Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Récit 8 - Samedi 7 février 2015 - St-Georges, Grenade 

Ce matin le temps semblait incertain vu de loin, mais quand nous sommes arrivés, le soleil était déjà bien installé et la chaleur aussi.

Vers 8:30 heures, nous avons rejoint notre merveilleuse guide, Gil et notre chauffeur, Chris, pour commencer notre aventure dans l’île aux épices.
L’effervescence plane dans la ville puisqu’aujourd’hui, c’est fête nationale de l’indépendance.  Les gens sont vêtus aux couleurs du pays soit le rouge, le jaune et le vert.  C’est la plus grande journée fériée de l’année et je peux vous assurer qu’une kyrielle d’activités sont au programme: des spectacles, de la danse, de la musique partout, grand rassemblement au stade, etc.

Grenade gagne à être connue.  Grenade, c’est  une île haute, accidentée, modelée par le volcanisme, avec ses lacs formés dans des cratères et ses pentes recouvertes par la forêt tropicale.  Un vrai jardin d’Éden.  Les chutes d’eau y cascadent, les pommes d’or et la muscade y prospèrent.  Cette épice a d’ailleurs largement modelé l’histoire moderne de la Grenade.  Elle a couvert ses pentes de plantations, l’a enrichi aux heures fastes et appauvri après les ravages des rares cyclones.

Apres quelques kilomètres de tour panoramique, nous arrêtons dans un marché aux épices au beau milieu d’une plantation de cacao, afin de mieux comprendre, voir et toucher les différentes variétés d’épices.  Gil s’est installée à une table afin de nous faire une petite « formation 101 » relative aux épices. C’était très intéressant non seulement de voir et de toucher, mais surtout de sentir leurs différentes odeurs, wow !  Je peux vous dire que les habitants de l’ile sont très ingénieux : ils sortent les graines de cacao dans le jour pour le séchage avec des tiroirs géants et referment tout ca après la journée afin de recommencer le lendemain.  L’épice qui est la plus en vue, c’est la muscade.   Elle parfume tout ici : les glaces, le ti-punch, les ragoûts, etc.  Viennent ensuite le gingembre, le cacao, le laurier, le clou de girofle et la cannelle. Gil est vraiment une guide fantastique et très appréciée de notre groupe de voyageurs.

Nous poursuivons notre visite afin de nous rendre au parc national Grand Étang  avec son lac de forme parfaitement circulaire. Le lac est vraiment le fond d’un cratère volcanique éteint, voilà pourquoi la forme presque parfaite.

Lors de cet arrêt je me suis permis une petite chanson reggae «One love» avec les deux chanteurs locaux.  Ils étaient contents de voir entrer autant d’argent dans leur boite à «tips» !  Attention, je ne sais pas encore si je vais me lancer dans une carrière de chanteur…

Apres cette intermission, nous reprenons notre route vers une des chutes Concord, qui sont situées au nord de St-Georges.  C’est un spectacle magnifique !  C’est comme se retrouver à Hawaï !

Par la suite nous sommes rentrés tranquillement au navire afin de prendre un bon diner bien mérité.

Ce fut une journée extraordinaire.  Près de 28 degrés au thermomètre, soleil mur à mur ! Nos voyageurs sont enchantés de leur visite.  Gros merci a notre guide Gil, elle a fait un très bon travail et que dire du chauffeur : ouf conduire dans ces petites routes sinueuses!  Vraiment une température magnifique, rien pour nous donner envie de revenir au Québec…

De retour sur le navire, nous nous rendons bien compte que nous n’avons pas eu la chance de pratiquer nos cours de papiamento.  Les deux derniers guides nous ont tellement fait travailler notre accent que… Demandez à mes voyageurs de Sorel de vous expliquer certain mots comme Duchi, Sushi, Dachi et aussi sanka….     Le papiamento,  est une langue créole des Antilles néerlandaises.  Il est parlé à Aruba, Bonaire et Curaçao avec des variantes locales. Il s'agit d'une sorte de dialecte. 

Après le souper tous profitent des spectacles, tant au théâtre que dans les bars.  Une autre merveilleuse journée s'achève...

Merci, merci, merci de me lire si assidument.  Je regarde et profite pour vous aussi : le soleil me tape sur la tête multiplié par le nombre que vous êtes à nous suivre…

Bonne fin de soirée !

Pierre Diamond

PS Salutations à Pierre et Lorraine, merci pour votre message.  Oui, je mange du boudin en masse, ça me garde très très jeune…
Mlle Lemire, je suis content de votre message et surtout de placer un peu de chaleur dans votre quotidien.  À bientôt !


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube