Dimanche, 20 avril 2014
Joyeuses Pâques à tous et chacun!
Nous vous souhaitons un dimanche pascal rempli de belles découvertes chocolatées avec vos enfants et vos petits-enfants.
Pour les plus traditionnels, la course aux cocos de Pâques est toujours tellement agréable.
Profitez de cette belle journée avec ceux que vous aimez.
De notre côté, nous pensons aussi à vous.
Notre première visite, ce matin, s'arrête à Volendam, un petit village de pêcheurs au bord du Lac IJssmeer. Avec ses pittoresques maisons sur pilotis et sa jolie église en bois, la ville s'est convertie au tourisme et propose costumes, évènements sportifs, musique et poissons. Plusieurs chanteurs et musiciens célèbres des Pays-Bas sont nés ici, dans ce petit village. À l'exception des boutiques touristiques, tout est fermé, en ce dimanche de Pâques, mais comme notre tour de ville se faisait à pied, ça ne nous a pas trop incommodé.
Nous avons, par la suite, continué vers Edam, réputée pour ses fromages ronds éponymes. Edam a beau être une petite ville, nous y avons trouvé plusieurs maisons monumentales, des ponts, des places, des entrepôts et des églises. Cependant, l'incontournable reste le marché aux fromages d'Edam, qui attire des millions de visiteurs chaque année. Le fromage s'y vend tous les mercredis en juillet et août.
En avril, et surtout le dimanche de Pâques, c'est plutôt tranquille.
Nous avons néanmoins vu la place où se négocient les affaires, et photographié la grande balance officielle. Un trajet d'environ 30 minutes nous ramène au quai à Volendam. De retour sur le bateau pour le lunch, nous naviguons vers le joli port de Hoorn, où nous avons fait demi-tour pour notre retour vers Amsterdam. Hoorn a connu ses jours de gloire au 17e siècle à l'époque où elle était membre de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Aujourd'hui, ce petit paradis de shopping avec ses nombreux cafés en plein air, prône la détente; on y vient de loin pour pratiquer la farniente, et pour profiter des magnifiques plages et dunes avoisinantes.
Étant donné que c'est dimanche de Pâques, la population locale était aussi en promenade. Les enfants ont deux semaines de congé pour cette fête.
Ce matin, quand nous avons quitté pour notre première balade, il faisait 8 degrés C, sous un soleil radieux, mais très venteux sur le bord de la mer. Il vente toujours sur le bord de l'eau en Hollande; ça s'atténue au fur et à mesure que nous rentrons dans les terres.
Par contre, à Hoorn, cet après-midi, même s'il ventait au bord de l'eau, à 16 degrés C, nos vestes étaient carrément superflues. Aujourd'hui, il y a au moins 8 bateaux fluviaux dans le port, donc beaucoup de touristes. Les marinas sont pleines à craquer d'autres vaisseaux maritimes, et la « Petite Mer », comme on appelle l'Ijssmeer ici, toute blanche de voiliers, des familles entières profitent du congé pascal et de la superbe température.
Durant notre visite à pied du village, nous avons momentairement retrouvé nos coeurs d'enfants. À l'occasion de Pâques, la mairie cache des cocos un peu partout en ville.
En nous promenant nous avons rencontré, dans une ruelle, une famille dont les deux enfants recherchaient justement des oeufs colorés. Nous nous sommes mis de la partie, et avons indiqué à la petite fille et au petit garcon, plusieurs endroits où se trouvaient des oeufs qu'ils avaient manqué, au plus grand plaisir des enfants autant que des parents. Un des oeufs en particulier se trouvait très haut au-dessus du seuil d'une porte.
La maman n'arrivait pas à hisser son fils assez haut, ni à le rejoindre elle-même. Elle appela donc papa « Herman » qui se trouvait déjà plus loin avec la petite fille. Mais, comme Herman tardait à arriver, notre galant Norbert se mit à genoux, pour faciliter l'accès à l'oeuf à la maman. Après une courte hésitation, elle monta debout sur la jambe de Norbert, et atteignit avec succès l'oeuf en question, sous les applaudissements de tout notre groupe. C'est sur cet amusant récit, qui a même impressionné notre guide locale, que se termine notre dimanche de Pâques en Hollande.
Scenic nous ont aussi gaté à bord : tous ont individuellement reçu dans leur cabine un beau lapin Lindt, avec ruban rouge et clochette. D'autres décorations, chocolats et oeufs colorés agrémentaient les tables de la salle à dîner.
À 16h30, Larry nous présente sa deuxième et dernière conférence. Celle-ci présentait les plus beaux jardins d'Europe. Nous en aurons visité plusieurs sur ce voyage. De toute évidence, il en reste encore d'autres pour un prochain voyage.
Et ainsi fini cette belle aventure fluviale.
Dernier dodo à bord. Demain débute la deuxième partie plus intime de notre voyage, la visite des parcs et jardins de Bruxelles en compagnie de Larry.
Nous sommes tous attristés de devoir quitter notre bel hôtel flottant.
Ce fut une mémorable expérience.
Nous vous reparlons donc demain, de Bruxelles.
Larry, Georges & Annie