Jeudi 5 février 2015 - Récit 6 - Willemstad, Curaçao
Aujourd’hui, super beau et chaud. Un bon vent au port arrive à me dépeigner… Imaginez les autres !!
Dès notre arrivée, nous partons avec notre guide Robert, afin de débuter notre belle exploration de l’ile. Le décor de la ville de Willemstad est vraiment style Hollandais, les couleurs et les formes des édifices ressemblent à l’Europe.
Nous avons débuté par la découverte du port de Willemstad. C’est le plus grand port naturel au monde. Ensuite, nous avons pu voir Fort Amsterdam, le marché flottant (qui était en pleine activité ce matin), l’ancien quartier juif et ses merveilleuses maisons ancestrales. D’ailleurs, ces maisons sont aux prises avec le « cancer des murs». Je m’explique : à l’époque, les matériaux utilisés provenaient de la mer. Le mélange de sable et de sel au fil des ans cause de nombreux problèmes et dégradation du ciment, de là le nom de « cancer des murs ». La ville restaure cependant sans arrêt les édifices aux prises avec la « maladie ».
Nous partons ensuite vers la zone résidentielle de Curaçao. Nous avons pu y admirer de magnifiques résidences, très dispendieuses. Dans ce coin de l’ile, nous faisons un arrêt-photo pour faire la prise à 1 million de dollars : c’est sur la terrasse d’un petit magasin de souvenirs. Wow ! Une vue magnifique vers l’autre coté de l’île. Afin de bien finir notre excursion nous avons passé un très bon moment dans la fabrique de la plantation Chobolobo et dégusté leur fameuse liqueur de curaçao dont le bleu Curaçao que plusieurs d’entre vous connaissent. Les voyageurs ont bien aimé gouter aux différentes sortes de liqueurs dont celle au chocolat que nous ne retrouvons malheureusement pas au Québec.
J’ai eu la chance de faire la visite le matin avec un groupe et, en après-midi, avec un groupe différent. Mes connaissances du pays sont plus à jour que jamais ! Tous ont bien aimé leur journée. À leur retour au port, plusieurs se sont dirigé vers la ville afin d’y faire un peu de magasinage, à leur rythme.
Ce soir, nous avions un souper surprise sur le navire, pour les clients. J’avais choisi le restaurant Qsine qui nous permet d’effectuer un voyage à travers vingt pays différents : que demander de plus pour les clients de Voyage Louise Drouin, assoiffés de découvertes ? Notre capitaine pour ce voyage était Robbi. En français, il nous a guidé tout au long de notre aventure culinaire avec un service impeccable à tous points de vue. Ce soir, c’était anglais interdit pour tous… Robbie et moi nous connaissons depuis quelques années. Il est un serveur très attentionné et m’offre toujours, ainsi qu’à mes groupes, un service hors pair, dans notre langue de surcroît. Les gens du groupe ont crié, chanté, applaudi, raconté des histoires, portés des toasts et surtout mangé, mangé, mangé et… encore mangé ! Wow, wow, wow ! Quelle soirée ! Votre voyage au Qsine commence avec un iPad (pour effectuer votre choix de plats et du pays que vous voulez goûter). La Chine, le Japon, la France, le Liban, la Turquie, l’Inde, le Mexique, etc… Pour vous dire, tout était tellement bon à manger qu’une jeune femme de Sorel s’est même permis de manger un peu le gazon pour les sushis et les desserts…probablement parce qu’elle fut dans le domaine du golf longtemps… J’ai aussi monsieur Carrière qui a fait de l’animation de groupe durant le souper. Il a presque passé autant de temps que moi debout à raconter des histoires, semble-t-il, toutes vraies… Merci monsieur Carrière. Nous avons eu tellement de plaisir que nous y avons passé toute la soirée. Ne manquez pas de voir les photos, elles valent mille livres. Oups, mille mots !
Les gens me demandent de dire un gros merci à Louise Drouin. Alors Merci, merci, merci Louise Drouin pour cette formidable expérience que tu nous a permi de vivre ce soir. J’ai même entendu plusieurs personnes dire que c’était leur meilleur repas à vie! Encore merci Louise. Tu as des idées géniales !
Je dois maintenant me mettre au lit. Je crois que je vais dormir assis, ça digère mieux. Imaginez : « Qui dort dine ». Ouf ! Je vais rêver toute la nuit !
Bonne nuit et merci de me lire
Pierre Diamond
PS De bonnes et belles pensées et des prières pour mes deux voyageurs de St-André-D’Argenteuil …. Aussi, salutations aussi à un autre accompagnateur de chez Louise Drouin : Martin Benoit. Il est présentement en voyage avec son tout premier groupe. Je lis tes récits et ils sont très bons. Lâche-pas Martin, tu es bien parti ! Bravo !