Mercredi 4 février 2015 - Récit 5 Oranjestad, Aruba.
Aujourd’hui, une belle journée s’annonce: le vent s'est calmé et il fait un beau 28 degrés. Quelques nuages à l'horizon, température parfaite pour la visite.
Après avoir salué Jackie, la propriétaire de l’agence Fantasy tours, nous partons avec notre très enthousiaste guide, Alto. Il nous rappelle que nous sommes dans l'ile Joyeuse et il veut être certain que nous soyons toujours heureux. Je peux vous dire que nous n’avons eu aucun problème à garder notre bonne humeur à un niveau maximal.
Tout d’abord Aruba est située dans les Antilles, à quelques kilomètres des côtes vénézuéliennes. Elle possède peu de végétation tropicale mais est bordée de plages de sable immaculé qui font sa renommée auprès des touristes. Aruba est un pays plat dont le point culminant est le mont Jamanota à 188 mètres. Sa superficie est de 193 km² tandis que son littoral a une longueur de 69 km. Le climat est tropical, chaud et très sec, voire semi-désertique et la température moyenne est de 30°C. Les vents de l'Atlantique rafraîchissent quelque peu le climat. L'île reçoit entre 300 et 400 mm d'eau par an, sur 29 jours de pluie annuellement, ce qui est très peu par rapport au reste des Antilles. Les mois d'avril et mai ne comptent habituellement aucune journée pluvieuse ce qui fait que la végétation n'est pas très développée.
Durant le tour ce matin nous avons visité entre autres Ayo rock, de grosses formations rocheuses arrondies qui permettent à l'imagination d'y voir toutes sortes d'animaux. L'endroit est bien entretenu et permet, grâce à des escaliers de se hisser au sommet des formations en question et de découvrir le paysage environnant. Par la suite, nous sommes allés à Alto Vista Chapel, sise au sommet d'une colline. Son emplacement n'a certes pas été choisi par hasard par le missionnaire espagnol afin de construire le premier sanctuaire chrétien en 1750: ça vaut le détour!
L'intérieur est très beau et la conception tout à fait adaptée à la région avec des volets qui permettent à la brise de s'introduire. La messe y est chantée très tôt, soit à 5 heures le matin, vu la chaleur et le soleil trop intenses en fin d’avant-midi. Nous nous sommes ensuite rendus au pont naturel d'Aruba. Une bonne partie s’est effondrée en 2005; il ne reste que le Baby Bridge, merveille naturelle que nous avons eu la chance de prendre en photo. C'est finalement au Phare California que nous avons poursuivi notre journée. Magnifique et nous offrant une vue spectaculaire sur toute l’île.
Afin de profiter au maximum du moment, nous nous sommes rendus sur la terrasse du restaurant Italien juste à coté question de faire quelques photos.
Ce côté de l'île est inhabité et la bordure de mer y est splendide. Crème et chapeau sont de mise, chaleur extrême oblige! Finalement, le Parc National d’Arikok, nous offrant ses beautés naturelles pour terminer avec un passage à Eagle Beach, magnifique plage de sable blanc.
Au retour de notre tour de l'île, je suis reparti à pied avec des gens qui voulaient aller en ville pour un peu de magasinage tandis que d'autres ont pris la route pour se rendre à la plage... Nous avons ensuite choisi de faire un tour de «trolley» autour de la ville. Les clients de Voyage Louise Drouin sont vraiment en forme et assoiffés de découvertes et cela tombe pile puisqu'Aruba est une île formidable, qui a beaucoup à offrir!
Que dire de plus? Si nos voyageurs sont contents, je le suis aussi. Ils méritent tellement plaisir et bonheur!
La journée fût vraiment extraordinaire pour nous tous, sans exception.
Merci de lire mes récits. Je garde, grâce à vous tous, cette flamme dans les yeux à chaque endroit que je visite et à chacune des photos que je prends...wow!
Il est maintenant temps de me mettre au lit.
Bonne soirée !
Pierre
PS Bonnes vacances Sylvie et Daniel Huard. Eh que vous êtes chanceux d’aller dans le sud à la chaleur. C’est toujours les mêmes qui partent souvent à la chaleur…. Oups ! Est-ce que je suis en train de parler de moi par hasard? Amusez-vous, vous le méritez!