10e récit – 13 mai - Athènes, Grèce
Nous sommes arrivés tôt au Pyrée ce matin. Le soleil se lève et sa boule ronde apparait à travers une fine couche de nuage. Est-ce le smog : l’histoire ne le dit pas! Il nous annonce 29 degrés, mais c’est plutôt une intense chaleur de 34 degrés qui nous est offerte pour faire la visite de cette mythique ville.
Nous quittons le port pour rejoindre le centre-ville qui se situe à 20 km de distance. De prime abord, on voit une ville moderne, des plus animées en ce début de matinée alors que nous passons dans le centre-ville pour nous diriger vers l'Acropole. En route, on voit le Parlement et on s'arrête à la tombe du soldat inconnu bien gardée par deux soldats. On se fait avertir de prendre des photos avec les gardes en habit militaire traditionnel mais sans les toucher!!! Mais Janine avec un élan d’enthousiasme s’y approche et ne fait que l’effleurer…et vlan! Il donne un coup de fusil sur le sol avec sa crosse ; des plans pour lui écraser un orteil! Le bruit que ça a produit nous a fait faire tout un saut! D'ailleurs, vous les reconnaitrez facilement sur les photos… On poursuit notre visite de la ville avec notre guide, qui nous décrit en détails, mais vraiment en détails, tous les principaux points d'intérêt de la capitale de la Grèce, berceau de la civilisation antique et occidentale.
Nous nous sommes arrêtés au stade qui peut contenir plus de 69 000 spectateurs. Érigé pour les tous premiers jeux Olympiques de 1896, sur le même site du stade datant de 400 ans avant JC. Il a donc accueilli, à l’époque, 280 athlètes de 9 nations différentes.
Athènes est composée d’une population totale d'environ de 4 millions de personnes. Le transport en commun est bien implanté, mais son efficacité douteuse permet de faire vivre plus de 16 000 taxis, facilement reconnaissables car tous jaunes!
Cet endroit avait été choisi il y a plus de 5000 ans puisque que c'est une plaine entourée de montagnes, avec une excellente accessibilité à la mer. Fait à noter, lors de la construction du métro, ils ont trouvé plus de 156 000 objets archéologiques, et ce, enfouis seulement à quelques centimètres sous les trottoirs. Athènes a été fortement bombardée lors de la seconde guerre mondiale, détruisant ainsi plusieurs vestiges de l'histoire ancienne.
Nous poursuivons notre visite à pieds, par l'ascension vers l'Acropole. Son nom vient de « acro » qui signifie « point culminant » et polis qui signifie « cité ». L’Acropole est surnommé " Le Rocher des anciens". Il a été érigé en l'an 449 avant JC, et ce en seulement 9 ans. Cette fois-ci, non pas par des esclaves mais bien par la participation des gens de la ville. On se retrouve à l’ombre des oliviers pour avoir les premières informations. Notre parcours débute par une vue magnifique du théâtre de Dionisis. Après une ascension par des marches quelques peu glissantes par le polissage des pas de ces millions de visiteurs, nous y retrouvons les 3 principaux temples: le Parthenon, Erechthéion et Athena. L'architecte avait fait de savants calculs mathématiques, projetant une pyramide. Ce qui lui donne une allure un peu arquée. (voir photo-dessin). Il avait même développé une technique très précise: mettre des joints de sable, copeaux de bois et paille pour tenir les blocs de pierre et ce, afin que la structure puisse danser sans s'écrouler sous les secousses sismiques.
Les ouvriers avaient construit un chemin pavé de 13 km reliant la carrière à l'Acropole où les blocs étaient transportés sur charrettes tirées par les bœufs. Il en nécessitait 6 heures pour chacun des blocs de 12 tonnes pour parcourir cette distance.
Fait important, le pourtour de la partie supérieure du Parthenon était décoré de plus de 700 figures représentant sans aucunes différences, des hommes, femmes, Dieux et Animaux. Cette partie a été volée par l'ambassadeur anglais, en 1801-1802. Alors, malgré que tous les pays de l'UNESCO aient voté en faveur de la restitution, seule l'Angleterre, était bien sûr, contre. Il n’y eût donc pas gain de cause. Il y a toujours une polémique pour que ces fresques soient restituées à la Grèce...mais en vain! Si vous voulez les voir, il faut vous rendre à Londres visiter le British Museum.
Au sommet de cette colline, nous avons une vue époustouflante de 360 degrés sur toute la ville. Les montagnes et la mer ajoutent à ce fantastique panorama. En contrepartie, nous pouvons y faire le constat du développement d'une grande cité, où règne le béton. Peu d'espaces verts ont été conservés.
Nous offrons un peu de temps libre pour refaire le tour et quelques photos, puis nous essayons de se frayer un chemin à travers cette marée humaine pour redescendre retrouver notre autobus.
En guise de finale pour cette magnifique journée, une ballade dans le plus ancien quartier du monde, la Plàka, qui date de 3000 ans avant J-C. La Plàka est situé en contrebas de l’Acropole, à l'est de celui-ci et est très touristique. C'est un dédale de petites rues où se côtoient de nombreux restaurants et magasins de souvenirs. Plusieurs d’entre nous, se retrouvons sur une terrasse d’un petit restaurant typique grec pour y partager le diner et ensuite se laisser du temps libre pour se balader dans le quartier.
On se donne rendez-vous devant la porte d’Adrien, juste à coté du buste de Mélina pour les 15h. Et en attendant la venue du bus, nous avons été repérés par des femmes roumaines pour nous vendre des nappes soi-disant cousues par leur mère! On a bien ri, mais mine de rien, elles ont fait de bonnes affaires car plusieurs ont acheté une fameuse nappe. Il était de mise de faire un bon « bargain »; c’en est devenu une blague! Je crois que pas un en a payé le même prix!! Belle expérience cocasse!
Tous sont heureux de cette extraordinaire journée, tant pour l’aspect culturel que pour les chauds rayons du soleil. De beaux moments riches en découvertes que la visite des traces de ces anciennes civilisations.
Nos soupers au Murano se poursuivent et ce soir, ce sont les 3 Sylvie accompagnées de leur conjoint respectif, Marcel, Daniel et Patrick. Superbe soirée, nous avons vraiment énormément rigolé!!
Demain, une journée relax en mer pour le plaisir de tous!
Merci de suivre notre beau périple via ces récits!
Martin