Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit - 4 octobre - Palma de Majorque


Une journée qui débute sous le soleil et la chaleur de cette Espagne que nous apprécions de plus en plus.

Tout est à l'heure : les gens, le bus, la guide, le soleil, la bonne humeur.  Encore SVP !

Inma nous attend avec son parapluie vert, son pantalon vert et...l'autobus...vert !  Mme Vaillancourt a des liens que je ne connais pas...elle porte un chandail...vert!  Elle s'attend, encore demain, à porter la bonne couleur pour être élégante et s'harmoniser à l'autocar.  De bien joyeux lurons que nous avons là.  Tout pour une taquinerie, tout pour un sourire ou un rire.

Vous imaginerez la rigolade dans l'autobus, lorsque la guide nous a parlé qu'ici à Majorca, ils cultivent une petite patate....  Plus tôt cette semaine, notre petite Lek s'était présentée et avait mentionné que son nom, Pornpimol Nilnhampet, voulait dire...petite patate... !  Chère guide...pourquoi les québécois rigolent-ils autant lorsqu'on parle de patates....???  Fort heureusement, un gentleman du groupe, M. Robert, a tout expliqué à Inma.

En route vers un une délicieuse destination, pas tant pour les délices qu'on y déguste...même si la gelato est à se rouler par terre, mais par l'envie d'un revenez-y qui se sent chez chacun des voyageurs.

Tout au long du parcours pour se rendre à Valdemosa nous humons et admirons les grandes beautés qui s'offrent à nous.

La nature a su s'adapter à l'homme.  Elle possède des merveilles, elle les entretient, jour après jour, malgré la révolte des temps secs, malgré la révolte des eaux torrentielles mais elle est forte et sensible à la fois.  Elle a vu les arabes venir enrichir ses terres, d'idées nouvelles, de façons de faire...autrement.  Elle a accepté ce que les espagnols et tous les autres peuples qui sont venus, ont laissé comme empreintes.  Sans mot dire, elle a continué de croître et s'est faite belle.  Elle respire encore, elle n'a rien perdu de sa beauté et ne laisse paraître aucune trace des guerres qui ont foulé son ventre.  Nous espérons que vous prendrez le temps d'admirer les photos.  Nous souhaitons vous transmettre, à travers les images qui suivent nos récits, les moments magiques que nous vivons.

On nous dépose à un petit carrefour où le respect du piéton fait partie du quotidien.  On ne peut y échapper, on sent déjà que cet endroit est zen, que cet endroit respire la quiétude et la tolérance.  En fait, nous le vivons intensément.  Chacun tient à dire qu'il y resterait bien un bon moment afin de se déposer et sentir la vie, douce et bonne, couler à l'intérieur.

Inma nous fait visiter avec adresse cet endroit paisible grâce à sa transmission de connaissances. Une sainte dont le nom revient à tous les tournants, a élu domicile ici, à Valdemosa.  Elle y habitait petite et malgré son décès, elle loge encore à la même enseigne puisqu'un petit hôtel, tout discret est érigé à sa mémoire, derrière une porte.  Une porte parmi tant d'autres. 

Cet endroit est précieux pour les habitants puisqu’il souligne les miracles de Santa Catalina qui ornent, sur de petites tuiles, chaque porte des maisons et de plusieurs commerces.  Chacun lui rend hommage à sa façon.  La foi semble encore vivante en ces murs.

Nous flânons, ce qui fait grand bien.  Nous nous laissons imprégner de ce joli village qui nous a parlé et reposé.  Qui dit Majorca dit perle, qui dit perle, dit...femme, qui dit femme, dit...magasinage !  Il y a un moment déjà, la regrettée Marilyn Monroe avait vanté à ces messieurs que "diamonds are a girl best friend" de sa douce voix sensuelle.  Il semble que les perles détiennent  une place de choix aussi.   Les perles de Majorca sont faites d'opaline et profitent de substances de la mer pour la nacre.  En résumé, elles sont fabriquées et ne viennent pas directement de la mer.

Achats complétés, wifi utilisé, nous voilà donc dans le bus pour la visite de Palma.

Les voyages forment la jeunesse et ils sont faits d'imprévus.  Aujourd'hui, il faudra trouver ce que nous avons de jeunesse dans nos jambes parce qu'un marathon prend place en ville et nous empêchera de regagner le car à l'endroit habituel…  Ce qui fait que...nous marcherons davantage.  Bravo à tous, vous êtes remplis de vitalité et de jeunesse, vous avez bien passé le test.

