Jour 12, le mardi 15 octobre 2013
Bruxelles
Nous voilà rendus à la fin de ce merveilleux voyage. Notre dernière journée se passe à Bruxelles, capitale de la Belgique, sous un ciel nuageux ce matin mais sans apparence de pluie. Bruxelles est une jolie ville agréable, que nous avons visitée avec notre guide Lutgarde, très gentille avec un bon humour belge.
Nous avons découvert l'Atonium, symbole de Bruxelles et de la Belgique, et attraction touristique internationale. Cette architecture unique en son genre, créée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 est devenue le monument le plus populaire de la capitale de l'Europe. Il représente la maille conventionnelle du cristal de fer (phase cubique centrée) agrandie 165 milliards de fois. Haut de 102 mètres, l'ensemble est constitué de 9 sphères de 18 mètres de diamètre connectées entre elles par 20 tubes, le tout reposant sur 3 piliers (ou bipodes). La sphère de base est consacrée aux expositions permanentes, de la naissance de l’Atonium et de l’Exposition de 1958. Les autres boules accueillent des expositions temporaires qui se succèdent généralement tous les 6 mois et des installations multimédia. Une sphère entière est réservée aux enfants, qui y trouvent des ateliers de pédagogie urbaine mais aussi une possibilité de dormir sur place, en voyage scolaire. Sur un autre niveau, tout est là pour accueillir concerts, projections de films et conférences. Et enfin, une boule est aujourd'hui un restaurant avec vue imprenable sur Bruxelles.
Puis, les gourmands se sont régalés lors de la visite d'une chocolaterie....car nous avions une dégustation de ce péché mignon! Il est impossible de se rendre à Bruxelles sans visiter la «Grand Place», pôle historique de la capitale belge, présente depuis trois siècles, un endroit d'une homogénéité sans équivalent. Le cœur de la ville offre un si bel exemple d'architecture unifiée que l'UNESCO l'a inscrit au Patrimoine mondial. Bordée par l'Hôtel de ville gothique et des maisons de corporations au tournant de la Renaissance et du baroque, la vaste esplanade pavée est restée pendant des siècles le pôle commerçant et administratif de la cité. Marchés, foires et tournois s'y tenaient et elle servait de cadre à la proclamation des décrets. Elle a perdu de son importance économique mais reste un lieu de rendez-vous animé.
Bien entendu, nous ne pouvions visiter la ville sans un arrêt au célèbre Manneken-Pis. Impossible d'échapper à ce garçonnet urinant avec décontraction! Il apparaît sous toutes les formes: cartes postales, T-shirts, porte-clés, etc. Alors, pourquoi ne pas se rendre en pèlerinage devant l'original, une petite figurine en bronze, et rire avec les habitants de la ville de la joyeuse inconvenance d'un tel emblème! Personne ne sait pourquoi cette statuette est devenue un symbole aussi cher au cœur des Bruxellois. Depuis 1698, les hôtes respectueux de la tradition lui offrent un costume. Ses 815 atours sont conservés au musée de la Ville.
Nous avons pris un délicieux et copieux repas dans la rue des Bouchers, au restaurant Léon bien connu des Bruxellois. Au menu, moules poulettes en entrée, soupe, blanquette et dessert.
Nous avons ensuite profité d'un après-midi libre pour terminer nos achats ou visiter un peu plus la ville.
Un délicieux souper d'adieu au restaurant "La Quincaillerie" a terminé en beauté notre beau voyage.
Le lendemain, nous avons eu un excellent vol avec Air Transat, sans turbulence et une arrivée en après-midi à Montréal.
Merci de nous avoir suivi dans ce fabuleux voyage et au plaisir de vous faire partager à nouveau nos voyages de rêve!