3e récit - 7 octobre - Madrid • Tolède
Une autre très belle journée s’annonce pour nous aujourd'hui! La nuit de sommeil fut bonne et réparatrice.
Déjà, au déjeuner, nous avons beaucoup de plaisir à raconter, chacun à sa manière, notre soirée d’hier. Je crois que nous allons nous en souvenir longtemps!
Le soleil est au rendez-vous et c’est le cœur léger que nous partons à la découverte de la magnifique ville de Tolède.
En route, Patrick nous fait part de l’histoire de la ville. C’est passionnant et tous l’écoutent avec attention.
Tolède est une ville au passé à la fois Chrétien, Arabe, Juif et Visigoth, où tous y ont vécu durant des siècles en laissant leurs traces chacun à leur façon. Nous avons débuté par un arrêt « technique » à un atelier de fabrication de damasquinage d’origine de Damas, où l’incrustation de fil d’or sur l’acier produit des pièces de grande beauté et très variées : boucles d’oreilles bracelets, couteaux ou autres. Bien sûr, nous n’avons pu nous empêcher de laisser quelques Euros ici afin d’encourager les artisans locaux…et de nous faire plaisir!
Par la suite, nous avons eu la chance de faire un tour panoramique dans le quartier de « Cigarrales », là où il y a de somptueuses demeures.
C’est à pied que nous poursuivons nos visites, en débutant par le pont de Saint Martin, magnifique architecture militaire qui enjambe le fleuve Tage pour rejoindre la partie haute de la ville-musée. Nous avons continué vers la synagogue de Santa María la Blanca, un chef d’œuvre de l’art médiéval à Tolède et l’une des plus anciennes en Espagne. La pureté des murs blancs et la délicatesse des motifs ornementaux en font une visite de choix pour mieux comprendre l’importance de cette culture de l’Espagne médiévale.
Par la suite nous découvrons la magnifique cathédrale ses œuvres et sa richesse sont d’une grande beauté. Encore des WOW! C’est une construction remarquable, un chef-d'œuvre de l'art gothique. Sa construction débuta en 1226 mais ne se terminera qu'à la fin du 15e siècle. On y retrouve un nombre élevé d'artistes qui marquèrent cette œuvre de leur empreinte. Le portail de la façade principale comporte trois portes portant les noms suivants : l'Enfer, le Pardon, et le Jugement.
La grande diversité de styles artistiques explique que la vieille ville de Tolède soit un authentique musée en plein air et ait été classée Patrimoine mondial de l'Unesco.
La vieille ville, formée d'un véritable labyrinthe de rues, est entourée de murailles percées de très nombreuses portes. Il serait facile de se perdre dans toutes c est petites rues, toutes aussi jolies les unes que les autres. La puerta de Bisagra, est la principale porte d'accès.
Après notre visite nous allons dîner dans un magnifique restaurant médiéval, Casa Aurelio. On goûte les saveurs locales. Tous apprécient le canard confit qui nous a été servi en plat principal.
Après le diner nous avons un petit peu de temps libre pour faire des achats dans les petits magasins locaux.
En fin d’après-midi nous repartons vers notre hôtel, l’heure du repos a sonné.
Une fois arrivés à l’hôtel, moi et un petit groupe repartons à la recherche de la chocolaterie de grande renommée que nous avions cherchée la veille sans succès. Cette fois, on l’a trouvée! On s’est sucré le bec avec des churros trempés dans le chocolat…ça valait la peine de faire tout ces pas pour faire la découverte de cette chocolaterie… En plus, nous avons eu encore un plaisir fou… Nous avons ensuite repris la route du retour, les yeux grands ouverts pour admirer les nombreuses boutiques.
On soupe à l’extérieur ce soir au restaurant Cavamaria. Un autre souper copieux et très bon, rempli de découvertes, de saveurs et d’arômes. Puis, on revient à l’hôtel pour un repos bien mérité… Nous avons quand même fait 18 000 pas aujourd'hui…
Demain, départ pour Barcelone en TGV. On a bien hâte!
Bonne nuit!
À demain pour la suite!
Manon