Arrivés à Palma nous recevons plusieurs explications concernant la ville. En voici quelques-unes.

Le château de Palma sert encore au roi d'Espagne lorsqu'il se déplace en ville.

La mer arrivait jusqu’à la cathédrale auparavant.  Il y avait des remparts tout autour et la démolition commença en 1900 sur une bonne partie de la ville mais heureusement, ils ont stoppé la démolition, ce qui nous permet d'en admirer encore une partie.  Etrange comme pour faire la place au monde nouveau, on détruit l'ancien.  N'aurions-nous pas à apprendre de ces temps anciens, comme nous apprenons de nos aînés ?

420 000 habitants pour Palma, 850 000 sur toute l'île.

Beaucoup de petits îlots forment Majorca.  Nous retrouvons 100 km de long de montagnes protégées par l'UNESCO.  Elle se nomme la Sierra de Tremontana.

Les habitants ont le privilège de bénéficier de la gratuité des hôpitaux.   Un nouvel hôpital a été érigé tout dernièrement avec toutes les modernités d'aujourd'hui.

On retrouve plusieurs millions d'amandiers.  Ils fleurissent en hiver.  En février, tout est blanc et c'est tout simplement un spectacle magnifique.  Les caroubiers, quant à eux, sont toujours verts.   C'est un ingrédient qui sert de base de nougat et de marsipan.

On peut étudier à l'Université toutes les disciplines sauf médecine.  Nous croisons l'Ecole d'hôtellerie qui se vante d'avoir une excellente école de cuisine.

Majorca n'a pas de rivière seulement des torrents qui deviennent secs l'été.  Les moulins à vent servent à pomper de l'eau.  Vous pourrez voir sur les photos, lors de notre périple vers Valdemosa, des murs en pierre sans ciment du temps de l'occupation arabe.  On admire sur la route beaucoup d'Oliviers centenaires ou même millénaires.  On les voit qui se dressent tout en haut pour qu'ils puissent profiter de l'eau qui vient des montagnes.

Le Roi Jacques premier a pris l'île aux arabes.

Nous voilà à la porte de la cathédrale pour un moment d'admiration et de bénédiction.
Antonio Gaudi est venu en 1904 sur Palma de Majorca.  Il a construit une partie de La Chapelle royale dans la cathédrale.  Il a fait 2 rosaces de vitraux magnifiques.  Nous sommes béats d'admiration devant le génie de cet homme.  Nul n'a conçu des détails aussi éclectiques et avec autant d'imagination.  Il fut demandé par l'évêque qui avait vu ses œuvres à Barcelone.  Il y a 90 fenêtres & vitraux.  On continue de les rénover et  il n'en reste que trois anciens qui datent du 19e siècle.  Il n'a pas construit la cathédrale dans son entier mais a tout de même laissé sa marque.

Un phénomène se produit deux fois par année dans la cathédrale.  Le 2 février et le 11 novembre, la lumière pénètre par les magnifiques rosaces de Gaudi et illumine l'intérieur avec Splendeur.

À travers notre moment de découverte de Palma, nous croisons le petit train en bois qui est devenu électrique depuis 1929.

Notre guide nous fait part de ce désastre que les habitants ont subi il y a plusieurs années, lorsque le torrent sortît de son lit.  Cela fit beaucoup de dommages.  Il amena avec lui 5 000 habitants qui moururent dans cette épreuve.  Par la suite ils l'ont fait dévier.

Après notre longue promenade à travers la place d'Espagne, la place principale, nous reprenons le car pour aller admirer le panorama vu du haut du château Belver.

Quelques petites notes en vrac sur l'endroit.

La famille royale a habité la tour nord lors d'attaques. 

Au sous-sol il y avait tout ce qu'il fallait pour un long siège : on y gardait nourriture & eau. Construit en 1400, il fut érigé en 3 ans.  Il a été utilisé par la suite, entre autre, pour une prison mais c’est maintenant un musée de la ville de Palma.  On y présente aussi des concerts, des spectacles et la célébration de mariages civils.

Une course contre la montre avant que les rues ne soient complètement fermées par le marathon.  Les caméras, iPhone, iPad se font aller pour compléter les albums de souvenirs.  Et hop, on remonte à bord du bus pour aller rejoindre notre navire.

Ce soir, on se met sur notre 36.  Comme vous pourrez le constater sur les photos, c'était très réussi.  Comme vous êtes beaux messieurs, dames.

Bonne soirée et un gros câlin à chacun de vous qui prenez le temps de nous lire.


Lek et Andrée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube