9e récit – 12 mai - Santorini
Notre navire s’ancre dans la baie entre l`île principale et l’île volcanique Nea Kameni. Une vue impressionnante nous est offerte sur ces sommets escarpés sur lesquels les villes sont érigées. En les regardant au loin, on croirait qu'il s'agit de neige, mais en fait, ce sont l’enchevêtrement de maisons blanches qui ornent la partie supérieure de l'île.
Le soleil est toujours présent au rendez-vous avec un beau 26 degrés.
Puisque le port ne peut accueillir de navire, nous devons utiliser de petits bateaux navettes qui nous relient au vieux port. Et de là, nous empruntons un funiculaire qui nous hisse au sommet de la ville de Fira, situé à 300 mètres d’altitude. Les premières émotions de la journée font déjà leur apparition !
Une personne nous accueille pour nous souhaiter la bienvenue et nous nous amène directement au bus, en passant par la rue qui longe le sommet qui nous offre l’incroyable vue sur la mer et sur notre navire. Nous sommes tôt, il est 8 h. et la ville se réveille à peine. Il y a très peu de gens dans les rues. Nous acceptons le privilège du calme!
Sur le trajet vers Oia, de magnifiques vues s'offrent à nous le long des routes sinueuses et un peu étroites au goût de certains de nos amis voyageurs. On y voit les différentes couleurs de ce sol aride dominé par la présence de lave, suite aux éruptions volcaniques. On passe du rouge et parfois au brun et à ces roches et de sable noir. Nous avons un bon petit chauffeur! Il connait bien les dimensions de son véhicule! Nous arrivons en toute sécurité… et là une seule parole sur les lèvres de tous : « De toute beauté! ». Peu importe où se posent nos yeux, nous sommes estomaqués de découvrir les vues offertes par cette ville
Nous étions tous éblouis du décor. Ce village est fabuleux ! C'est tout à fait ce qu'on imagine de Santorini, tout ce qu'on voit sur les cartes postales, ce bleu, ce blanc, il y en a tout autour…c'est splendide ! À la hauteur des attentes de chacun et même plus. Il semble que nous espérons, pour la plupart d'entre nous, venir y passer un moment. Nous avons flâné, au gré de ses petites ruelles, de ses coins et recoins, appréciant chaque moment. Certains magasinent, d’autres se rafraichissent sur les terrasses en y savourant une bonne bière grecque froide. Il fait tout de même très chaud!
Je vous invite à regarder les photos qui expriment bien le plaisir de nos yeux! Une image vaut mille mots!
Après 2h30 de temps libre, vers midi, le bus nous ramène à Fira où plusieurs prennent le temps de flâner dans les rues. Mais ce n’est pas comme ce matin, il y a énormément de touristes : OUF! Même qu’il y a une longue file d’attente pour emprunter le funiculaire. Chacun à son rythme, nous retournons vers la descente pour rejoindre la navette au vieux port. Plusieurs empruntent les 588 marches pour descendre à pieds en esquivant les petits tas très glissants laissés par l’excès de flatulence des ânes. Une seule courageuse (Sylvie Gratton) emprunte la façon traditionnelle : à dos d’âne! Une expérience dont elle se souviendra avec beaucoup de plaisir.
De retour au navire, chacun savoure son temps libre, entre une petite sieste ou un petit saut dans la piscine.
Ce soir, j’ai le plaisir d’accueillir à ma table du restaurant chic, le Murano, Louise et Gilbert, Solange et Denis, Françoise et Jean-Louis. J’adore prendre le temps de découvrir en petit groupe chacun de ces personnages. Nous avons eu une fois de plus beaucoup de plaisir à partager ce repas et un brin de notre vie! Malheureusement, pour des problèmes d’ordre technique, je ne peux vous envoyer des photos de nos repas, car j’ai seulement un i-pad…sans flash, et la luminosité du restau ne donne pas le résultat escompté et la netteté nécessaire.
Je vous souhaite une très belle journée et plein de belles salutations de chacun des voyageurs.
Martin
PS Désolé pour le petit retard des récits, il y a eu un problème internet sur le bateau. Merci de votre compréhension. Tout est entré dans l’ordre ce matin!