Récit 7 : Jour 9, le lundi 6 octobre 2014
Coblence – Rüdesheim
Bonjour!
Une autre merveilleuse journée! Il a fait entre 12 et 20 degrés aujourd'hui avec des nuages ce matin et de belles éclaircies cet après-midi.
Ce matin, une gentille guide locale a fait découvrir à pied la ville de Coblence pour un petit deux heures en sa compagnie pour une bonne partie du groupe. Pour d'autres qui avaient visité par eux-mêmes Coblence hier, ils en ont profité pour faire la grasse matinée et pour jouer au shuffle board sur le pont du bateau. Pour Jacynthe et Michel, ce fut plutôt un tour en vélo : notre bateau offre gracieusement de beaux vélos. Ils ont adoré leur promenade.
Nous visitons la ville de Coblence et, encore une fois, notre navire est en plein cœur de la ville. Vive les croisières fluviales!!! En terme latin, Coblence signifie confluent. C'est en effet ici que la Moselle rejoint son grand frère, le Rhin. Coblence est un important nœud de communication et l'un des plus grands centres viticoles du Rhénanie-Palatinat. Gravement endommagé pendant la Deuxième Guerre mondiale, la vieille ville a été soigneusement restaurée. L'enchevêtrement labyrinthique de places et de ruelles dégage une certaine élégance chaleureuse. Des ruelles et places historiques alternent avec les magasins, restaurants et bistrots accueillants. Quatre collines, des vignobles et des bois environnent la ville dont les superbes églises et châteaux, les anciennes cours et les maisons bourgeoises majestueuses témoignent de plus de 2 000 ans d'histoire. Notre guide se plaît à nous faire visiter cette belle ville qui a eu droit à un coup de rajeunissement lors de leur exposition de 2011, qui a permis à la ville d'investir plein de « dollars » en ville pour améliorer les services. Un bel investissement pour les touristes.
Retour à bord pour le dîner et en après-midi, navigation dans la plus belle partie du Rhin romantique, inscrite en 2001 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial.
Notre navire a quitté le port de Coblence pour se diriger vers les Gorges du Rhin. Pour ce passage spectaculaire sur ce beau fleuve, le soleil est au rendez-vous, c'était merveilleux. Le Rhin est un fleuve d'Europe Centrale et de l'Ouest, long de 1 233 km. Son bassin versant, 185 000 km2, comprend de grandes parties de la Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas, mais borde également l'est de la France (Alsace), l'ouest de l'Autriche et l'ouest du Liechtenstein. Il s'agit du plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord et l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. Les 65 km de la vallée du Rhin moyen, avec ses châteaux, ses villes historiques et ses vignobles, illustrent de manière vivante la pérennité de l'implication humaine dans un paysage naturel spectaculaire et bigarré. Ce paysage est intimement lié à l'histoire et à la légende et exerce, depuis des siècles, une puissante influence sur les écrivains, les peintres et les compositeurs. Je vais citer un client (André) : j'étais au 7e ciel aujourd'hui sur le pont du bateau à admirer ces paysages.
Nous arrivons en fin de journée à Rüdesheim, magnifique petit village de vignerons à découvrir. Rüdesheim est une ville de 8 000 habitants dans la région viticole de Rheingau. Cette région touristique se trouve à 60 km de Francfort-sur-le-Main et également à 60 km de Coblence sur la Moselle. Nous avons visité un endroit qui nous a tous fascinés : le musée des instruments de musique mécanique de Siegfried. Ce musée sauvegarde des données de trois siècles des instruments de musique mécanique. De la petite boîte à musique au titanesque orchestrion concert-piano, la collection renferme des instruments de la plus grande diversité. Nous avons fait une visite guidée de ces instruments de musique mécanique pour notre plus grand bonheur. Situé dans une magnifique demeure du 13e siècle, nous avons profité de notre visite pour apprendre un peu plus sur ce qu'étaient les débuts de la musique.
Le tout arrosé de succulents repas et vins, nous sommes comblés!
Bye bye,
Martine