Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Jour 12, le jeudi 9 octobre

Bâle – Dijon (225 km)

 


Bonjour!


 

Bien oui, ce matin, c’est déjà le temps de quitter notre navire. Nous sommes arrivés à Bâle en Suisse. À Bâle se trouve le dernier port du Rhin accessible aux péniches. Quelques kilomètres en amont, à Schaffhouse, les chutes du Rhin sont un obstacle majeur à la navigation.

 

Nous avons passé une superbe semaine et tous ont adoré la façon de voyager à bord d'une croisière fluviale. Les clients aiment beaucoup le fait que nos valises nous suivent, que l'on visite et aussi que nous avons du temps libre. Les valises fermées, nous voilà sur le quai et notre chauffeur Patrice nous attendait près de l'autobus.

 

Nous traversons en France et avons 225 km à faire en bus. Le paysage est très bucolique et on prend plaisir à l’admirer. Le temps ce matin était splendide. Mais ça c'est gâché par la suite à Dijon. Nous arrivons pour diner à Dijon. Nous n'avons que le temps de nous rendre au restaurant avant la pluie. Après un délicieux dîner, nous partons avec notre guide local pour la visite de la ville. Nous avons un très bon groupe car à ce moment là, la pluie était très forte et nous avons tout de même visiter la vieille ville.


 

Nous avons donc visité Dijon et son quartier historique. Dijon, la ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, compte de nombreux personnages célèbres comme l’ingénieur Gustave Eiffel, le sculpteur François Rude ou l’écrivain Henri Vincenot. Préfecture de la région Bourgogne, Dijon a obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire. Cette ancienne capitale du Duché de Bourgogne vous dévoile son riche passé historique avec le Palais des Ducs de Bourgogne, qui abrite le musée des Beaux-Arts. En arpentant les rues du vieux Dijon, nous sommes transportés dans une autre époque à la vue des maisons à colombages, des ruelles pavées, des maisons bourgeoises et des hôtels particuliers comme l’Hôtel de Vogüé et l’Hôtel Chartraire de Montigny, véritables témoins de l’architecture du XVIIIe siècle. La Maison Millière, où nous avons dîner, a d'ailleurs été le lieu de tournage d’une des scènes du film « Cyrano de Bergerac » en 1990. Authentique joyau et véritable chef-d’œuvre gothique bourguignon, l’église Notre-Dame se différencie des autres par sa façade ornée de cinquante-et-une gargouilles et par son contrefort où se trouve sculptée une chouette (symbole de la ville) qui porte bonheur si on la touche…


Dû à la mauvaise température, nous n'avons pas flâner durant notre temps libre après notre visite guidée. Nous sommes plutôt parti vers notre hôtel situé à Nuits St-Georges.Nous nous installons à l’hôtel « La Gentilhommière », située à proximité des vignobles de Nuits-Saint-Georges. Cet hôtel de charme de style bouguignon est abrité dans un pavillon de chasse du 16è siècle. L’endroit est magnifique! Excellent souper encore une fois, et nous partons nous reposer dans nos chambres.


 

À demain!

Martine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube