5e récit - 5 juin – Geiranger
Bonjour tout le monde!
Je peux vous dire que des WOW, j’en ai entendu et vu dans les yeux de nos voyageurs aujourd’hui! C’est que nous avons navigué le Geirangerfjord. Le fjord de Geiranger est une branche d'une quinzaine de kilomètres du Storfjord. Au fond du fjord, se trouve le village de Geiranger, là où nous sommes rendus. Le Lonely Planet a désigné cet endroit « plus belle destination » en Norvège et nous y sommes! Nous sommes le premier navire à accoster, il y en aura un deuxième plus tard dans la journée.
Le fjord est l'une des principales attractions touristiques du pays, car il est accessible par les gros paquebots de croisière. L’eau émeraude du Geirangerfjord est entourée de majestueuses montagnes aux sommets enneigés, où les cascades vives traversent une végétation luxuriante. Rien d'étonnant que l'UNESCO l'ait classé sur sa liste du patrimoine mondial. De puissantes cascades, dont les célèbres chutes d'eau De syv Søstrene (les septs soeurs), Friaren (le prétendant) et Brudesløret (le voile de la mariée) - descendent des parois rocheuses en ligne droite, dans un tourbillon de brume inlassable, qui, mariée à la lumière du jour, forme des milliers d'arcs-en-ciel, créant splendeur et émerveillement.
L'incroyable relief naturel de la région s'est formé au cours de la dernière période glaciaire, quand les glaciers ont creusé la roche jusqu’à la mer pour former les fjords et les hautes montagnes, tout doucement. Aujourd'hui, le Geirangerfjord figure sur la plupart des « listes des endroits les plus spectaculaires au monde ».
La journée a commencée tôt pour plusieurs voyageurs car nous sommes entrés dans le fjord vers les 2h du matin. Certains se sont donc levés très tôt pour voir naviguer le navire à travers ces falaises abruptes. Nous sommes très chanceux car nous avons un beau soleil toute la journée. S'il fallait avoir une seule journée de soleil, c'est bien aujourd'hui et nous avons été récompensés: le soleil ne nous a pas quitté de la journée! Côté température, on annonçait 9 degrés, mais on a plus eu un beau 15 degrés.
Nous avons pu profiter de notre avant-midi car notre excursion ne partait qu'à midi. Aujourd’hui, nous sommes 20 voyageurs à prendre l’excursion offerte par le navire pour nous rendre à la plateforme du Geiranger Skywalk. Tout d'abord, nous faisons un arrêt au Norsk Fjordsenter où on nous présente un magnifique panorama des fjords pendant les 4 saisons. Les images sont sublimes… Puis un arrêt photo à Flydalsjuvet est obligatoire: la vue sur Geiranger et son fjord est magique. Puis on continue notre route avec ses virages étroits bordés de murs en pierres et de neige. Toujours époustouflante, la route de montagne Trollstigen est une attraction à ne manquer sous aucun prétexte. Vues imprenables en cours de route, nous prenons plein de photos! La route date de 1936 et témoignage d'un pur génie d’architecture associé à un savoir-faire impeccable.
La plate-forme spectaculaire, Geiranger Skywalk, nous offre la plus haute vue du fjord d'Europe depuis une route. C'est une des plus belles vues du monde à 1500 m d’altitude. La route nous emmène du port jusqu'à Djupvasshytta à 1038 m d'altitude, où se trouvent 2 beaux lacs, puis jusqu'au belvédère de Dalsnibba. Expérience inoubliable des vues sur les montagnes enneigées, l'air pur et la zone du patrimoine mondial - tout cela en même temps!
Nous retournons à bord du navire vers 15h30, et on regarde de nouveau le navire sillonner les eaux du Geirangerfjord. Nous ne nous lassons pas… Le capitaine fait même faire un 360 degrés au navire pour que tout le monde à bord puisse bien voir les chutes des 7 soeurs.
Une autre surprise attendait nos voyageurs en fin d'après-midi... Robert et moi avons fait la distribution d'une bouteille de mousseux à chacune des chambres afin que nos voyageurs puissent célébrer de belle façon leur traversée du cercle polaire demain dans la journée. Il semble que tous aient apprécié... Chin Chin!
Et puis, il faut bien aller manger! On se retrouve à la salle à manger et on partage nos émotions de la journée. Quel beau début de croisière!
De mon côté, j’ai annoncé aux clients que Voyage Louise Drouin leur offrait un souper dans un restaurant de spécialité! C’est la joie car les voyageurs pourront essayer un des restaurants à bord, soit le Chop’s Grill. Étant donné la grosseur du groupe et le caractère plus intime qu’on veut vivre, nous avons séparé le groupe en trois.
Ce soir, c’est donc mon premier groupe qui aura l’honneur de découvrir un bon restaurant de Royal Caribbean. Service impeccable, nourriture délicieuse, on passe vraiment un bon moment ensemble. Nous avons le temps de partager et aussi de mieux nous connaître. Quelle belle initiative de Voyage Louise Drouin, toujours très appréciée des voyageurs!
Ce récit ne peut vous décrire le merveilleux moment que nous avons passé aujourd'hui, mais cette journée restera dans le cœur de tous nos voyageurs pour très longtemps
Bonne soirée à tous!
Martine et ses amis voyageurs