Mardi, 15 avril 2014
Bonjour à tous,
Tout notre beau monde semblait avoir apprécié notre première nuit à bord du Sapphire.
La fébrilité était dans l'air ce matin, car tous avaient bien hâte à l'excursion de Keukenhof, un des points forts de notre voyage. Nous n'avons pas été déçus, hormis le fait qu'une journée complète de visite de ce parc aurait été souhaitable dans l'organisation de Scénic. Heureusement, nous en verrons encore d'autres belles fleurs cette semaine.
La passion de Larry dans ses interprétations et récits était contagieuse, et le fait d'avoir visité ce parc mondialement réputé
en sa compagnie, a fait toute la différence. Merci à Louise Drouin de nous avoir donné cette belle opportunité.
Situé au nord-ouest de Lisse, ce parc floral de 32 hectares, dont les modestes origines remontent au XVe siècle, a été transformé pour l'exposition de fleurs à bulbes en 1949. Il est ouvert au public, chaque année, de la mi-mars à la mi-mai.
Les bulbes sont fournis par les exposants aux architectes du parc qui imaginent les massifs environ un an à l'avance.
Les jardiniers plantent ensuite les bulbes à la main, entre octobre et décembre.
Chaque massif est identifié à l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées.
À la fin de la saison, les bulbes sont déterrées pour pouvoir être réutilisées l'année suivante.
Le parc est entouré d'immenses champs de tulipes, jacinthes, narcisses et autres jonquilles pour fins de commerce.
Bon an, mal an, le parc attire environ un million de visiteurs annuellement.
L'étendue, et l'immensité de ces productions sont vraiment impressionnantes.
Un clin d'œil affectueux à Anne Drouin, artiste-peintre, qui affectionne particulièrement les belles fleurs.
Un de ses tableaux, une tulipe perroquet, intitulé Tendre Ivresse, trône d'ailleurs fièrement dans mon salon.
Qui sait, avec les magnifiques photos que nous ramenons de cette visite, peut-être découvrirons nous d'autres artistes en devenir dans notre beau groupe.
Tous sont d'ailleurs emballés par cet immense parc, et la variété de fleurs qui s'y trouvent, principalement des tulipes. Toutes ces photos que nous avons prises vont faire de très beaux souvenirs, peut-être même inspirer quelques artistes-peintres dans l'âme.
Nous revenons dîner sur le bateau, les yeux plein de couleur et de lumière, satisfaits d'avoir pu admirer tant de beauté. Même dame nature s'est mise de la partie; la journée a été fraiche, mais le soleil dominant.
Puis, un après-midi relax, à voguer sur les canaux d'Amsterdam, en bateau-mouche, pour admirer l'architecture des hautes maisons à pignons.
Sur le chemin de retour, nous nous sommes arrêtés à un stand de harengs marinés (rollmops) pour goûter ce poisson local cru, à la sushi, servi avec des oignons et des cornichons. Tous n'ont pas été convaincus par le goût, mais presque tout le monde a essayé. Bel effort de la part du groupe. Par contre, il en a été tout autrement quand nous avons visité la petite fabrique de fromage. Ce n'était certainement pas les choix qui manquaient. Le Gouda, la spécialité de la maison, se déclinait en une variété impressionnante de texture, de goût et de couleur. Celui qui semblait avoir marqué le plus est le fromage de couleur verte au pesto. Il avait vraiment bon goût.
Ce soir, nous avons diné presqu'en exclusivité au Portobello.
Comme il y a trente places, le Maitre D' a ajouté deux tables de 4 aux deux nôtres.
Un souper sublime à six services, ayant débuté par rien de moins que les bulles de la Veuve Cliquot!
Une belle fin de soirée pour finir une autre belle journée.
Cette nuit, nous naviguons vers la ville portuaire d'Anvers.
Le canal qui nous y mène, le Rhine-Scheldt (Escaut) Canal depuis la rivière Ij jusqu'à l'Escaut, est de toute beauté. On pourrait quasiment toucher les deux rives, tellement elles semblent être près. D'un vert émeraude à perte de vue, quelques fermettes ici et là, quelques maisons cossues ailleurs, une palette de couleurs digne d'un peintre, le tout chapeauté par un magnifique soleil couchant.
Voilà comment progresse notre belle aventure.
Nous vous souhaitons bonne nuit.
À demain,
Larry, Georges & Annie