dure approximativement 4 heures. À mi-chemin, nous prenons une pause d’environ 30 minutes, questions de se dégourdir un peu, ce qui nous fait le plus grand bien!
Dès notre arrivée à Valence, nous sommes déjà en amour avec cette petite ville! Wow!
Notre repas du midi, une paëlla, nous est servi dans un restaurant typique appelé La Cigrona. Un autre excellent et copieux repas!
Après notre dîner à Valence sur la Place de La Reine, notre guide Christina, nous fait visiter la ville à pied en nous dirigeant tout d’abord au marché de soie, La Lonja. Un édifice gothique du XIVe siècle des plus somptueux, aux dizaines de colonnes torsadées et avec des salles aux plafonds à caissons extraordinaires. Nous poursuivons par une promenade à pied à travers des ruelles étroites pour rejoindre la place de la Magdalena et de la basilique des
Désemparés. Sur le fond, nous apercevons également les absides de la cathédrale de Valence qui se dresse sur le même site que le premier temple de la ville. Le Miguelete, la tour emblématique de Valence, est le clocher gothique de la cathédrale. La Place de la Reine quant à elle, reçoit un nombre élevé de visiteurs et, tous les ans, elle réunit les Valenciens à l’occasion de la populaire « escuraeta » (marché ambulant).
Par la suite, nous continuons notre tour de ville en autocar, découvrant sur la route de très beaux quartiers qui ont beaucoup de charme de par leur superbe architecture.
Tout près de notre hôtel, nous découvrons un autre symbole de la capitale, le parc des Arts et des Sciences. Il d’un ensemble futuriste qui abrite le Planétarium L’Hemisfèric, l'Opéra, le Palais des Arts, le Musée des Sciences Príncipe Felipe et le Parc Océanographique Universel qui regroupe 45 000 espèces. L’Agora recouverte de céramique bleue, ouvre la bouche comme si elle était une grosse baleine prête à avaler ce qui se trouve sur sa route. C’est un centre ludique et culturel qui surprend par son architecture et par son immense capacité à distraire.
Valence est l’une des rares villes ayant été capable de faire cohabiter en harmonie les vestiges de son passé le plus reculé, datés de l’an 138 av. J.-C., et les bâtiments les plus novateurs et avant-gardistes de ce début de millénaire. Valence est synonyme de commerce et de culture, de cinéma, théâtre, musées, musique et affaires.
Après une journée bien remplie, nous rentrons à l’hôtel et en profitons pour se reposer un peu avant le souper.
Nous avons un très beau groupe : dès le départ, une belle chimie s’est installée et ça se poursuit de plus belle! On a vraiment beaucoup de plaisir!
Aujourd’hui, nous avons fait 7775 pas. Je vous explique un peu la raison pour laquelle je notifie le nombre de pas que nous faisons chaque jour : en fait, nous nous sommes fixés un objectif de 10 000 pas chaque jour. Alors je compte les pas (avec une montre conçue pour ce faire ;)), ce qui nous amuse beaucoup et nous motive à faire de l’exercice… Avec tout ce que nous mangeons ici, nous en avons bien besoin!
Comme chaque soir, après le souper nous avons fait notre promenade en petit groupe afin de découvrir Valence illuminée… C’est vraiment de toute beauté!
Nous avons terminé notre journée avec 12 671 pas…c’est très bien, notre objectif du jour est atteint!
Demain, nous poursuivons notre route vers Grenade et je reviens vous raconter la suite!
À demain,
Manon