1er récit - 4 & 5 octobre - Montréal vers Madrid
Bonjour!
Je me nomme Manon Gagnon et c’est moi qui ai la chance d’accompagner ce magnifique programme en Espagne et côte Méditerranéenne avec Patrick Simard.
C’est le grand jour, l’enthousiasme est papable!
Tous sont à l’heure à l’aéroport et l’enregistrement au comptoir de KLM se déroule à merveille. Malgré que notre départ fût retardé d’une heure, nos deux segments de vol soit Montréal – Amsterdam puis Amsterdam – Madrid, se sont très bien déroulés.
Dès notre arrivée à Madrid, tous récupèrent leur bagage et que l’aventure commence!
Patrick Simard, qui sera notre guide-accompagnateur pour la durée du circuit, nous attend afin de nous faire découvrir l’Espagne, son pays d’adoption depuis 23 ans déjà.
Durant le trajet qui sépare l’aéroport de l’hôtel Patrick nous raconte la vie ici et nous donne de l’information au sujet de nos visites à venir. Nous sont déjà émerveillés et…nous n’avons rien vu encore!
Soleil et chaleur sont au rendez-vous avec une température quelque peu au-dessus des moyennes saisonnières de 30 degrés!!!
On se dirige tout de suite vers notre hôtel, le Catalonia Atocha, un chic hôtel 4*, situé dans le centre de Madrid. Cet hôtel occupe un bâtiment historique implanté à seulement 200 mètres de la Puerta del Sol. Il constitue un pied-à-terre idéal pour découvrir la ville.
Nous prenons un lunch copieux à l’hôtel avant de profiter d’une belle balade dans les quartiers avoisinants. Nous voyons le quartier de Las Huertas, où nombreux et illustres écrivains espagnols y vécurent à différentes époques, puis nous sommes passés près du parlement de Madrid “ Palacio de los Congresos” avant de nous diriger vers la place de Cibeles, emblème de la capitale de l’Espagne. Nous avons vu au passage, la fontaine de Neptune, le boulevard du Prado et le musée du même nom, et également le Thyssen Bornemissa, un musée avec une riche collection privée. Nous sommes revenus par l’avenida de Álcala et la Puerta del Sol pour rejoindre notre hôtel. Patrick nous parlé de l’ours et l’arbousier qui sont également d’autres symboles de la ville de Madrid. Je crois que nous apprendrons une foule de choses en sa compagnie!
Notre souper de bienvenue dans un restaurant local était tout simplement délectable! Tous ont beaucoup apprécié. On en a profité pour faire plus ample connaissance mais il y a tellement une belle chimie dans ce groupe qu’on pourrait être portés à croire qu'ils se connaissent depuis toujours! On a même commencé à chanter…ça promet!
Nous avons fêté notre arrivée de même que le soixantième anniversaire d’une voyageuse… Elle ne s’y attendait pas du tout!
Pas longtemps après avoir terminé le repas, nous sommes retournés à l’hôtel pour passer une bonne nuit. Le besoin de sommeil se fait sentir.
Pour les intéressés, voici un peu d’informations sur l’Espagne, pays que nous prendrons 2 semaines à découvrir.
L’Espagne est un pays d'Europe de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. Le pays compte 47 millions d'habitants. L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne. Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest après la France.
Madrid est la capitale de l'Espagne et fut construite au 17e siècle. Pour s’y loger, c’est très dispendieux, on parle d’environ 5000 et 25000 euros le mètre carré. La moyenne des salaires est de 2800 euros clair, mensuellement. L'Espagne est un pays très diversifié, tant pour ses paysages que pour l’architecture et l’art.
Voilà pour aujourd'hui, je vous reviens demain pour la suite
Bonne nuit!
Manon