Récit 8 : Jour 10, le mardi 7 octobre 2014
Mannheim – Heidelbelg – Spire
Bonjour!
Ce matin, nous arrivons dans la ville de Mannheim, avec une température d'environ 15 degrés avec nuages. On peut dire que jusqu'à présent, nous avons été très chanceux côté température. Aujourd'hui, nous avons eu environ 1 heure de pluie fine lors de notre visite près du château d'Heidelberg et puis la pluie s'est arrêtée pour notre visite libre de Heidelberg et aussi pour le reste de la journée.
Nous sommes partis en bus pour la ville d'Heidelberg, surnommée la ville romantique. Notre premier arrêt était pour faire la visite du château d'Heidelberg, qui est le château le plus visité d'Allemagne. Surplombant la vieille ville, nous avons eu une magnifique vue lorsque nous nous sommes promenés le long de ses terrasses. Le château compte quelques bâtiments rénovés, mais aussi des parties authentiques qui sont un peu plus des ruines. Depuis le 19e siècle, les ruines romantiques du château de Heidelberg sont l'une des plus célèbres curiosités d'Europe et un pôle d'attraction touristique majeur. Même les ruines du château couvertes de lierre, mais majestueuses encore, semblent témoigner de la puissance et de la splendeur de ses anciens habitants, les Wittelbach. Construit vers 1300 pour être un bastion muni de tours, de casemates et de fossés, le château devint, au cours de quatre siècles, l'emblème féodal de différents princes électeurs du Palatinat.
Et puis, nous avons eu du temps libre pour découvrir la ville à notre rythme. La ville d'Heidelberg est une des villes où la population est très jeune. C'est une des villes universitaires les plus populaires d'Allemagne et compte près de 40 000 étudiants.
Pour la petite histoire: Heidelberg commença à prendre de l'importance lorsque Louis de Kelheim devint comte palatin et s'y installa. En 1620, le prince-électeur protestant, Frédéric V, voulut se faire couronner roi de Bohème, ce qui provoqua la guerre de Trente Ans. En 1622, Tilly s'empara de la ville et fit cadeau au pape de la célèbre Bibliothèque Palatine, qui se trouvait dans l'église du Saint-Esprit. Le fils de Frédéric maria sa fille Liselotte au Duc d'Orléans et, à la mort du frère de Liselotte, Louis IV revendiqua sa part de l'héritage. Elle lui fut refusée, ce qui déclencha la guerre. La ville et le château furent ravagés par les troupes françaises. Au cours du 18e siècle, la ville fut reconstruite sur les bases des temps médiévaux, mais selon le style de l'époque, le baroque. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la ville fut épargnée des bombes et a pu ainsi garder son caractère historique. Toute la vieille ville est zone piétonne, ce qui permet de flâner à son aise et de découvrir les petites ruelles qui partent de la rue principale, la Hauptstrasse, bordée de magasins de toutes sortes. La bibliothèque universitaire contient d'importantes collections de manuscrits, dont le manuscrit Manesse, témoignage inestimable de la poésie allemande du Moyen-Âge.
Nous sommes revenus au navire pour le dîner. Les clients adorent ce style de voyage. En après-midi, nous poursuivons notre navigation vers Spire, l’ancienne capitale des empereurs saliens. Sur la rive gauche du Rhin, la cité est reconnaissable de loin, grâce à la silhouette impressionnante de sa superbe cathédrale. Important lieu de culte, Spire accueillit environ 50 Diètes entre le IXè et le XVIè siècle.C’est ici que la nouvelle doctrine, le protestantisme, prit son nom, en 1529, quand les États partisans de la Réforme protestèrent (d’où le terme « protestants ») contre les décisions de Charles Quint et de la majorité catholique. La ville a conservé comme principal monument historique la cathédrale (Kaiserdom), inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Nous avons fait une belle promenade guidée en compagnie de notre guide local. Nous avons aussi pu voir un des plus anciens bains juifs et les restes d'une synagogue. Spire, a une certaine époque, a eu une grande population juive.
Après cette belle journée de découvertes, le souper des pirates (!) nous attendait. Encore très bien mangé! Nous naviguons maintenant vers la France.
Merci de me lire!
Martine