Récit 5 : Jour 7, le samedi 4 octobre 2014
Düsseldorf – Cologne
Bonjour!
Ce matin, nous avons pu apprécier notre temps libre et admirer les merveilleux paysages qu’on traverse en bateau. C’est vraiment génial une croisière fluviale. On peut admirer le paysage et se déplacer tout en nous reposant à bord du bateau. Certains d’entre nous avons joué au « shuffleboard », et pour plusieurs, c’était une première fois. Nous avons eu beaucoup de plaisir! D’autres ont joué au bridge. Plusieurs joueurs se sont trouvés dans le groupe.
Nous avons encore une température extraordinaire! Entre 14 degrés ce matin et 21 degrés cet après-midi avec un beau soleil radieux. Quoi demander de mieux!
Après le dîner, nous débarquons à Cologne, qui se trouve à 40 km au sud de Düsseldorf. Nous partons donc en bus faire une petite excursion pour découvrir cette capitale de la région Rhénanie du Nord-Westphalie. Düsseldorf se situe à cheval sur le Rhin et sur la petite rivière de la Düssel. Cette ville est un pôle financier, industriel et administratif et est prodigue en musées et boutiques de mode. Les Allemandes, pour s’habiller chic, viennent à Düsseldolf parcourir la « Kö », l’avenue la plus chic de la ville.
Après le tour panoramique de Düsseldorf, nous avons pu visiter la belle ville de Cologne. Notre guide, Petra, nous a amenés dans la cathédrale de Cologne, symbole de la ville et impressionnante construction d'une époque lointaine. Commencée en 1248, la construction de ce chef-d'œuvre de l'art gothique se fit par étapes et s'acheva en 1880. Au cours de ces sept siècles, ses bâtisseurs successifs furent animés de la même foi et d'un esprit de fidélité absolue aux plans d'origine. Outre son exceptionnelle valeur intrinsèque et les chefs-d'œuvre qu'elle recèle, la cathédrale de Cologne témoigne de la force et de la persistance de la foi chrétienne en Europe. D'une surface de 8 000 mètres2, elle fut consacrée le 15 octobre 1880 en présence de l'empereur Wilhelm I et demeura, jusqu'en 1889, le bâtiment le plus haut du monde. Elle fut déclarée site du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Les vitraux y sont magnifiques.
Pour la petite histoire, le nom « eau de Cologne » désigne à l'origine soit un parfum créé par Jean Marie Farina (1685-1766), soit plus généralement une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d'essences. Jean Marie Farina, parfumeur italien, s’installa à Cologne au début du XVIIIe siècle où il se mit à produire, dès 1708, une « eau admirable », ou Aqua mirabilis, ainsi qu'on appelait alors des eaux issues d’une distillation quelconque et aux soi-disant dons particuliers. L’eau de Farina est produite à l'aide d'un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur. Ce principe de mélanger des huiles essentielles à de l’alcool provient directement de l’Italie, mais Farina innove en créant une eau parfumée fraîche et sa légèreté qui contrastait fortement avec les essences jusqu’alors connues, telles que l’huile de cannelle, l’huile de santal, ou encore le musc.
Retour sur notre bateau en fin d’après-midi et encore un délicieux repas à bord. Au départ de Cologne vers 22h, certains d’entre nous avons pu admirer un beau feu d’artifice. Il y avait plein de monde dans la vieille ville de Cologne. Hier, c’était la fête nationale de l’Allemagne.
Bye bye!
Martine