Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 4 juin - Journée en mer

Bonjour amis, famille et voyageurs de Voyage Louise Drouin!

Ce matin, c’est la grasse matinée!!  Pas de réveil, pas de rendez-vous pour une excursion…  Chacun peut profiter du confort de son lit à sa guise!  La journée s'amorce dans le plaisir.  Ce ne sont pas les activités qui manquent à bord!  Il y a bien sûr des cours de danse, que ce soit la valse, le cha-cha et bien d’autres.  D'autres iront peut-être au gym, se prélasseront au solarium et au spa pendant que certains opteront pour une petite sieste, de la lecture ou des mots croisés….on est en vacances après tout!  La température est bonne et le soleil est de la partie.  La mer est calme et d'un magnifique bleu.  Mais quel vent!  Vous allez voir sur nos photos à l’extérieur qu’on est un peu dépeignés…  Ce vent du nord est très froid.  C'est tout un changement de température avec hier!

De mon côté, je donne rendez-vous à nos voyageurs à 10h pour la visite du navire.  On fait le tour de tous les étages.  On découvre de nouveaux endroits.  Il y a tant à voir sur un navire!

Ce midi, fidèle à la tradition chez Voyage Louise Drouin, un dîner-partage a lieu à la salle à manger pour ceux que ça intéresse.  Habituellement, plusieurs membres de notre groupe se font un plaisir d’y assister…   Ce midi ne fait pas exception: nous sommes 14 à nous attabler pour discuter, rire et faire davantage connaissance.

L'après-midi est fort occupé pour tous et dès 15h, j’ai donné rendez-vous à notre gang pour une partie de… billard!  C’est assez spécial de jouer au billard sur un navire.  C'est la première fois d'ailleurs que je vois des tables de billard sur un navire.  Huit joyeux lurons se présentent pour jouer avec Robert et moi.  On a beaucoup de plaisir.  Nous avons bien ri tous ensemble de nos coups manqués!

Vers 17h30, nous nous retrouvons plusieurs pour nous faire « tirer le portrait » pour une belle photo de groupe.  L’atmosphère est à la fête car c'est ce soir que chacun aura revêtu ses plus beaux habits pour la soirée du capitaine.  Que c'est agréable de voir nos belles dames et beaux messieurs chics, chics, chics!

Après un excellent souper, on finira le tout au théâtre pour regarder un très bon spectacle offert par les ténors celtiques.
Le plus surprenant pour notre horloge biologique, c’est de voir qu’il fait encore clair APRÈS le spectacle!!!  Nous sortons dehors et apprécions encore de voir le paysage.  N’est-ce pas merveilleux!  Il faut bien fermer les rideaux dans la chambre lorsqu’on veut dormir…

Voilà donc une journée bien remplie!

En passant, je vous donne un peu d’information sur la Norvège, pays que nous sillonnons depuis ce matin.

La Norvège est un pays d'Europe du Nord. Située à l’ouest de la péninsule scandinave, elle possède des frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie, et est bordée par l'océan Atlantique à l'ouest et l'océan Arctique au nord. Avec 5 millions d'habitants pour 385 199 km2, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Sa capitale, et plus grande ville, est Oslo. La Norvège possède pour langues officielles deux dialectes du norvégien, le bokmål et le nynorsk, et pour monnaie la couronne norvégienne (NOK).

Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique très rapide, et compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte.  Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l'indice de développement humain, et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde.  Elle a aussi été déclarée pays le plus pacifique du monde en 2007. Elle est membre fondateur de l’OTAN.

Les côtes norvégiennes, d’une longueur de plus de 2 500 km (continent uniquement) ou 83 000 km (littoral des îles de l’archipel inclus), sont ponctuées de fjords et d’une multitude de petites îles (environ 50 000 au total).  La Norvège est le pays d'Europe le plus septentrional, contenant notamment le très officiel Cap Nord, cap situé sur l'île Magerøya dans le nord du pays.  La Norvège est un peu plus grande que l'Allemagne, mais le relief du pays, fait de montagnes et de glaciers, est très accidenté.  La caractéristique la plus connue de sa géographie est le fjord: la Norvège en compte plusieurs centaines sur ses côtes, creusés par les glaciers au cours de la période glaciaire.  Le plus long fjord est le Sognefjorden.  La Norvège abrite également beaucoup de glaciers et de chutes d'eau. Le sommet le plus élevé est le mont Galdhøpiggen, d’une altitude de 2 469 m.

À demain chers lecteurs,

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube